Mobile / Smartphone

Attention, il ne faut pas tenir l’iPhone 12 à proximité d’un stimulateur cardiaque

Le système d’aimants de la technologie MagSafe de l’iPhone 12 peut bel et bien interférer avec les stimulateurs cardiaques, prévient Apple. Il s’avère que ce problème d’interférence touche également d’autres smartphones lancés précédemment.

Tout a commencé lorsque la Heart Rhythm Society, une ONG internationale qui promeut l’éducation et la sensibilisation à l’arythmie cardiaque, a publié il y a quelques jours un rapport selon lequel l’iPhone 12 pouvait entraver le fonctionnement d’un défibrillateur interne ou stimulateur cardiaque.

Suite à la publication de cette étude, les spéculations se sont répandues comme une trainée de poudre sur la toile, suggérant que le nouvel iPhone serait très dangereux pour les personnes qui se sont vu implanter un tel dispositif pour aider leur cœur à battre normalement. Face à ces théories, Apple a décidé de prendre le taureau par les cornes en confirmant l’affirmation de la Heart Rhythm Society.

Un rapport qui a troublé les internautes

Dans son étude, l’ONG internationale souligne que l’iPhone 12 peut interférer avec un défibrillateur interne lorsque les deux objets sont proches. Rappelons que la technologie MagSafe a été introduite par Apple en 2006 sur le premier MacBook Pro. Elle avait pour rôle de maintenir le connecteur du chargeur sur le dock de recharge grâce à des aimants, le but étant de faire en sorte que le câble puisse se détacher facilement si quelqu’un venait à s’y prendre les pieds, permettant ainsi d’éviter la chute de l’ordinateur portable.

À LIRE AUSSI :  Premiers secours : quels sont les gestes à connaître et comment obtenir une formation ?

La recharge sans fil

La technologie a récemment été portée sur l’iPhone. En faisant cela, Apple veut optimiser le rendement de la recharge sans fil. L’aimant permet effectivement de maintenir et d’aligner le chargeur sans fil pour une efficacité accrue. Bien que l’iPhone 12 ne doive pas présenter un plus grand risque d’interférences magnétiques avec les dispositifs médicaux que les modèles précédents, Apple nous recommande de l’éloigner d’un stimulateur cardiaque.

Attention, il ne faut pas tenir l’iPhone 12 à proximité d’un stimulateur cardiaque
Crédit photo : Shutterstock / Hadrian

Au moins une distance de 15 cm

En d’autres termes, il n’est pas sûr de tenir l’iPhone 12 à proximité de ces appareils médicaux. Une mise en garde qui est également valable pour l’iPhone 11, l’iPhone X et un certain nombre de smartphones concurrents, souligne Ars Technica.

« Pour éviter toute interaction potentielle avec ces dispositifs, maintenez votre iPhone et vos accessoires MagSafe à une distance de sécurité de votre dispositif (au moins 15 cm, ou 30 cm lors d’une recharge sans fil) », mentionne le constructeur dans ses documents d’assistance, lesquels ont été mis à jour lundi dernier. À noter que la technologie MagSafe pourrait bientôt faire son retour sur la gamme MacBook.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page