Mobilité / Santé

Cast21 réinvente le « plâtre » avec un dispositif en résine respirant et waterproof

Des ingénieurs ont conçu un plâtre chirurgical en résine qui possède des propriétés respirantes et imperméables. Il se porte en tout confort et peut être nettoyé avec de l’eau.

La plupart de ceux qui ont eu le malheur de se casser un bras ou une jambe sont généralement d’accord sur un point : porter un plâtre n’est vraiment pas une partie de plaisir. C’est souvent inconfortable et ça gratte. Et si on vous disait que c’est bientôt la fin de votre calvaire ?

Cast21, une jeune start-up américaine, a eu l’idée de « révolutionner » le plâtre chirurgical. Ses ingénieurs, un trio diplômé de l’université de l’Illinois, ont imaginé et conçu un plâtre d’un tout nouveau genre qui présente la particularité d’être à la fois respirant et waterproof. Il offre ainsi de très nombreux avantages par rapport au plâtre classique.

À LIRE AUSSI :
UBER lance enfin son bouton d'urgence en France

Pour commencer, il présente le plus d’être vraiment très rapide à mettre en place : il suffit d’utiliser de la résine liquide qui va se rigidifier rapidement et soutenir solidement votre bras ou jambe cassée. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes seulement pour poser le plâtre, contre des heures pour celui que l’on connait et utilise actuellement.

C’est avec fierté que Veronica Hogg, la vice-présidente de Cast21, a souligné le côté vraiment pratique de ce « plâtre du futur. » Comme son application ne nécessite ni eau, ni électricité, il se présente ainsi comme l’équipement de secours idéal pour les militaires.

L’hygiène est également au rendez-vous car les propriétés imperméables du plâtre permettent de le nettoyer avec de l’eau si besoin. Ensuite le moment venu, le retirer sera vraiment très simple et rapide pour le médecin qui n’aura pas à utiliser de scie circulaire.

Avec autant d’avantages à son actif, nous avons clairement à faire à un outil de santé vraiment innovant ! Cast21 prévoit de tester des prototypes dans des cliniques avant de passer à la vitesse supérieure. On ne sait donc pas encore quand le plâtre devrait débarquer sur le marché mais on espère que ce sera pour très bientôt.

Crédit photo : cast21.com / Facebook

Cast21 réinvente le « plâtre » avec un dispositif respirant et waterproof à base de résine

Crédit photo : cast21.com / Facebook

Cast21 réinvente le « plâtre » avec un dispositif respirant et waterproof à base de résine

 

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page