Handicap / Inclusion

Des scientifiques du MIT travaille sur une pilule contraceptive efficace un mois complet

Des chercheurs américains tentent de mettre au point une pilule contraceptive féminine qui ne se prendrait plus qu'une fois par mois !

Malgré l’apparition de différents modes de contraception féminins ou masculins, la pilule contraceptive féminine est le moyen le plus utilisé par les femmes aujourd’hui. L’efficacité de la pilule n’est plus à prouver, cependant il reste les aléas liés à sa prise quotidienne, à l’exposition à une grossesse non désirée en cas d’oubli, la prise de poids liée à cette prise d’hormones quotidiennes etc… Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) développent actuellement une pilule qui pourrait révolutionner la vie des femmes : une seule prise mensuelle, soit 12 pilules par an, pour être protégée 365 jours !

La pilule contraceptive que ces chercheurs tentent de mettre au point serait une gélule qui, une fois absorbée se déploierait dans l’estomac, y stagnerait pendant trois ou quatre semaines en libérant progressivement le contraceptif contenu dans la gélule. La gélule en forme d’étoile s’élimine ensuite naturellement par voie digestive. Deux avantages à ce nouveau format ! Pour les pays dits développés qui ont un accès facile aux médicaments, ce serait un risque d’oubli en moins (9% de grossesses non désirées à la suite d’un oubli par an aux Etats-Unis). Pour les pays en voie de développement pour qui l’accès aux médicaments est parfois compliqué, il suffirait d’une boîte par femme et par an pour qu’elles soient protégées de grossesses non souhaitées.

Crédit photo : MIT / Tiffany Hua

Des scientifiques du MIT travaille sur pilule contraceptive efficace un mois complet

Cette pilule est seulement en phase de test et ne devrait pas être disponible avant 3 ou 5 ans sur le marché public. Elle n’a pas encore été testée sur des femmes, les chercheurs tentent de résoudre le problème de la matière de la gélule pour qu’elle ne soit pas nocive et qu’elle s’élimine seule par les voies naturelles. A suivre, mais au moins, la recherche avance !

Photo de couverture De fizkes / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page