Finalement les masques jetables conserveraient leur efficacité, même après lavage !

Une récente étude menée par l'ENSAIT de Roubaix affirme que les masques jetables resteraient plus efficaces qu'un masque en tissu après 5 lavages !

Depuis quelques semaines, on utilise les masques chaque jour et si l’on opte pour les masques chirurgicaux, nous sommes censés les jeter toutes les 4 heures. Cependant, une étude menée par l’École nationale supérieure de l’art et de l’industrie du textile (ENSAIT) de Roubaix, affirmerait qu’il est possible de laver les masques…

jetables. Et cette étude avance même que les masques chirurgicaux resteraient plus efficaces après un lavage que les masques en tissus. En même temps, combien sommes-nous à réellement jeter chaque masque après 4 h d’utilisation ? Et s’il reste efficace après lavage, ce serait grâce à sa conception.

Normalement les masques chirurgicaux comme leur nom l’indique sont utilisés en milieu médical. Aujourd’hui, ils sont devenus des produits « grand public » mais n’ont pas la même utilisation qu’en milieu aseptisé. Si ces masques respectent la norme NF EN 14683 AFNOR, alors ils filtrent entre 95 et 98% des particules fines. Ce qui suffit pour stopper les gouttelettes éventuellement contaminées.

Cette efficacité serait dû à se capacité de filtration de départ

Le masque chirurgical se compose d’une couche de tissu « Melt Down », et d’une charge électrostatique. L’humidité altère le côté électrostatique et il faudrait donc le jeter ! Philippe Vroman, chercheur au laboratoire Gemtex de l’ENSAIT estime que si le niveau de filtration des masques jetables est de 98%, après lavage et séchage complet, le niveau passerait à 90%. Les masques en tissu, eux, auraient une efficacité d’environ 70%. Le masque jetable resterait donc plus efficace qu’un masque en tissu même en perdant 8% de ses capacités de filtration d’origine.

Ce même chercheur affirme qu’un masque jetable pourrait être lavé 5 fois et qu’il resterait toujours plus efficace qu’un masque en tissu. Et vous, avez-vous déjà lavé vos masques jetables ?

Photo de couverture Evgeny s / Shutterstock

No products found.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
francebleu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page