Pourquoi les masques chirurgicaux jetables ont-ils une face de couleur bleu ?

La plupart des masques chirurgicaux jetables ont une face blanche et une face bleue... Pourtant il n'existe pas de normes colorimétriques pour ces masques... C'est juste une question pratique !

Depuis quelques mois maintenant, le masque fait partie de notre quotidien… Il y a ceux qui portent des masques en tissus et ceux qui préfèrent les FFP2. Mais nous sommes très nombreux à porter des masques chirurgicaux jetables !

Et lorsque nous nous baladons dans un supermarché, les clients ressemblent de plus en plus à une armée de schtroumpfs affublés d’un couvre nez-bouche d’un bleu azur… La couleur bleue prédomine largement sur les masques chirurgicaux, pourtant il n’existe pas de normes de couleurs ! Mais alors, pourquoi les masques arborent-ils cette couleur bleue ?

Le masque chirurgical jetable est « normalement » utilisé dans les blocs opératoires. Il est destiné à éviter les projections de gouttelettes du porteur vers le patient. Mais il ne protège pas de l’inhalation de très petites particules en suspension.

Bleu pour le mettre dans le bon sens !

S’il est bleu c’est d’abord pour qu’il soit facile à mettre à l’endroit ! Et donc, le bleu vers l’extérieur ! Ces masques comportent trois couches, la blanche est plus absorbante que la bleue et se met donc à l’intérieur. A l’intérieur se trouve une couche filtrante, protégée par la troisième, donc la bleue. De plus la face colorée s’avère évidemment moins salissante que la blanche.

Il n’y a aucune obligation à fabriquer ces masques en bleu. Cependant les fournisseurs optent pour le bleu car les rouleaux de textile semblent meilleur marché que les autres couleurs. Plus il y a de demande de tissu bleu, plus les prix descendent. Le bleu est également une couleur apaisante et « raccord » avec les tenues des chirurgiens de blocs opératoires… Mais rien ne vous empêche de porter des masques roses, violets ou même avec des dinosaures dessus :

Photo de couverture De Vasyl Rohan / Shutterstock

Meilleure Vente n° 1
Kinbontop Masque Chirurgical médical Masque de Protection Masque jetable type IIR, Certification CE, à 3 plis, lot de 50
  • PRODUIT DE HAUTE QUALITÉ ET CERTIFIÉ – Les masques médicaux certifiés de type IIR (Efficacité de filtration supérieure ) sont fabriqués en fibre intissée de qualité supérieure avec 3...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page