ArticlesMobilité / Handicap

Les appareils auditifs nouvelles génération

Quand il faut s'équiper d'appareils auditifs, le choix peut être compliqué. Contour d'oreilles, intra-auriculaires, bluetooth ou à piles, le choix est large. Voici comment vous y retrouver !

Avec l’âge avançant, ou un travail bruyant, les pertes auditives sont fréquentes et l’accès aux appareillages relèvent parfois de l’impossible ! Depuis l’instauration du 100% santé, l’accès aux appareils auditifs se veut plus simple. La déficience auditive est un problème à ne pas prendre à la légère tant il peut handicaper la vie quotidienne.

En fonction de vos souhaits, de votre budget aussi, il existe plusieurs sortes d’appareils auditifs qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Contours d’oreilles ou intra-auriculaires, mais également à piles ou en recharge Bluetooth, les appareils auditifs ont bien évolué. Petit tour d’horizon pour choisir le bon appareil auditif et entendre à nouveau les oiseaux chanter !

Le contour d’oreilles classique ou BTE

Cet appareil auditif se place derrière l’oreille et s’adapte à tous les publics. Il s’adapte également à toutes les pertes auditives, de légères à sévères. Facile à manipuler, il est probablement le plus choisi par les utilisateurs. Toutes les marques proposent les contours BTE. Aujourd’hui ces contours d’oreilles se font plus discrètes et performantes qu’auparavant.

Les intra-auriculaires

Ces appareils se glissent à l’intérieur de l’oreille comme un écouteur sur un casque audio. Ils sont discrets et apportent un confort d’écoute exceptionnel. En revanche, ils ne conviennent pas à une perte auditive sévère. Ils sont adaptés à la morphologie de l’oreille de chaque patient puisque leur conception nécessite une prise d’empreinte.

Les micros-contour RIC

Les « RIC » fonctionnent sur le même principe que les BTE à la différence qu’ils se dont plus discrets. Ils se placent également derrière l’oreille mais le micro se glisse à l’intérieur de l’oreille. C’est aujourd’hui le plus plébiscité des appareils auditifs par ses performances et sa discrétion.

Les différentes technologies des appareils auditifs :

les prothèses starkey offrent tous ces appareils différents mais également plusieurs technologies comme le réglage à distance, le Bluetooth. Des technologies qu’il est important de connaître avant de vous équiper en appareils auditifs !

  • Les appareils auditifs rechargeables sont pour la plupart consommateurs de piles auditives, qu’il faut changer toutes les semaines environ. Certains possèdent également un système de recharge sur câble USB avec batterie.
  • Les appareils Bluetooth fonctionnent grâce à une application reliée à votre smartphone. Un appareil auditif sans fil et sans pile facilite la gestion au quotidien. Relié à votre smartphone, certains peuvent même offrir le réglage à distance via votre audioprothésiste.

Les appareils auditifs actuels sont de plus en plus souvent connectés à votre smartphone. Le streaming audio direct permet une qualité d’écoute exceptionnelle. Quoi qu’il en soit, demandez toujours des conseils auprès d’un audioprothésiste certifié ! L’appareil auditif doit s’adapter à votre surdité dans les meilleures conditions possibles.

Le 100% santé de la Sécurité Sociale c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2021, une aide à l’achat des appareils auditifs a été mise en place par la Sécurité Sociale. Il doit permettre de s’équiper en appareils auditifs sans aucun reste à charge pour les patients.

Depuis le 1er janvier 2019, le 100% santé distingue deux types d’appareils auditifs :

  • Les aides de classe 1 qui entrent dans le 100% santé soumises à un prix maximum de vente
  • Les aides de classe 2 qui sont, elles, vendues à prix libres.

Depuis le début de l’année 2020, tous les audioprothésistes devaient établir et proposer un devis intégrant au moins une offre 100 % Santé pour les deux oreilles. A compter du 1er janvier 2021 les appareils de classe 1 sont donc pris en charge en totalité par les caisses d’assurances maladie et les mutuelles. Dans le cas où le prix de vente maximal ne serait pas respecté, le remboursement des sommes facturées au-delà du prix seront à la charge du professionnel.

Les appareils auditifs de classe 2 ne seront donc pas intégralement remboursés, mais les bases de remboursement ont considérablement augmenté ! Ce 100% santé doit permettre d’améliorer l’accès aux soins des Français en matière d’appareil auditifs, d’équipements optiques et dentaires. Pour les appareils auditifs, le 100% santé prend également en charge les visites de contrôle, réglage des appareils et suivi de satisfaction du client.

Article proposé par Vivason

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page