Les autorités islandaises invitent leurs concitoyens à prendre un arbre entre leurs bras, pour garder le moral…

Sylvothérapie : vous vous sentez isolés, avez du mal à respirer... Ressourcez-vous en enlaçant de gros arbres au large tronc et pompez leurs énergies positives !

Lors d’une ballade en forêt, vous avez peut-être croisé un homme ou une femme qui enserrait le tronc d’un arbre ? Et vous l’avez pris pour un être perché ? Eh bien vous avez tort, cette personne devait vraisemblablement être entrain de se ressourcer au contact de ce chêne majestueux !

La sylvothérapie est une approche naturopathique qui consistent à inciter certains malades (des poumons par exemple) à prendre des douches forestières… En respirant les composés organiques volatils des arbres, ils « respireraient » mieux. La sylvothérapie est également propice à la méditation, mais quoiqu’il en soit, il semblerait que les arbres nous ressourcent !

Pendant le confinement, en Islande, les services des forêts ont même encouragé les promeneurs à étreindre les arbres. Ainsi, ils pouvaient lutter contre la solitude imposée par le confinement. Étreindre un arbre revient à prendre un « bain forestier ». En l’entourant de vos bras et en collant votre corps à son tronc, vous captez en lui les ondes positives que l’arbre envoie.

La sylvothérapie se pratique avec tous les arbres, attention cependant à choisir des arbres sains. S’ils présentent de la mousse sur le tronc, choisissez un autre arbre, vous pourriez vous retrouver avec de violentes démangeaisons provoquées par la mousse (frullania).

Photo d’illustration DJTaylor / Shutterstock
Les autorités islandaises invitent leurs concitoyens à prendre un arbre entre leurs bras, pour garder le moral...
Les autorités islandaises invitent leurs concitoyens à prendre un arbre entre leurs bras, pour garder le moral…

Pour câliner un arbre, il faudra donc scruter l’écorce et bien sûr ne JAMAIS l’endommager en y gravant un prénom par exemple ! En crevant l’écorce, vous ouvrez la porte aux bactéries et insectes qui viendraient détruire l’arbre.

Photo d’illustration DimaBerlin / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
franceinter.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page