ScienceZombies

Des chercheurs ont mis au point une cellule mort-vivante

Des scientifiques du laboratoire national de Sandia (Etats-Unis) et de l’Université du Nouveau-Mexique sont parvenus à créer une cellule zombie.

Une cellule zombie c’est quoi ? Pour faire simple il s’agit d’une cellule morte qui continue à remplir ses fonctions, en mieux… Dépassant toute espérances, la cellule zombie s’avère être plus performante morte que vivante.

Pour cela, Les chercheurs ont créé un véritable blindage en recouvrant la cellule d’un mammifère avec une solution de silice. La silice est le principal composant de l’écorce terrestre.

Protégée par sa carapace, ils ont ensuite chauffé la cellule à 400°C évaporant ainsi la matière organique tout en préservant la spirale de l’ADN cellulaire. Avec une précision quasi atomique, la silice a alors gardé une réplique tridimensionnelle des structures minéralisées et les fonctionnalités complexes de l’organisme vivant qu’elle était.

zombie_silice

Cela peut paraître incroyable et pourtant – la cellule morte est encore capable d’effectuer certaines de ses anciennes fonctions. Encore mieux, dans certains cas, elle serait même supérieure à son ancêtre biologique, grâce aux propriétés physique de la silice qui lui permettent de résister à de très hautes températures et à des pressions élevées.

À LIRE AUSSI :
Un laser pour réduire la radioactivité des déchets nucléaires à 30 minutes, l'ambitieux projet du prix Nobel de physique

C’est bien jolie tout ça mais à quoi ça sert ?

Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d’eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche

 

déclare Bryan Kaehr, l’un des scientifiques travaillant sur le projet.

Concrètement, cette découverte pourrait se servir à améliorer certains produits servant dans les piles à combustible, la décontamination et les capteurs.

Perso, je vois bien les militaire tenter un truc fou comme une horde de super zombie en silice !

Source

Tags

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Un commentaire

  1. …et… elles sont prévues pour oeuvrer dans le secteur de la décontamination et des piles à combustubles ???

    …mais…soit je suis naïve, soit il y a un réel danger que ces cellules soient un jour utilisées à contresens, par exemple à des fins moins « anodines »…

Bouton retour en haut de la page
Fermer