Musique

SongBird : un étonnant kit pour imprimer une platine vinyle

Êtes-vous un débutant en matière d’impression 3D ? Le kit SongBird de la société Frame Theory pourrait vous apprendre les bases en plus de vous fournir une platine vinyle imprimable en 3D !

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’expression « il faut de tout pour faire un monde ». Justement, de nos jours, nous sommes nombreux à ne plus écouter de la musique que sur nos appareils mobiles, sur Internet et dans les médias. Toutefois, même si le numérique a pris un élan draconien ces dernières années, les consommateurs n’ont pas pour autant décrocher sur le vinyle.

En effet, les ventes de vinyles ont également augmenté ces dernières années. Si vous êtes vous-même un amateur de disques vinyles mais que vous souhaitez disposer d’une platine vinyle atypique, la société britannique Frame Theory 3D peut vous aider, grâce à son kit de platine vinyle imprimable en 3D, SongBird !

C’est quoi SongBird ?

Frame Theory 3D présente SongBird comme étant un outil qui enseigne les principes de base de l’impression 3D. SongBird se présente ainsi comme un kit de platine vinyle imprimable en 3D. Le projet a été lancé sur KickStarter. Il est ainsi possible d’imprimer et d’assembler une platine vinyle entièrement opérationnel qui pourra ensuite être câblé à un système hi-fi domestique.

Chaque kit contient des instructions de construction détaillées. De plus, comme Frame Theory 3D a pour objectif de « faciliter l’apprentissage des compétences » en matière d’impression 3D pour les débutants, l’entreprise a décidé que toutes les connexions de câbles se feront sans soudure. Le kit comprend également des composants imprimés comme le corps principal et le boîtier du moteur qui sont montés sur une structure de support en aluminium anodisé.

À LIRE AUSSI :  Pluto Square, le bac à litière connecté, qui se vide tout seul... ou presque !
SongBird : un étonnant kit pour imprimer une platine vinyle
Songbird : un bras de lecture sur un coté et un plateau au milieu. Crédit photo : Songbird

L’ensemble du moteur est quant à lui monté sur une aile, le bras de lecture sur une autre aile et le plateau se trouve au milieu. Le kit SongBird est aussi livré avec un roulement en laiton sur mesure pour le plateau, des inserts filetés en laiton pour les composants imprimés ainsi que du matériel en acier inoxydable.

Une platine facile à assembler et immédiatement opérationnelle

Tout le plateau repose sur trois pieds réglables avec différents niveaux qui facilitent l’installation du plateau imprimé. Une fois assemblée, la platine peut être connectée à un amplificateur hi-fi grâce à des sorties RCA. Le tourne-disque peut lire différents albums et singles. Selon Frame Theory, la plupart des imprimantes 3D domestiques devraient être en mesure de produire les composants imprimés nécessaires pour construire la plaque tournante Songbird.

Toutefois, l’entreprise note que le volume de construction minimum requis est de 220*220*50 mm. Si votre imprimante 3D actuelle n’a pas le volume requis, vous pourrez toujours acquérir un kit pré-imprimé à assembler. Pour information, à l’heure actuelle, la campagne KickStarter pour ce kit SongBird a déjà récolté 30.341 dollars de la part de 144 contributeurs. A noter que l’objectif à atteindre était de 13.909 dollars.

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

Un commentaire

  1. Possédant un vieux jukebox à vinyle pour lire mes anciens disques musicaux, j’avoue que cette solution en jette ! J’adore tout ce qui mêle le vintage avec les nouvelles technologies musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page