Robotique

Guardian XO, l’exosquelette qui vous donne la force de 20 hommes !

Décidément, rien n’arrête le progrès technologique ! Dernière innovation en date, le Guardian XO, un exosquelette qui donne une force surhumaine à son porteur.

La science-fiction est-elle en train de se faire rattraper par les technologies actuelles ? On est en tout cas tenté de le penser face au Guardian XO, un exosquelette robotique qui augmente considérablement la force physique de son utilisateur.

Imaginé, conçu et fabriqué par la société Sarcos Robotics, le Guardian XO avait été annoncé depuis début 2019 mais ce n’est qu’en décembre 2020 que son potentiel a finalement été dévoilé au public à travers une vidéo. Dans la séquence tournée et postée par IEES Spectrum, on peut voir un homme portant l’exosquelette en train de soulever des charges qui, en temps normal, nécessiteraient l’intervention de plusieurs personnes.

À LIRE AUSSI :
L'exosquelette LEX se transforme en chaise et réduit de 50% le poids de votre sac à dos

Nous avons à faire à un exosquelette complet du corps qui permet à son porteur de soulever une charge pesant jusqu’à 90 kg ! Pour ce faire, le Guardian XO divise le poids de la charge par 20 : donc pour un objet de 90 kg, vous aurez l’impression de ne soulever que 4,5 kg.

L’appareil présente aussi la particularité de ne pas entraver les mouvements de son utilisateur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’exosquelette n’est pas du tout encombrant. Au contraire, il offre une utilisation simple et pratique, grâce à des capteurs qui lui permettent s’harmoniser parfaitement avec les mouvements de son porteur en les détectant.

Pour ce qui est de la sécurité, les bras de l’exosquelette restent verrouillés lorsque l’utilisateur n’appuie pas sur les manettes qui permettent de les activer. La vitesse de mouvement et de déplacement de l’appareil a également été limitée pour éviter les risques d’accident.

Alimenté par deux batteries de 500 W

Sarcos Robotics a indiqué que le Guardian XO est alimenté par deux batteries de 500 W chacune qu’il est possible de changer à chaud. Annoncé comme peu énergivore, l’exosquelette offre une autonomie comprise entre 2 à 8 heures.

Crédit photo : sarcos.com

Guardian XO, l’exosquelette qui vous donne la force de 20 hommes !

Le dispositif a été spécialement pensé et conçu pour aider dans les tâches humaines qui nécessitent de soulever régulièrement des charges très lourdes. Actuellement, des versions alpha de la combinaison sont louées par des entreprises partenaires de Sarcos Robotics pour un tarif de 90 000 euros par an.

Pour ce prix, la location des exosquelettes Guardian XO comprend les services d’un ingénieur chargé de s’assurer qu’ils fonctionnent parfaitement bien sur le terrain. Cela va permettre de perfectionner le modèle et pouvoir le lancer officiellement sur le marché dans le courant de l’année.

 

Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer