Afin de réduire la pénibilité des salariés des chaînes de production et des métiers qui impliquent le port de charges, une entreprise américaine a mis au point un exosquelette aidant à ces tâches.

Dans certaines professions, les bras et le dos sont mis à rude épreuve. Le port de charges lourdes fait partie intégrante des employés de logistique ou des livreurs et travailler les bras levés est une obligation pour les mécaniciens par exemple.

Deux entreprises se sont associées afin de venir en aide à ces employés mais également pour essayer de réduire les absences dues à des lombalgies ou des problèmes d’épaules liés au port de charges répétitifs. Ce concept nommé Eksovest est en fait un exosquelette à ressort (non-motorisé), qui s’enfile comme un gilet et qui va décupler la puissance des bras afin de rendre les charges plus légères.

Willmott Dixon, l’une des plus grandes entreprises de construction du Royaume-Uni s’est associé avec Eksobionics, spécialisé dans le fabrication d’exosquelettes pour tester ce gilet bionique sur ses employés.


A lire également :


Cet Eksovest s’enfile donc comme un gilet et est fait d’armatures en métal qui vont soutenir le dos et envelopper les bras. En enfilant le gilet, celui qui le portera gagnera 6 kilos de puissance dans chaque bras. Les muscles seront donc beaucoup moins sollicités et la productivité s’en verra augmentée.

Les gilets Eksovest sont également testés dans les usines BMW ou Ford sur les chaînes de production et cette fois en permettant à l’employé d’exercer moins de pression sur les muscles des bras et du dos avec un travail les bras levés. Les muscles ne tétanisent plus car ils forcent moins. Le coût de ces vêtements de travail un peu spéciaux est de 5650€ !

Certes c’est un prix un peu élevé mais si la productivité augmente et que dans le même temps, les arrêts de travail ou accidents diminuent, c’est une dépense à étudier minutieusement car finalement ce serait tout bénéfice pour l’employeur et de meilleures conditions de travail pour les salariés.

Avec le nombre d’entrepôt logistiques qui poussent un peu partout en France, ce serait peut-être une excellente idée pour nos employeurs de ce secteur. Souvent décriée pour sa pénibilité et sa précarité, c’est pourtant un secteur porteur d’emploi actuellement. Avec ces Eksovest, la pénibilité pourrait être diminuée et la productivité améliorée… En test pour le moment sur le site Cardiff West Community High School, il devrait rapidement être disponible à l’international et nous l’espérons, faire de nombreux adeptes.

Eksovest, l'exosquelette qui réduit la pénibilité des salariés sur les chaînes de production

Eksovest, l'exosquelette qui réduit la pénibilité des salariés sur les chaînes de production Eksovest, l'exosquelette qui réduit la pénibilité des salariés sur les chaînes de production

Selon les informations du site hiconsumption.com