Santé

Oui les vétérinaires et dentistes pourront vacciner contre la Covid 19 ! Et alors ?

Une nouvelle polémique enfle depuis l'annonce de la possibilité de vacciner par les dentistes et vétérinaires. Mais pourquoi seraient-ils capables de soigner un animal qui ne parle pas et ne pourraient-ils pas faire une piqûre dans un muscle ?

Depuis hier matin la Haute Autorité de la Santé a validé le fait que les dentistes et vétérinaires puissent pratiquer l’acte de vaccination… Et depuis hier matin donc, les ultracrépidarianistes sont de retour ! Une polémique enfle sur ce fait nouveau ! Ceux qui pensent tout savoir donc crient au scandale quant à la vaccination par ces professions, qui habituellement soignent des caries ou des animaux !

Mais réfléchissent-ils une seconde à ce que pourraient apporter ces MEDECINS en termes de capacité vaccinale ? Voient-ils combien l’épidémie explose à nouveau ? Combien les patients plus jeunes envahissent malgré eux, les services de réanimations ? Combien de temps encore continueront-ils à parler de complot ou de « simple grippe » quand chaque jour l’équivalent des passagers d’un AirBus A320 perdent la vie !

Pourquoi un vétérinaire serait capable d’opérer un chien qui ne peut pas dire où il a mal et n’aurait pas la capacité de vacciner un humain ? Un muscle reste un muscle ! L’HAS précise que les dentistes pourront vacciner en centre de vaccination ou dans leur cabinet. En revanche, les vétérinaires ne pourront le faire qu’en centre de vaccination. Si cela peut rassurer les médecins qui pullulent sur Facebook !

À LIRE AUSSI :
Renforcement des mesures sanitaires liées aux variants de la Covid-19

D’autres professions seront probablement concernées par ces vaccinations : pharmacien de laboratoire, manipulateur radio, étudiants en médecine… Ce sont 252 000 professionnels supplémentaires qui pourront donc vacciner en plus des pompiers, infirmières, sages-femmes, pharmaciens et médecins généralistes.

Pour pouvoir enfin ressortir libres, masqués peut-être mais libres, voir nos restaurants, cinéma rouvrir leurs portes, aller embrasser nos anciens, il faudra peut-être en passer par là ! Nous atteindrons bientôt les 100 000 morts en un an… Il y a peut-être urgence à réagir et à arrêter de polémiquer sur des sujets si graves !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page