Science

Des scientifiques font jouer des cochons à un jeu-vidéo pour démontrer leurs capacités cognitives exceptionnelles

Une récente étude menée par des chercheurs américains montre que les porcs sont dotés d’impressionnantes capacités cognitives... Ils sont capables de diriger un joystick sur écran, moyennant friandises !

On savait que les chiens étaient capables de prouesses, pour preuve le récent essai avec des chiens sur le dépistage de la Covid 19… Mais qu’en est-il des cochons ? Souvent considérés comme peu intelligents, une récente étude de l’université de Purdue aux Etats-Unis nous prouve le contraire.

On savait déjà que les cochons étaient capables de résoudre des puzzles et de faire preuve d’intelligence et de logique. Cette nouvelle étude américaine porte sur les capacités d’un cochon à jouer à une jeu-vidéo avec un joystick… Etonnant et impressionnant ! Les « Pig Gamers » sont dans la place !

À LIRE AUSSI :  Ce tableau créé par des scientifiques permet de convertir l'âge d'un chien en âge humain, le résultat est étonnant...

L’étude parue dans la revue Frontiers in Psychology porte sur quatre porcs, qui, avec le système de la récompense ont appris à manipuler un joystick avec leur groin. Mais le but n’était pas de les faire bouger le joystick mais bien d’interagir avec un écran d’ordinateur.

Pour ce test, les cochons devaient déplacer un curseur pour entrer en collision avec l’un des quatre murs. Le mur atteint était synonyme de récompense couplé à un bruit précis. Une fois les murs détruits, il n’y avait plus d’intérêt pour les cochons.

Les résultats

Selon les chercheurs, les résultats obtenus sont nettement supérieurs à la capacité connue des cochons. Le niveau de réussite atteint prouve qu’en étant sollicités par des encouragements et des friandises, les porcs sont capables de jouer à un jeu-vidéo.

Cependant, les porcs ont obtenu de moins bons résultats que les primates sur lesquels cette étude avait été réalisée. Cela s’explique par la physionomie de l’animal qui ne peut pas saisir le joystick à la différence d’un singe. La prochaine étape sera de réaliser le même test mais avec des écrans tactiles au lieu du joystick… A suivre donc !

À LIRE AUSSI :  Le port du "double masque" recommandé par l'agence américaine de santé CDC

Souvenez-vous, Peta faisait déjà jouer des cochons dans une campagne de sensibilisation réalisée en 2012. « Saviez-vous que les porcs sont aussi intelligents que les chiens et même les enfants humains de 3 ans? » 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page