Pourquoi les moustiques vous piquent et ne touchent pas votre voisin ?

Les moustiques adorent vous dévorer, laissant une paix royale à votre conjoint... Ce n'est pas un hasard, mais un phénomène provoqué par les odeurs corporelles que vous dégagez !

Votre conjoint a dormi comme un bébé, pendant que vous, vous vous êtes débattu toute la nuit avec ces satanés moustiques ! Et cet été, le combat semble rude pour celles et ceux qui les attirent ! Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous, et pas votre bien aimé(e) ?

Les moustiques ne piquent pas tous les humains, nous ne sommes pas tous égaux face à la prédation de ces insectes. Et cette expérience dés plus désagréables ne serait due qu’à nos phéromones ! Décryptage

Une étude tente d’expliquer le phénomène

Parue en 2019 dans la revue Current Biology, l’étude nous apprend que la femelle moustique semble choisir sa proie par l’odorat. Une fois l’exquis parfum détecté, Madame s’envole direction les membres de notre corps, ou le sang semble y être davantage gouteux. Il apparait que l’excrétion du dioxyde de carbone (CO2), produite à la fois lors de notre expiration mais également par des bactéries constitutives de notre flore commensale, soit la trajectoire choisie par ces indésirables invités pour trouver leur breuvage.

Les moustiques piqueraient plus facilement, les personnes qui aiment la bière, les personnes obèses et les femmes enceintes ! Cependant aucune étude scientifique ne peut affirmer avec certitude que notre alimentation est responsable du choix des moustiques.

Une autre étude précise les choses

Une seconde étude parue dans la revue PLOS One explique quant à elle, que l’odeur que l’humain dégage est responsable des piqûres. Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont testé leurs hypothèses grâce à a participation de 2 paires de jumelles, l’une monozygote, l’autre hétérozygote.

Afin de de mettre en évidence une éventuelle corrélation entre notre patrimoine génétique (génotype) et l’attirance des moustiques à l’égard nos veines, les jumelles ont donc plongé leurs mains dans des dômes remplis de ces derniers. Les vraies jumelles ont obtenu des résultats plus proches que les hétérozygotes, ce qui peut nous laisser penser qu’il y a bien un facteur génétique dans cette affaire.

Pourquoi les moustiques vous piquent et ne touchent pas votre voisin ?
L’odeur que l’humain dégage serait également responsable des piqûres de moustiques. Crédit photo : Shutterstock / Dajra

Que faire en cas de piqûre ?

Si malheureusement vous êtes l’élu(e) du jour par le moustique, il n’y a donc pas grand-chose à faire pour éviter la piqûre ! Vous pouvez toujours tenter de les éloigner grâce à une bougie à la citronnelle, ou encore l’huile essentielle de géranium, ils n’aiment pas ces odeurs. Et si vous vous retrouvez malgré tout avec une énorme cloque sur le bras, il ne faut surtout pas se gratter, ce serait pire !

En revanche, vous pouvez passer vos piqûres au vinaigre (soulagement immédiat) ou à l’huile essentielle de lavande*. Le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe dans un verre d’eau) peut soulager rapidement aussi. Et si vous êtes en camping, au beau milieu de nulle part, il faudra partir à la recherche de plantain.

Cette herbe considérée comme une mauvaise herbe soulage aussi les piqûres de guêpes ou de frelon. Et si vous n’avez pas de plantain sous la main, cela fonctionne aussi avec de l’oignon, des feuilles de menthe, de pissenlit, du citron ou de l’ail ! A vos jardins !

*Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans ou chez les femmes enceintes.

PromoMeilleure Vente n° 1
Hyoola Bougies Chauffe-plats Citronella Bougies chauffe-plats- Bougie anti-moustique - Brûlure 4 heures - Paquet de 50 - Sans DEET
  • Bougies naturellement parfumées : fabriquées avec de vraies plantes de citronnelle naturelle. Sans DEET.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page