Psychologie : pourquoi n’aimons-nous pas le son de notre propre voix ?

Bien souvent, la plupart des gens ont beaucoup de mal à apprécier leur voix lors d'un enregistrement audio. La science a donc décidé de comprendre pourquoi, et les raisons sont en réalité assez simples !

La plupart des individus ont beaucoup de mal avec leurs voix. Il nous est déjà presque tous arrivé de faire une vidéo puis de la recommencer parce que notre voix ne nous convenait pas. Certains ont la chance de posséder une voix sublime mais pour d’autres, elle peut vite devenir un complexe.

Voyant le nombre de personnes gênées par leur propre voix, la science a décidé de lever le mystère sur ce phénomène, plus répandu qu’on ne le pense.

Un phénomène psychologique mais aussi physiologique

Bien souvent, lorsque nous réécoutons un enregistrement ou une vidéo, nous sommes gênés par le son de notre voix. Et en réalité, c’est le cas de beaucoup de personnes, très peu aiment leur propre voix. Et les raisons sont multiples.

Tout d’abord, sachez que ce phénomène n’est pas uniquement psychologique. En effet, il est également physiologique. Lorsque vous entendez le son de votre voix en parlant, celui-ci est différent lorsque vous réécoutez un enregistrement, et la raison est assez simple.

Lorsque vous parlez, le ton de votre voix est envoyé au cerveau de manière externe, c’est-à-dire grâce à la transmission se faisant par l’air. Mais cette transmission est aussi interne grâce à la résonnance des os. Et cela change tout !

La résonnance des os en cause

Lorsque vous parlez, votre voix résonne à l’intérieur de votre corps, tandis que lorsque vous écoutez un enregistrement, vous ne la percevez pas, et le son perçu est différent. La résonnance de nos os lorsque nous parlons permet notamment d’avoir un certain ton grave dans notre voix. Sans elle, notre voix paraît alors plus aigüe.

C’est notamment ce phénomène qui fait que nous n’aimons pas notre voix lors d’enregistrement: sans résonnance, celle-ci nous paraît bizarre, et il arrive même parfois que nous ne reconnaissions pas notre voix en écoutant des enregistrements.

Selon Silke Paulmann, psychologue à l’Université d’Essex, « Notre voix semble plus aigue que nous ne le pensons, et cela ne correspond pas à nos attentes intérieures. Avec notre voix, nous formons notre identité, et lorsque nous nous réécoutons, nous avons l’impression de ne pas être vraiment ce que nous pensons être ».

Mais selon les scientifiques, ce n’est pas tout

L’absence de résonnance lorsque nous parlons sur un enregistrement ne serait pas la seule raison pour laquelle nous n’aimons pas notre voix. Selon une étude publiée en 2013, il serait même possible de ne pas la reconnaître !

Lors de cette expérience, les voix de plusieurs participants ont été mélangées et évaluées par eux-mêmes. Etonnement, en ne reconnaissant pas leur propre voix, les participants ont décerné des notes assez élevées. Dans leur étude suivante, les chercheurs ont constaté que les personnes bilingues (qui ont appris une deuxième langue après l’âge de 16 ans) ont montré encore plus d’inconfort lorsqu’ils entendent leurs propre voix enregistrées dans leur langue maternelle.

De plus, selon les scientifiques en charge de cette étude, il est possible que nous n’appréciions pas notre voix pour une tout autre raison: selon eux, notre voix serait capable d’en dire beaucoup sur notre personnalité. En effet, certains sentiments tels que la colère ou l’anxiété peuvent se révéler dans notre voix, lors de l’écoute d’un enregistrement. Ces sentiments, nous ne les percevons pas lorsque nous parlons, et on se rend souvent compte de notre émotion en nous écoutant; or, nous n’avons pas toujours envie de laisser transparaitre ce qui nous traverse…

https://www.youtube.com/watch?v=3HJkSI-l-tM

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
theguardian.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page