Quand passer une porte provoque l’oubli, l’étrange phénomène « doorway effect » enfin expliqué par la science

En changeant de pièce, vous oubliez la raison de votre venue ? C'est le "doorway effect" ou l'effet passage de porte... En allégeant votre cerveau, il serait, paradoxalement, possible de ne plus rien oublier

Vous venez de passer du salon à la cuisine avec une idée en tête ? Un objet à prendre, une action à effectuer ? Et une fois, arrivé dans votre cuisine, vous oubliez instantanément ce, pourquoi vous y êtes entrés ! Pas de panique, vous ne perdez pas la mémoire !

Ce phénomène porte le nom de « doorway effect » ou « effet passage de porte » et il se produit apparemment, lorsque notre cerveau est trop occupé ! Des chercheurs de l’université de Bond en Australie ont réalisé une étude sur un panel de 74 volontaires, mis en situation. Une étude pour comprendre pourquoi, parfois nous oublions l’objectif de notre visite après un changement de lieu.

Les tests

74 personnes ont donc volontairement intégré une maison virtuelle avec des pièces en 3D. Puis, dans chaque pièce, ils ont dû se souvenir des objets vus : cône bleu, croix jaune. Avec pour seul but de se souvenir d’un seul objet, les participants ont tous réussi l’épreuve.

Puis, les choses se sont compliquées. Les chercheurs ont intégré des tâches supplémentaires comme un compte à rebours à effectuer. Avec pour objectif de charger leurs mémoires. La surcharge donnée au cerveau a ainsi, provoquée des oublies au passage d’une pièce à l’autre ! L’effet de porte se produirait donc plus facilement lorsque le cerveau est surchargé d’information. Dans un couloir cloisonné, les participants n’ont, en revanche, rien oublié de ce qu’ils avaient vu, même avec plusieurs informations.

Quand passer une porte provoque l’oubli, l'étrange phénomène "doorway effect" expliqué par la science
L’effet de porte se produirait donc plus facilement lorsque le cerveau est surchargé d’information. Crédit photo : Shutterstock / file404

«Au début, nous n’arrivions pas à déclencher l’effet de porte, alors nous avons pensé que les gens étaient peut-être trop doués – ils se souvenaient de tout (…) nous avons donc rendu la tâche plus difficile et leur avons fait effectuer des tâches de comptage à rebours tout en se déplaçant pour charger leur mémoire de travail (…) L’oubli s’est alors produit, nous indiquant que la surcharge de la mémoire des participants les rendait plus sensibles à l’effet de la porte. En d’autres termes, l’effet de la porte ne se produit que si nous sommes cognitivement dans un état vulnérable. » explique le psychologue Oliver Baumann , de l’Université Bond en Australie.

Les conclusions

Selon les chercheurs, ce ne serait pas vraiment le passage des portes qui provoquent des « trous de mémoire » mais plutôt le passage d’un endroit à un autre ! Le changement brusque de scène prépare en fait notre cerveau à recevoir de nouvelles informations.

En revanche, un cerveau surchargé d’informations peut devenir sélectif et oublier certaines choses.  Pour prévenir l’effet de porte, les chercheurs pensent que le meilleur moyen de ne pas oublier une tâche serait de se la répéter en changeant de lieu…  Ou de revenir sur ses pas pour faire remonter au cerveau le but de sa visite dans la pièce d’à côté !

Sinon nous vous suggérons les post-it, le bon vieil agenda ou un bloc note, cela peut toujours servir à ne rien oublier… Vous pouvez aussi essayer de moins penser, afin de libérer votre cerveau pour qu’il n’oublie pas les tâches essentielles à accomplir !

PromoMeilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page