Science

Selon cette étude australienne, la Covid 19 pourrait survivre jusqu’à 28 jours sur nos téléphones et les billets de banque

28 jours, c'est la durée pendant laquelle le virus SARS-CoV-2 pourrait survivre sur une surface lisse telle que les écrans ou les billets de banque... Pensez à les nettoyer souvent, ils sont des nids à bactéries !

Alors que cette fois, il semblerait que la seconde vague tant redoutée soit bien là. De nombreuses recherches se font sur ce nouveau virus. En janvier, nous ne le connaissions pas, aujourd’hui, force est de constater que nous devons vivre avec. Et chercher à le connaître un peu mieux !

L’agence scientifique nationale australienne (CSIRO) vient de publier une étude qui indique que le virus pourrait survivre jusqu’à 28 jours sur les téléphones et les billets de banque… Il va donc falloir payer sans contact au maximum et nettoyer vos écrans de smartphone ! Explications.

À LIRE AUSSI :  [TEST] Casque Beats Solo 3 Wireless, une (r)évolution !

Toujours selon cette étude scientifique, le SARS-CoV-2 aurait un taux de survie plus important lorsque les températures sont fraîches. A 20° il s’avérerait qu’il soit résistant environ 28 jours sur des surfaces lisses comme le verre, l’acier et les billets en polymère. A 30° la durée de survie passe à 7 jours et à 40° à seulement 24 h.

Sur des surfaces comme le coton, le virus pourrait survivre 14 jours à 20° contre moins de 16h à 40°.

Les techniques de l’étude

Pour réaliser cette étude Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies explique comment elle a été menée. Des échantillons de virus ont été déposés et séchés sur différents matériaux.

Attention cela ne signifie par que le virus restant sur les surfaces est contaminateur, mais des traces persistent sur les surfaces. Et il pourrait infecter une personne, il n’est pas dénué de charges virales. C’est-à-dire que, si une personne touchait cette surface puis portait les mains à la bouche, elle pourrait se contaminer deux semaines après environ.

La Covid-19 n’a pas encore livré tous ses secrets apparemment, en attendant, nous n’avons qu’une chose à faire : se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique… Pensez à nettoyer vos écrans : un spray avec un chiffon en microfibres sera parfait. N’utilisez pas de lingettes, elles polluent !

Promo
Big Ant Poubelle de Voiture, Sac Poubelle de Voiture, Poubelle Automatique Pliable et Étanche, Poubelle de Voiture avec Couvercle et Poches Latérales, Poubelle de Voiture pour Voiture/SUV/Camion
  • ★ 【TAILLE】 La poubelle Big Ant est de 9,88x9,05x5,51 pouces / 24x23x14cm. Il possède un grand intérieur de 2 gallons britanniques, idéal pour tous les types de voitures, pour accumuler suffisamment de déchets de voiture. Le sac poubelle de voiture a également 3 poches. Vous pouvez ranger une boîte de mouchoirs, un téléphone portable et d'autres petites choses dans les poches.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page