Selon cette étude australienne, la Covid 19 pourrait survivre jusqu’à 28 jours sur nos téléphones et les billets de banque

28 jours, c'est la durée pendant laquelle le virus SARS-CoV-2 pourrait survivre sur une surface lisse telle que les écrans ou les billets de banque... Pensez à les nettoyer souvent, ils sont des nids à bactéries !

Alors que cette fois, il semblerait que la seconde vague tant redoutée soit bien là. De nombreuses recherches se font sur ce nouveau virus. En janvier, nous ne le connaissions pas, aujourd’hui, force est de constater que nous devons vivre avec. Et chercher à le connaître un peu mieux !

L’agence scientifique nationale australienne (CSIRO) vient de publier une étude qui indique que le virus pourrait survivre jusqu’à 28 jours sur les téléphones et les billets de banque… Il va donc falloir payer sans contact au maximum et nettoyer vos écrans de smartphone ! Explications.

Toujours selon cette étude scientifique, le SARS-CoV-2 aurait un taux de survie plus important lorsque les températures sont fraîches. A 20° il s’avérerait qu’il soit résistant environ 28 jours sur des surfaces lisses comme le verre, l’acier et les billets en polymère. A 30° la durée de survie passe à 7 jours et à 40° à seulement 24 h.

Sur des surfaces comme le coton, le virus pourrait survivre 14 jours à 20° contre moins de 16h à 40°.

Les techniques de l’étude

Pour réaliser cette étude Trevor Drew, directeur du centre australien de prévention des maladies explique comment elle a été menée. Des échantillons de virus ont été déposés et séchés sur différents matériaux.

À LIRE AUSSI :  Pourquoi faut-il prêter attention à ce point vert (en haut à droite) sur l'écran de votre Smartphone ?

Attention cela ne signifie par que le virus restant sur les surfaces est contaminateur, mais des traces persistent sur les surfaces. Et il pourrait infecter une personne, il n’est pas dénué de charges virales. C’est-à-dire que, si une personne touchait cette surface puis portait les mains à la bouche, elle pourrait se contaminer deux semaines après environ.

La Covid-19 n’a pas encore livré tous ses secrets apparemment, en attendant, nous n’avons qu’une chose à faire : se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique… Pensez à nettoyer vos écrans : un spray avec un chiffon en microfibres sera parfait. N’utilisez pas de lingettes, elles polluent !

Meilleure Vente n° 1
YIOVVOM véhicule automobile porte-gobelet poubelle petite mini poubelle voiture poubelle poubelle pour voiture bureau maison (noir)
  • Matériau : 100 % plastique. Mini poubelle avec des matériaux de qualité supérieure pour fournir un maximum de résistance, de durabilité et de longévité. Cette petite poubelle est parfaite...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page