Société

Et si on passait un Noël Solidaire ?

Si les fêtes de Noël ne vous inspire pas plus que ça et que les traditionnels repas de famille vous ennuient, pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience d’un Noël Solidaire ?

Dans la tradition française, Noël se passe en famille, autour d’un bon repas, d’un joli sapin et de cadeaux tous plus gros les uns que les autres ! Période d’opulence et de fastes, elle n’est pourtant pas attendue par tout le monde de la même façon ! Certains aiment ces fêtes de fin d’année, d’autres les boudent et d’autres encore les passent seuls, faute de famille ou d’argent !

Si vous faites partie de ceux qui boudent les fêtes de famille, pourquoi ne passeriez-vous pas un Noël auprès de ceux qui sont seuls ou à la rue… Un Noël solidaire ! Voici quelques pistes pour faire une bonne action et partager un bon moment avec certains exclus de notre société de consommation !

À LIRE AUSSI :  Vous avez une imprimante 3D ? Inscrivez-vous dans la "réserve d’impression 3D" pour aider le personnel soignant

France Bénévolat vous aidera à trouver une « mission noël » qui va de l’emballage de paquets cadeaux, à l’accueil de personnes seules pendant les fêtes. Cette association vous permettra de trouver une action à accomplir le soir de Noël grâce aux différents moteurs de recherche.

Si votre envie de partage se dirige vers les plus démunies, les Pères Noëls Verts du Secours Populaire offre depuis 1976 des jouets, produits alimentaires aux plus démunis… Transformez-vous en Père Noël Vert pour le plus grand bonheur des enfants. Le secours populaire organise également des arbres de Noël ou soirées de réveillon dans certaines villes.

Les personnes âgées seules et démunies peuvent compter sur Les Petits Frères des Pauvres pour organiser des réveillons dont les bénéficiaires se souviendront longtemps… Les bénévoles invitent ces personnes, décorent la salle, prépare un repas festif et propose des animations tout au long de la soirée.

Cette liste n’est pas exhaustive et vous trouverez certainement près de chez vous, une association qui œuvre pour cette cause des Noëls Solidaires et si vraiment vous ne trouvez rien, préparez quelques sablés, du chocolat chaud et partez en maraude les distribuer aux plus démunis qui passeront Noël sur le bord d’un trottoir !

Photo de couverture De Rawpixel.com / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page