
L’arrivée du péage à flux libre sur les autoroutes a offert aux usagers la promesse de trajets plus fluides et sans arrêt. En attendant son déploiement à grande échelle, les conducteurs ont besoin d’ancrer les différentes solutions de paiement dans leurs habitudes. En 2023, sur la seule A 79, 180 000 personnes n’ont pas payé le péage à flux libre après leur passage. Le problème ? Aussi étonnant que ça puisse être : l’oubli. Alors, quelles sont les solutions offertes pour régler son péage à flux libre ? Tout l’objet de cet article.
Le péage à flux libre une solution simple qui demande une transition
S’il y a bien une chose qu’on a toujours voulu contourner, ce sont les péages. Pas qu’on ne veuille pas payer, mais parce que ça prend un temps fou. Il faut s’arrêter à une gare, payer et attendre que la barrière s’ouvre sans compter les risques d’accrochage. Très souvent, ça se solde en embouteillages et en frustration pour les usagers. L’expérience est totalement différente avec les péages à flux libre qui s’avèrent être plus écologiques. Des caméras, des portiques, des capteurs qui enregistrent vos passages pour que vous puissiez régler plus tard ou même à l’avance. Aussi simple que cela ! Mais les usagers doivent encore l’adopter pour en finir avec une source de stress sur les routes.
Le télépéage pour régler avant
Avec cette option, vous anticipez le paiement de vos trajets en flux libre. Une fois l’abonnement payé, vous recevez un badge à fixer sur votre pare-brise détectable automatiquement par les portiques. Le côté pratique, payé sans prise de tête et à l’avance. Une facturation centralisée avec relevé mensuel qui permet d’y voir plus clair sur ses trajets et son budget. Un autre avantage est le prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Ce qui permet de payer sans y penser. Vous ne serez ainsi jamais inquiété par une sanction de non-paiement et pourrez même bénéficier d’offres de réduction.
Le paiement automatique chez les concessionnaires d’autoroute
Comment ça se passe ? Les autoroutes équipées de péage automatique sont construites par des sociétés routières comme le Sanef, ATMB ou Eiffage. Pour régler automatiquement, vous devez vous rendre sur le site internet officiel du concessionnaire en charge d’une autoroute. Ensuite créer un compte client et renseigner des informations comme vos coordonnées bancaires, le numéro de plaque d’immatriculation. Résultats : à chaque passage, le paiement est automatiquement prélevé. Avantage, pas besoin de fixer un badge comme avec le télépéage. Le revers de la médaille avec cette solution entièrement dématérialisée : devenir la cible des arnaques au péage.
Le paiement physique chez les buralistes
Pour ceux qui ne souhaitent pas renseigner leurs coordonnées bancaires à tort ou à raison, il est possible de régler votre péage en espèces dans des points physiques agréé. Présentez votre numéro de plaque et le montant du péage est automatiquement identifié sur place. Inconvénients ? Il faut toujours penser à régler sous 72 heures au risque de recevoir des pénalités de 90 € pouvant grimper à 375 si le paiement n’est toujours pas régularisé sous deux mois. Toutefois, vous pouvez tout de même vous inscrire sur le site de Sanef, par exemple, pour recevoir des alertes de paiement avant échéance. Autre petit bémol, toujours avoir des liquidités pour régler en point de vente. Alors, laquelle de ces options de paiement, préférez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .