Coronavirus : des masques distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres de plusieurs villes

Des masques sont distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres de certaines villes de France et plusieurs communes Européennes.

9 Mai 2020. J-2 avant le grand rush dans les transports en commun ! Mais aussi J-2 pour tenter de trouver des masques… En tissus, FFP1, FFP2 ou autres, l’important étant de trouver un masque au moins ! Ce ne sera peut-être pas le cas pour tous les français. On ne compte plus les vols de masques dans les entrepôts, aux frontières.

Ni les livraisons manquées et les promesses non tenues ! En Italie, dans la région de Ligurie il semblerait que la Protection Civile soit capable de distribuer 5 masques par personne et par semaine à chaque habitant si on en croit cette publication sur Facebook

Des images de ces masques estampillés Protezione Civile tournent actuellement… « Pour #info , en Italie des masques sont offert par la protection civile et distribués dans les boîtes aux lettres : 5 masques par personnes pour une semaine, et dorénavant ça sera comme ça chaque semaine, Bravo. Chez nous ? Et bien , il paraît qu’ils arrivent …… » Peut-on lire sur la publication Facebook partagé plus de 10.000 fois à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Nous ne sommes pas allés jusqu’à Gênes pour le vérifier mais la livraison de masque gratuits est confirmés dans d’autres villes européenne…

https://www.facebook.com/CorsicaileMagique/photos/a.583465255136557/1583977338418672/?type=3&theater

Des masques distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres portugaises ?

« Au Portugal, des municipalités distribuent gratuitement dans les boîtes aux lettres un kit de 5 masques avec une notice rappelant les gestes barrières. Des masques gratuits sont aussi disponibles pour tous les travailleurs en première ligne. Simple, social et efficace » certifiait cette publication partagée plus de 5000 fois sur Facebook.

https://www.facebook.com/cerveauxnondisponibles/posts/2854821101283423

Une information confirmée par le programme municipal de la ville de Mafra ainsi que par un article du journal Saudemais mi-avril. Des pochettes de huit masques (et non de cinq) pour les 80.000 habitants de la commune. Une initiative locale avec l’achat d’un million de masques chirurgicaux afin d’inciter les habitants à en utiliser au moins un par semaine, soit une durée totale de 8 semaines…

Et en France ?

Plusieurs villes françaises ont également emboîté le pas. C’est par exemple le cas de la ville de Fontenay-Aux-Roses avec la distribution de deux masques dans chaque boîte aux lettres entre le 7 au 9 mai. La ville invite ses administrés à s’inscrire sur une plateforme en ligne en cas de besoin supplémentaire. La Ville d’Aizenay va également distribué près de 10.000 masques dans les boîtes aux lettres de ses habitants le week-end prochain.

À Hondeghem, en Flandre, la ville a déjà « offert » près d’un millier de masques à ses 951 habitants. Quant à la ville de Charvieu-Chavagneux, en Isère, la municipalité a commencé à distribuer des masques en tissu réutilisables dans les boîtes aux lettres de la commune. Enfin, la ville de Bédarrides a distribué directement dans les boîtes aux lettres de 500 foyers des masques lavables et réutilisables fabriqués par des bénévoles. En priorisant les personnes âgées de 70 ans et plus dans un premier temps – l’opération s’étendra ensuite à l’ensemble de la population bédarridaise peut-on lire sur le site de la commune.

Dans le petit village de Réau en Seine-et-Marne, qui compte environ 1000 habitants, quelques élues municipales aidées d’habitantes se sont improvisées couturières bénévoles… Plus de 700 masques ont été cousus en une semaine pour que tous les habitants en soient pourvus. Des heures devant la machine à coudre, des nuits même pour que les habitants puissent au moins être équipé de masques artisanaux. La solidarité et la bonne humeur ont régné pendant cette semaine intense qui aura sans doute aussi rapprocher les élus… Une équipe qui se soude face à la difficulté ! Mission accomplie, les masques seront distribués ce jour à tous les habitants ! On en profite pour remercier Nathalie (notre rédactrice), sa fille et à toutes les couturières bénévoles !

Dans 2 jours, nous devrions tous être équipés par nos mairies qui ont mobilisé des couturières bénévoles pour pouvoir pallier le manque de l’Etat. Les promesses des 4 masques réutilisables par personne n’ont semblent-ils pas pu se réaliser. En France, nous peinons à en fournir un par personne. Et les masques en tissus ou artisanaux ne sont pas éternels !

Rappelons que dès lundi, les masques seront obligatoires dans les transports en commun en France ! C’est une excellente idée de protection de la population mais comment justifier un arrêt de travail parce que nous n’avons pas de masque ? Le 11 mai risque d’être un jour compliqué voire un jour noir pour les transports, les routes et les magasins… Il va pourtant falloir continuer à respecter les distanciations sociales et les gestes barrières… Ou nous courrons à une seconde catastrophe !

Photo d’illustration De Inspiration GP / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page