C’est probablement LA bonne nouvelle de l’été ! Au mois de juin dernier, et après diverses hausses des tarifs de l’électricité, le gouvernement avait promis une baisse de ces derniers. L’augmentation prévue au 1ᵉʳ août avait aussi été annulée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette promesse était de l’ordre de 10 à 15 % dès le 1ᵉʳ février 2025. Une baisse qu’EDF vient aussi de confirmer le 27 juillet dernier. Mais, pourquoi une baisse si forte, après des hausses sans précédent ? Certes, c’est une bonne nouvelle, pour nous, consommateurs, mais je vais vous en expliquer les raisons, car cela peut sembler étrange et contradictoire. Décryptage.
Pourquoi notre facture va-t-elle baisser ?
Cette baisse de la facture des consommateurs est en relation avec le bénéfice net du premier semestre 2024 d’EDF. Le distributeur historique d’électricité annonce, en effet, une amélioration de son bénéfice net de 21 % au premier semestre 2024, grâce notamment à une reprise de la production nucléaire et hydraulique. Grâce à ces nouvelles données, le groupe anticipe une baisse des prix sur les marchés, et donc une baisse des prix pour les consommateurs. Ce bénéfice net représente, en réalité, 7 milliards d’euros, EDF axant désormais son développement sur les énergies durables (solaire, hydraulique) et sur le redéploiement du nucléaire. On se souvient tous des fermetures massives de réacteurs nucléaires depuis quelques années. En 2017, Emmanuel Macron, lors de sa première campagne électorale, s’était effectivement engagée à réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’énergie. À priori, c’est donc machine arrière, puisque, en mai 2024, un nouveau réacteur nucléaire EPR a été lancé à Flamanville, le 57ᵉ réacteur en France et le premier depuis 22 ans.
Une année 2023 prospère pour EDF
Alors qu’en 2022, EDF enregistrait une perte record de 17,9 milliards d’euros, en 2023, ce fut un bénéfice net de 10 milliards d’euros, qu’annonçait l’entreprise. En 2022, la perte a été partiellement causée par des problèmes dans les barrages. De plus, la production nucléaire a diminué en raison de la corrosion dans plusieurs centrales et des retards de maintenance liés à la pandémie de COVID-19. La hausse provoquée par l’État Français n’avait d’ailleurs pas profité à EDF puisque l’entreprise est légalement obligée de vendre plus de courant à prix réduit à ses concurrents. Pour 2023, cette obligation n’ayant pas été renouvelée, elle peut désormais vendre l’électricité à prix plus élevé à ses concurrents. Ce qui pourrait impliquer une baisse des tarifs pour les clients EDF, mais pas forcément pour ceux qui disposent d’un contrat chez un concurrent de cette dernière.
Quelles seront les conséquences pour nous, consommateurs ?
Cette baisse des prix de l’électricité sur les marchés pourrait se traduire par une réduction des coûts pour les consommateurs. Pour ce faire, EDF devra ajuster ses stratégies pour maintenir une performance économique robuste tout en finançant les investissements nécessaires à la transition énergétique. Ces ajustements devraient permettre à EDF de continuer à soutenir les prix plus bas tout en répondant aux besoins croissants d’investissement. Cependant, la dette d’EDF reste colossale avec 54,2 milliards d’euros. Quant aux investissements, ils représentent 25 milliards d’euros chaque année.
Ils sont absolument nécessaires pour rajeunir le parc vieillissant, construire de nouveaux réacteurs nucléaires, et bien entendu, développer le solaire et l’éolien. Attendons donc de recevoir notre facture en 2025, pour savoir si ces promesses sont tenues ? Pensez-vous que la baisse annoncée sera réellement appliquée pour les consommateurs ? Nous serons ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !