Société

Japon : le taux de natalité est si faible, que les ventes de couches pour adultes dépassent celles des couches pour bébés

La population mondiale vieillit et les ventes de protections contre les fuites urinaires devraient exploser ! Pourtant le tabou qui entoure ce sujet reste un barrage pour les fabricants !

Des sujets tabous, il en existe encore pas mal ! Si les règles se démocratisent un peu plus ces dernières années, l’incontinence des adultes reste l’un des sujets dont on ne parle pas ! Pourtant l’incontinence est naturelle et touche plusieurs millions de personnes à travers le monde !

Au Japon, par exemple, la population vieillit si vite, que les ventes de produits liés à l’incontinence urinaire dépassent celles des couches pour bébé. Les fabricants de protections l’ont bien compris. Ils essaient depuis quelques années de rendre ces produits plus attrayants, plus discrets… L’incontinence semble être une honte, pourtant elle est normale !

A LIRE AUSSI :
La firme Toyota travaille sur un rover lunaire destiné au transport de personnes

D’après les deux leaders (Essity et Kimberly-Clark Corp) du marché de l’incontinence, seulement 50% des 400 millions de personnes incontinentes achètent des protections. Les 200 millions restants ne les achètent pas, par gène et par honte. Elles font donc « avec les moyens du bord » !

Les fabricants proposent désormais leurs produits dans le même rayon que les produits de toilette ou les protections hygiéniques menstruelles. Et ce, pour la simple et bonne raison que les proposer au rayon couches-bébés fait qu’elles sont encore moins vendues ! Seules les femmes venant d’accoucher semblent ne pas avoir honte d’être incontinentes ! Les autres personnes cachent cette souffrance à leur conjoint, leurs enfants, et parfois même à leur médecin !

Les fabricants font pourtant beaucoup d’efforts pour « rajeunir » les gammes en proposant des serviettes colorées, plus douces ou plus fines. Cependant les serviettes pour fuites urinaires restent des produits jetables alors pensez à ces mêmes serviettes mais en tissu et réutilisables… Elles sont souvent très jolies, et en plus elles ne font pas de mal à la planète !

Photo de couverture de Banana Walking / Shutterstock

Le produit présenté ci-dessous est fait main et fabriqué en France par « La Valise de Nathalie« , créatrice à Bordeaux.

Via
@tuCpakoa / Twitter
Source
japantimes.co.jp
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer