Société

La Ch’tite Maison Solidaire, une solution positive contre le mal logement.

Partager le "sur-confort" des citoyens pour plus de sobriété et aider les plus démunis.

On connaît la réputation du Nord et de ses habitants au grand coeur ! Nous y avons rencontré une perle ! Transformer et sensibiliser les citoyens à la solidarité, c’est le défi que s’est lancé Christophe Thomas. Cet ancien banquier lillois a décidé de tout quitter pour développer un projet plein d’humanité : la Ch’tite Maison Solidaire.

L’idée est de partager son ‘sur-confort’ – comme aime le nommer C. Thomas – ou son confort personnel pour plus de sobriété et être ainsi plus respectueux de l’environnement tout en aidant les plus démunis. Une véritable guerre positive et sociétale contre le mal logement est en marche ! 

Hacker AirBnB pour le bien commun !

Pour mettre en place un modèle équilibré pour l’association, Christophe loue les chambres de sa maison – ou sa maison entière – sur AirBnB aux touristes de passage à Lille pour ensuite reverser les fonds dans l’association de la Ch’tite Maison

Grâce à l’argent récolté, cette dernière se prépare à employer et emploie à son tour des personnes dans le besoin. Elle leur verse un salaire qui leur permettra ainsi de régler leur loyer. Une véritable économie circulaire se met en place entre les personnes aisées et les plus démunies. La boucle est bouclée !

La Ch’tite Maison a fait des petits ! 

Bienvenue aux Ch’tites Maisons Solidaires ! Pleine de bonne humeur et d’humanité, l’association développée en 2017 valorise le partage, l’échange, la création de lien social et l’engagement pour les autres. Aujourd’hui entouré de nouveaux hôtes solidaires, ils sont plus d’une centaine à s’engager pour le bien commun, à louer leur maison à des touristes ou des voyageurs d’affaires. Et déjà plus de 900 personnes se sont engagées comme locataires ! L’idée est d’éveiller les citoyens au partage, à la mixité tout en préservant la planète. La ch’tite Maison a réussi à mettre une famille à l’abri depuis 2017 ! 

La Ch’tite Maison Solidaire, une solution positive contre le mal logement.
Futur écoquartier de Lille’Pouss’ constitué de 5 tiny-houses. Crédit photo : Alexandra Borie

Un éco-quartier de tiny-houses, ça rime avec Lil’Pouss’  

Mais le guerrier humaniste ne s’arrête pas là et lance une nouvelle escarmouche avec Lil’pouss’ ! Sur une nouvelle échelle, Christophe et sa troupe engagée s’attaquent aux squats urbains pour les transformer à leur tour, en éco-quartier ! Grâce au budget participatif de la ville de Lille, c’est une friche de 900 m2 à Lille Saint Maurice que la Ch’tite Maison Solidaire vient de récupérer pour une occupation temporaire de 5 ans (1 an renouvelable 4 fois).  L’association y accueillera dès le second semestre 2021 les sans abris grâce à la fabrication d’habitats nomades sobres en énergie – qui font aujourd’hui rêver un grand nombre d’entre nous – les tiny houses ! Ces micro-maisons sont une véritable solution à l’habitat d’urgence tout comme à l’exploitation transitoire de friche urbaine. Leur truc en plus, elles assurent un confort minimal à faible empreinte carbone. :)

D’après Christophe Thomas : “ Louer entièrement la Ch’tite Maison Solidaire pour 1 nuit entre amis permet de mettre à l’abri une famille pendant 40 jours. Ces revenus sont mis à profit pour améliorer les conditions de vie sur les bidonvilles lillois. Cela revient à 33€/ Personne si vous utilisez les 15 couchages et avec cela, nous mettons un foyer à l’abri pendant 40 jours.” 

Et si la mini maison écologique était la clé pour réunir deux mondes ? Les uns cheminent vers le confort, les autres vers la sobriété, le minimalisme. Tous se retrouvent au même niveau de confort en parfaite égalité. Nous obtenons alors la mixité que nous retrouvons difficilement dans les solutions actuelles. La mixité est une richesse qui permet de remettre en cause sa façon de penser, d’élargir son champ de vision pour favoriser le progrès. Autour de l’éco-quartier, les habitants, les voisins et tous les visiteurs pourront concevoir et cultiver ensemble un jardin partagé, découvrir les low-tech, la phyto-épuration… Un espace d’innovations vertes et sociales ouvert à tous, où des femmes et des hommes d’origines différentes se retrouvent et deviennent source d’inspiration pour les autres !

Une utopie bien réelle et collective pour prendre soin des AUTRES !

Pour l’accompagner dans ce combat et fabriquer l’éco-quartier solidaire de Lil’Pouss, la Ch’tite Maison Solidaire s’entoure de nombreuses écoles régionales comme l’ICAM, le CFA BTP de Roubaix, l’Ecole de la Seconde Chance, l’Ecole de Production EPPED… pour sensibiliser les étudiants au bien commun et surtout embarquer les gens sur des projets qui ont du sens et du coeur! 

Cette preuve de concept, – car hé oui, c’est une première ! – répond à 4 des objectifs de développement durable portés par les Nations Unies : “Inégalités réduites” ; “Lutte contre la pauvreté” ; “Travail décent” ; “Villes et communautés durables”.

La Ch’tite Maison Solidaire, une solution positive contre le mal logement.
© La Chtite Maison Solidaire : Christophe et Tony, la belle rencontre qui à l’origine de l’association

Les trois premières tiny-houses verront le jour cet été et Lil’Pouss’ compte en réaliser deux nouvelles dès l’automne prochain pour créer ainsi un véritable petit quartier écologique. Eau, électricité, phyto-épuration, Lil’Pouss a pour vocation de devenir également un véritable ‘cabinet de curiosité’ en terme de transition environnementale. 

L’objectif de Lil’Pouss’ est de concevoir en un seul et même endroit des solutions concrètes pour réduire son empreinte écologique tout en permettant à tout à chacun de meilleures conditions de vie. A terme, Lil’Pouss proposera des petits loyers pour ces petits logements participatifs, et mettra en place un système de redistribution des richesses pour que les personnes dans le besoin puissent vivre sereinement grâce à l’emploi qu’elles auront dégoté via l’association de la Ch’tite Maison. Un emploi qui n’aura pas besoin d’être économiquement rentable et qui pourra simplement prendre soin de la planète. 

Réunir en diversité autour du prendre soin de la planète. 

La Ch’tite Maison solidaire et Lil’Pouss’ font partie d’une véritable odyssée sociale ! Elles financent des emplois écologiques, rééquilibrent les conforts en révélant les talents découverts au sein de l’Économie Sociale et Solidaire et bien évidemment, elles participent activement à créer du lien social.  

Vous pouvez, vous aussi, embarquer pour ce beau voyage positif, culturel et environnemental sans parcourir des milliers de kms, en contribuant depuis chez vous et à votre échelle en ouvrant votre maison pour favoriser l’empathie, élargir votre vision du monde et trouver des solutions innovantes, pour grandir ensemble !

Cécile Ravaux

Journaliste d'impact / StoryTeller / StoryMaker / Environnement - RSE - économie collaborative, sociale et solidaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page