Société

Une entreprise anglaise offre 4 jours de congés supplémentaires à ses salariés non-fumeurs !

Dans une société, les fumeurs semblent avantagés par des pauses supplémentaires le temps d'un griller une petite... Pendant ce temps les non-fumeurs travaillent à leur place... Le patron a tranché : 4 jours de congés offerts aux non-fumeurs !

Vous faites partie de ceux qui prennent 5 minutes toutes les deux heures pour griller une clope en bas du bureau ? Alors vous avez beaucoup plus de minutes de détente que vos collègues non-fumeurs ! Une agence de recrutement de Swindon, près de Londres, vient d’octroyer 4 jours de congés supplémentaires à ses salariés non-fumeurs.

Selon l’agence KCJ Training and Employment Solutions, il vaut mieux « récompenser » ceux qui ne fument pas que pénaliser les fumeurs ! Don Bryden, le directeur général, fumeur, espère ainsi voir ses salariés fumeurs préférer les vacances au tabac !

Au Japon, de nombreuses entreprises offrent des jours de congés supplémentaires, parfois jusqu’à une semaine de plus ! C’est ce modèle japonais qui a fait réfléchir Don Bryden. En y regardant de plus près, il s’est aperçu que ses salariés fumeurs, s’octroyaient finalement 16 jours de pause dans l’année… 10 minutes de pause cigarette, trois fois par jour.

Il estime donc que les non-fumeurs sont largement pénalisés et ce n’est pas faux. La pause-clope de 5 minutes par-ci par-là oblige les non-fumeurs à faire le travail à la place de leurs collègues pendant ces dites ‘pauses sauvages’ ! Attention, on ne parle pas ici des pauses réglementaires imposées par le Code du Travail en France.

En France, la loi impose une pause de 20 minutes par tranche de 6 heures de travail… Fumeurs ou non, ces pauses peuvent être prises en deux fois 10 minutes par exemple. En interne, les entreprises françaises peuvent moduler ces pauses ou les augmenter mais jamais les diminuer.

Pour le dirigeant anglaise, la politique choisie commence à porter ses fruits… Sur 11 salariés fumeurs, l’un d’entre eux a totalement arrêté de fumer quand deux essaient d’y parvenir. Cette question ne se posait pas 20 ans en arrière puisque fumer dans son bureau sans quitter son poste de travail était autorisé… Ce n’était pas une bonne chose, mais la productivité elle, restait la même !

Photo de couverture  de engagestock et Song_about_summer / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
independent.co.uk

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page