Société

Voici le nouveau logo qui devra être apposé sur les masques de catégorie 1 dès le 1er mars !

Vous savez que certains masques en tissu sont désormais interdits... Et à partir du 1er mars les nouveaux masques vendus devront porter un nouveau logo... Les autres masques de catégorie 1 restent utilisables jusqu'au 31 décembre !

Les masques en tissus c’est fini ! Ou presque ! En tout cas, les masques fabriqués artisanalement, par des couturières bénévoles et/ou professionnelles, sont désormais interdits en France. Les professionnels qui avaient investi largement dans ce nouveau filon en sont pour leurs frais.

Et à partir du 1er mars, la loi se durcit encore vis-à-vis des masques en tissu… Les nouveaux modèles devront porter un nouveau logo, qui indique leur taux de filtration. Ce qui signe en même temps, la véritable fin des masques artisanaux, et le flou qui règne en ce moment à leur sujet !

À LIRE AUSSI :  Le masque refroidissant Breeze fait un énorme carton sur Kickstarter !

Désormais, on ne les appellera plus « masques chirurgicaux » ou « masques en tissu » mais « Masques grand public filtration supérieure à 90% » ! Cela implique que tous les masques portés en France devront pouvoir justifier d’un taux de filtration d’au moins 90% des particules de 3 microns !

Le nouveau logo

Le Ministère de la Santé explique que les masques en tissus doivent répondre à la spécification AFNOR S76-001. Ils garantissent une filtration des particules de l’air expirée d’au moins 90% pour la catégorie 1. Il est recommandé de se référer à l’emballage et la notice des masques pour connaître leur catégorie et les détails de leurs spécifications. Pour le moment, l’étiquette indiquant « Catégorie 1 » reste de mise et ces masques peuvent être portés… Le nouveau logo sera celui-ci :

Voici le nouveau logo qui devra être apposé sur les masques de catégorie 1 dès le 1er mars !
Logo masque de catégorie 1. Crédit photo : Ministère de l’Economie et des Finances

Les masques sans logo autorisés jusqu’au 31 décembre !

Ce logo devra permettre une simplification mais également les achats de marques françaises prioritairement. Les masques en tissus de catégorie 1 et sans logo sont cependant toujours autorisés à la vente. Mais jusqu’au 31 décembre seulement à la condition qu’ils indiquent le taux de filtration !

À LIRE AUSSI :  Coronavirus : un masque facial imprimé en 3D pour aider le personnel médical à mieux se protéger

Supérieur à 90% donc ! Nous avons donc quelques mois pour nous mettre à jour sur nos stocks de masques… Dommage pour celles et ceux qui ont cousu, ou stockés des catégories 2 ! Un nouveau retournement de situation qui est fait pour nous protéger des variants plus contagieux, mais qui fait grincer quelques dents !

PromoMeilleure Vente n° 1
Mobilis - Lot de 6 Masques UNS Cat.1 Grand Public Filtration Supérieure à 90% - 20 Lavages - OEKO-TEX Standard 100 - Blanc
  • Conforme au protocole d'essais décrit dans le document DGA du 29/03/20 révisé le 28/01/21 - grands publics filtration supérieure à 90%.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page