Société

Voici le nouveau logo qui devra être apposé sur les masques de catégorie 1 dès le 1er mars !

Vous savez que certains masques en tissu sont désormais interdits... Et à partir du 1er mars les nouveaux masques vendus devront porter un nouveau logo... Les autres masques de catégorie 1 restent utilisables jusqu'au 31 décembre !

Les masques en tissus c’est fini ! Ou presque ! En tout cas, les masques fabriqués artisanalement, par des couturières bénévoles et/ou professionnelles, sont désormais interdits en France. Les professionnels qui avaient investi largement dans ce nouveau filon en sont pour leurs frais.

Et à partir du 1er mars, la loi se durcit encore vis-à-vis des masques en tissu… Les nouveaux modèles devront porter un nouveau logo, qui indique leur taux de filtration. Ce qui signe en même temps, la véritable fin des masques artisanaux, et le flou qui règne en ce moment à leur sujet !

Désormais, on ne les appellera plus « masques chirurgicaux » ou « masques en tissu » mais « Masques grand public filtration supérieure à 90% » ! Cela implique que tous les masques portés en France devront pouvoir justifier d’un taux de filtration d’au moins 90% des particules de 3 microns !

Le nouveau logo

Le Ministère de la Santé explique que les masques en tissus doivent répondre à la spécification AFNOR S76-001. Ils garantissent une filtration des particules de l’air expirée d’au moins 90% pour la catégorie 1. Il est recommandé de se référer à l’emballage et la notice des masques pour connaître leur catégorie et les détails de leurs spécifications. Pour le moment, l’étiquette indiquant « Catégorie 1 » reste de mise et ces masques peuvent être portés… Le nouveau logo sera celui-ci :

Voici le nouveau logo qui devra être apposé sur les masques de catégorie 1 dès le 1er mars !
Logo masque de catégorie 1. Crédit photo : Ministère de l’Economie et des Finances

Les masques sans logo autorisés jusqu’au 31 décembre !

Ce logo devra permettre une simplification mais également les achats de marques françaises prioritairement. Les masques en tissus de catégorie 1 et sans logo sont cependant toujours autorisés à la vente. Mais jusqu’au 31 décembre seulement à la condition qu’ils indiquent le taux de filtration !

Supérieur à 90% donc ! Nous avons donc quelques mois pour nous mettre à jour sur nos stocks de masques… Dommage pour celles et ceux qui ont cousu, ou stockés des catégories 2 ! Un nouveau retournement de situation qui est fait pour nous protéger des variants plus contagieux, mais qui fait grincer quelques dents !

Meilleure Vente n° 1
CECONCEPT Masque barrière en tissu, lavable 20 fois, 3 plis 3 couches, Catégorie 1 UNS1, conforme AFNOR, certifié DGA, Couleur Noir
  • masque grand public de catégorie 1 uns1 masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page