Tests

Nous avons testé la tablette graphique Xencelabs, nouvel outil pour les créateurs professionnels !

Architecte ou dessinateur, cette tablette pourrait vous changer la vie tant elle est pratique et intuitive. Découvrez notre avis sur la tablette Xencelabs !

Les artistes en herbe ou futurs architectes vont tomber amoureux de la nouvelle tablette à stylets professionnelle XENCELABS ! En effet, cette tablette redéfinit tout simplement les règles de la création. Xencelabs, une entreprise fondée par un groupe de professionnels américains arrive sur le marché européen, et fait la promesse de concevoir une nouvelle classe d’outils à dessin. Nous avons eu la chance de pouvoir tester la tablette Xencelabs, et afin que ce test soit tout à fait objectif, nous l’avons confiée à une jeune étudiante en architecture.

Pourquoi Xencelabs ?

Xencelabs, qu’il faut prononcer sens et labs. Sens fait référence aux sens humains qui entrent en jeu dans la création… Et Labs pour l’expérimentation et le développement progressif des produits.

La tablette en question ?

La conception se veut épurée afin de ne pas encombrer l’esprit des créateurs et de rester simple à utiliser. Elle privilégie le confort et les fonctionnalités pour une expérience de dessin hors du commun. La Xencelabs est conçue pour les professionnels de la création et dispose de stylets à plusieurs mines pour encore plus de précisions. Le dessin sur tablette se ressent alors comme une expérience de dessin naturel. Sur la tablette, toutes les touches de raccourci ont une fonction réelle, pas de fioritures inutiles.

Nous avons testé la tablette graphique Xencelabs, nouvel outil pour les créateurs professionnels !
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

La nouvelle tablette à stylets Xencelabs permet de profiter pleinement du ratio 16 :9 de la surface active. D’une épaisseur de seulement 8mm, la tablette possède une courbure légère en guise de repose-poignet afin d’offrir un mouvement plus naturel et confortable.

Nous avons testé la tablette graphique Xencelabs, nouvel outil pour les créateurs professionnels !
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Une utilisation intuitive :

La tablette est livrée avec deux stylets qui offrent chacun une gomme, 8192 niveaux de pression, la reconnaissance de l’inclinaison et pratiquement aucune latence. Les raccourcis les plus fréquemment utilisés sur les logiciels sont préchargés dans la tablette afin de pouvoir les utiliser dès l’installation. Chez Xencelabs, ils ont pensé à ceux qui travaillaient avec des raccourcis et aux autres ! Ainsi les touches de raccourcis sont dissociées de la tablette grâce à la télécommande Quick Keys !

Nous avons testé la tablette graphique Xencelabs, nouvel outil pour les créateurs professionnels !
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Pour ceux qui utilisent ces raccourcis, il est possible d’ajouter 40 raccourcis sur chaque application ! Pour un maximum de 5 logiciels… En configurant votre compte dès le départ, vous pourrez naviguer dans vos logiciels grâce à la télécommande. Les raccourcis se présentent en 5 groupes de 8 touches, soit jusqu’à 40 raccourcis par application. Le nombre d’applications n’est pas limité à 5 logiciels. Il y a les  8 touches physiques sur la télécommande + le bouton du bas qui permet de passer d’un groupe à l’autre (au nombre de 5). D’où les 40 raccourcis. Vous programmez l’ensemble au moyen du pilote.

À LIRE AUSSI :  Air Omni Lite, que vaut cette station de recharge sans fil et 6 en 1 ? Découvrez notre test

Deux versions disponibles :

La version standard qui inclut la tablette Medium, les deux stylets, 10 mines de rechange (6 standards / 4 feutre), un extracteur de mine, un adaptateur USB C, un dongle USB pour la connexion sans fil, un gant de dessin, et une pochette de transport (289€90 prix conseillé). La version Pack qui reprend la totalité des accessoires fournis avec la version standard + la télécommande Quick Keys™. (369€90 prix conseillé).

Nous avons testé la tablette graphique Xencelabs, nouvel outil pour les créateurs professionnels !
Crédit photo : Nathalie pour Neozone

Notre avis sur la Tablette Xencelabs :

A la réception du produit, l’emballage et la présentation sont parfaits et la housse de protection est comprise dans la boîte, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre d’appareils. Le transport de la tablette est simplifié grâce à cette housse dans laquelle on peut tout mettre. L’installation du pilote sur le PC se fait sans encombre et nous permet par la suite de programmer la tablette et le boitier de commande selon ses envies. Un adaptateur est également fourni avec la tablette.

 Points positifs :

  • Les réglages sur le boitier peuvent se programmer en fonction de chaque logiciel.
  • Le site internet est très bien fait. Nous avons la possibilité d’enregistrer notre matériel en créant un compte afin d’accéder à pleins d’astuces et être tenu au courant des mises à jour à effectuer.
  • De nombreux tutos sont disponibles pour une meilleure utilisation de la tablette
  • La surface de la tablette est grande, cela permet de se déplacer facilement sur son écran
  • Les stylos sont légers, agréables et le fait d’avoir plusieurs mines permet une meilleure utilisation lorsque l’on dessine
  • Le boitier des raccourcis est super, il faut juste prendre un peu de temps pour comprendre
  • Les boutons sur les stylos reproduisent le clique droite et gauche et c’est vraiment très pratique.
À LIRE AUSSI :  Xiaomi dévoile sa nouvelle tablette, la Xiaomi Pad 5

Les points négatifs

  • L’inconvénient est qu’il y a 3 objets à brancher : la tablette, le boitier et le stylet ce qui ne laisse plus de port USB disponible sur le pc. Sauf si le pc est également équipé d’un port USB C. Cependant, si la tablette et l’ordinateur doivent être connectés, ce n’est pas nécessaire pour le stylet. Les deux stylets fonctionnent sans fil ni pile. Il est néanmoins possible d’utiliser la tablette et la télécommande en mode sans fil. Dans ce cas, vous ne branchez que le dongle.
  • Le manque d’intuitivité sur certains logiciels, ce qui nécessiterait l’ajout de tutos pour mieux les appréhender.

L’utilisation sur différents logiciels :

  1. Autocad : nécessite de prendre le temps de comprendre la tablette pour pouvoir se déplacer comme on le souhaite sur son fichier. Une fois la tablette appréhendée l’usage est rapide et efficace.
  2. Rhino 3d : usage instinctif dès le début. Bien adapté.
  3. Photoshop : C’est le logiciel qui fonctionne le mieux dès le début avec la tablette sans avoir suivi de tuto !

Finalement la tablette est très pratique lorsqu’on a bien appris à la gérer. Tout ce qui est fourni avec la tablette justifie le prix (en comprenant le fait d’avoir son compte sur Xencelabs et les mises à jour).

XENCELABS, Tablette Graphique, Tablette à Stylet pour Le Dessin avec Télécommande de Raccourcis, 2 Stylets sans Pile avec Gomme, 8192 Niveaux de Pression, Surface Active 12 Pouces, Noir
  • Tablette graphique professionnelle pour ordinateur : Cette tablette graphique est le fruit d’une collaboration avec une dizaine d’experts créatifs. La surface active de 26,24ⅹ14,74 cm adopte...

Séduisante !

Rapport Qualité Prix
Design / Accessoires
Prise en main

Séduisante !

Une nouvelle tablette graphique qui séduira par son intuitivité, sa facilité à la maîtriser et son prix en rapport à ses qualités.

User Rating: Be the first one !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page