S’il y a bien un accessoire à la mode ces derniers mois, ce sont bien les enceintes nomades connectées. Sur batterie, Bluetooth, elles permettent de profiter de la musique de votre smartphone chez vous, en dehors, en vadrouille, en vacances, à la plage…

Quel modèle? Quelle utilisation? Quelle qualité? Tout au long des prochaines semaines, Nous allons vous présenter de nombreux modèles, sortant parfois des sentiers battus…
On y va ?

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Test aujourd’hui de l’enceinte A-20 de Meizu. Une enceinte que nous avons découvert à l’occasion de la soirée de lancement des nouveaux Pro 7 et Pro 7 Plus, les nouveaux fleurons de la marque chinoise Meizu. Une enceinte Bluetooth offerte d’ailleurs à ceux qui auront pré-réservé leur téléphone sur le site du fabricant.

Une enceinte qui, une fois n’est pas coutume, est certes simple, mais vraiment jolie et bien finie. Un juste équilibre entre design, sobriété et élégance. On adore !

CONTENU DE LA BOITE :

  • Enceinte A-20 de Meizu
  • Dragonne
  • Mode d’emploi
  • … et c’est tout ! Absolument aucun câble USB pour la recharge, ou câble mini-jack pour brancher un AUX ne sont fournis… C’est bien la première fois qu’on voit ça !

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

La première prise en main est extrêmement flatteuse. Le plastique est légion, mais la finition est vraiment dans ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment. Ce qui marque le plus, c’est que l’enceinte, en forme de soucoupe, repose sur un pied antidérapant légèrement incliné, lui offrant une diffusion optimale lorsqu’elle est posée sur un bureau, une table ou une petite commode. La grille avant a été joliment dessinée, et la sobriété se mêle parfaitement à l’élégance. Rien de révolutionnaire, mais comme on le dit souvent ici, la simplicité et la sobriété ont du bon !

Toutes les fonctions ont été réduites et simplifiées à leur strict essentiel. L’enceinte s’allume et s’éteint par un bouton situé sous le socle antidérapant par une pression longue, et les boutons en façade se partagent les fonctions selon la durée d’appui :

  • Volume – (court) / Piste précédente (long)
  • Play/Pause (court) / Appairage Bluetooth (long)
  • Volume + (court) / Piste suivante (long)

C’est tout. Notons la présence de prises (micro USB/AUX) au milieu de la face arrière, protégées par un cache “étanche”, ou du moins de protection poussière/éclaboussure directe. Attention : il est indiqué nulle part que l’enceinte est réellement conçue pour être “résistante IPxx”. La fabrication est sérieuse, mais je n’irais pas jusqu’à la tester en milieu humide.

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :

Taille* : 10 x 10 x 5,5cm
Batterie / Autonomie* : 1800mA / 15h (charge complète en 4h)
Boutons : ON/OFF + Pause/Play/décrocher/raccrocher, Volume +, Volume –
Fonction mains libres (tel) : Oui, micro intégré
Connectivités : AUX (jack 3.5mm) / Bluetooth 4.2
Résistance à l’eau* : NON
Résistance aux chocs* : NON
Puissance* : 5W MaxxAudio (Mono)
Particularité(s) : Légère, design !
*données constructeur

UNE ENCEINTE POUR QUI? POUR QUOI?

QUALITÉ DE SON : C’est une vraie réussite ! Les 5W couplés à l’algorithme MaxxAudio Acoustic de l’A20 offrent un son ici un son équilibré, clair et vraiment détaillé, aussi bien dans les basses que les hautes fréquences. Rarement vu pour une enceinte de cette taille et cette gamme de prix !
PUISSANCE SONORE : Cette petite enceinte ne manque clairement pas de souffle. La puissance est clairement au rendez-vous. Son HP de 5W est tout à fait satisfaisant pour une grande majorité d’utilisations ! “Petit plus” : l’algorithme MaxxAudio Acoustic assure un traitement de son efficace, chaleureux, tout en limitant les éventuelles saturations ou distorsions, même à plein volume. Sans être vraiment dite “360°”, sa conception largement inclinée vers le ciel lui offre un large champ de diffusion.
QUELLE UTILISATION : Idéale pour une pièce de 15/20m², chambre, bureau, salon, bibliothèque… hors pièces humides. Exit les randonnées et les weekends au camping !

Le site de Meizu
Prix Public conseillé : 49,99€
Acheter sur LDLC

TEST : Enceinte Bluetooth Meizu A-20, autonomie et élégance !
COUP DE CŒUR DE LA REDACTION ! Une enceinte élégante, nomade (170g, 15h d'autonomie) et complète (téléphone, Bluetooth, AUX...), la Meizu A-20 offre un son puissant et équilibré, d'une qualité qu'on entend peu dans cette gamme de prix ! Plus qu'une surprise, c'est un modèle qu'on vous recommande !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Puissance sonore
Qualité de son
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Puissance et qualité sonore
  • Superbe !
  • Autonomie
Les moins
  • Livrée sans aucun câble !
  • Pas étanche ou "résistante" (IPXX...)
  • Pas faite pour une utilisation "baroudeur"
4.4ON RECOMMANDE !
Note des lecteurs: (0 Vote)
19 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1