Tests

Ultenic T10 : test et avis de l’aspirateur laveur avec station de vidange automatique

Cet aspirateur robot promet de non seulement aspirer les saletés, mais aussi de balayer et laver le sol. On a testé toutes ses fonctionnalités pour en avoir le cœur net.

Ces dernières années, nettoyer la maison est devenu tellement plus simple grâce aux robots aspirateurs ! D’autant plus que certains modèles proposent des fonctionnalités innovantes et vraiment pratiques. Comme le robot aspirateur laveur T10 de la marque Ultenic qui présente la particularité d’être 3 en 1 : en plus d’aspirer la poussière, il promet aussi de laver et balayer chaque recoin de votre maison. Nous avons testé l’appareil pour voir s’il tient vraiment ses promesses.

Un aspirateur 3 en 1

Comme son nom l’indique, le robot aspirateur laveur Ultenic T10 est un appareil 3 en 1 qui offre un trio de fonctionnalités pratiques pour le nettoyage de votre maison : vous pourrez compter sur lui pour aspirer, balayer et laver le sol. L’aspirateur a été non seulement pensé pour pouvoir s’adapter à tous les revêtements (parquet, carrelage), mais aussi pour pouvoir venir à bout de toutes les saletés.

Pour ce faire, le robot aspirateur laveur T10 d’Ultenic propose 3 puissances d’aspiration que vous pourrez régler en fonction de la taille des particules à aspirer (poussière, sable, poils d’animaux…).

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Un pack imposant mais complet. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

A cela s’ajoutent 4 types de débit d’eau qui lui permettent d’éliminer toutes les tâches, même les plus récalcitrantes, et ce peu importe que le sol soit sec ou encore gras. Lorsqu’il est en mode balayage, l’Ultenic T10 imite le balayage manuel en suivant une trajectoire en Y. Cela permet de nettoyer et d’éliminer les saletés encore plus efficacement !

Puissance, capacités et autonomie

Le robot aspirateur laveur Ultenic T10 embarque un moteur puissant (3000PA) qui lui permet d’aspirer, balayer et décoller toutes les saletés du sol. A cela s’ajoute une batterie très endurante qui promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 280 minutes, ce qui est très impressionnant quand on sait que l’autonomie moyenne des aspirateurs robots est de soixante minutes en moyenne. Pour ce qui est du T10 d’Ultenic, l’appareil peut nettoyer jusqu’à 250 m2 en une seule fois.

Et dans le cas ou la batterie est sur le point de se décharger, l’aspirateur retourne immédiatement à sa base de recharge pour « faire le plein » en énergie. Une fois rechargé à bloc, l’appareil va automatiquement reprendre le nettoyage exactement là où il a dû s’arrêter pour aller se recharger.

Navigation laser

Le T10 d’Ultenic utilise la navigation laser pour circuler sans problème dans la maison, et pouvoir ainsi tout nettoyer sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Pour ce faire, son système de navigation scanne les lieux dès le premier balayage afin d’établir et construire une carte très précise et détaillée. Cette dernière est directement envoyée à l’application dédiée. Depuis votre Smartphone, vous pourrez alors planifier le meilleur itinéraire de nettoyage pour votre aspirateur robot.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Un design blanc vraiment très sympa. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

Mais ce n’est pas tout, car grâce à la navigation laser, vous pourrez également délimiter les zones interdites au nettoyage, de manière à ce que l’appareil ne s’y aventure pas pendant son travail. Cette fonctionnalité est juste parfaite pour les foyers avec des bébés et des animaux de compagnie. Surtout que vous pourrez créer jusqu’à 10 zones interdites maximum.

Un système de nettoyage intelligent

Le robot aspirateur T10 se veut novateur en vous permettant de programmer les séances de nettoyage à l’avance. L’appareil pourra ainsi se mettre à la tâche lorsque vous n’êtes pas à la maison. Et vous pourrez même faire la programmation à distance depuis votre Smartphone. Tout cela grâce à l’application Ultenic qui vous permettra de programmer les tâches de nettoyage entre autres.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Le robot aspirateur sur sa base de charge. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

A cela s’ajoutent de nombreuses autres fonctionnalités vraiment pratiques comme la possibilité de suivre le travail du robot aspirateur en temps réel par exemple. Vous pourrez également programmer des modes de travail multiples, mais aussi ajuster le niveau de bruit de l’appareil et sans oublier la fameuse cartographie complète de votre maison…

À LIRE AUSSI :  Nous avons testé le robot aspirateur Hobot Leege 7

Sinon, le robot aspirateur Ultenic T10 possède également la fonctionnalité d’auto-détection du tapis. Dès qu’il en détecte un, l’appareil agit de deux manières différentes. Ainsi, lorsqu’il est en mode aspirateur ou balayage, il active automatiquement le mode d’aspiration optimale (jusqu’à 3000 Pa). Sinon, s’il est en mode lavage, le robot évite automatiquement votre tapis.

Application et commande vocale

Vous l’avez compris, le robot aspirateur Ultenic T10 vient avec une application pratique. Elle permet notamment la gestion tridimensionnelle des cartes réalisées par le système de navigation laser du robot. Vous pourrez également y stocker plusieurs cartes de votre maison, celles des différents étages par exemple. Sinon, le T10 est également compatible avec les assistants intelligents Google et Alexa. Vous pourrez donc lancer le robot aspirateur par commande vocale. Et pour ceux qui n’ont pas de Smartphones, vous pourrez facilement contrôler l’appareil grâce à une télécommande dédiée.

Entretien et accessoires

L’aspirateur robot T10 d’Ultenic vient avec une station de vidange automatique. Ainsi, lorsqu’il se dirige vers sa borne de recharge pour rebooster sa batterie, l’appareil en profite également pour déverser automatiquement le contenu de son réservoir dans la station de vidange.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
La base blanche, design et moderne. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

Cette dernière présente la particularité d’avoir une grande capacité de 4,3 litres promettant ainsi jusqu’à 60 jours d’utilisation avant de vider le tout. Vous pourrez compter sur l’application pour vous rappeler lorsqu’il est temps de faire la vidange. La station est d’ailleurs accompagnée de sac à poussière jetable pour un entretien encore plus simple. Comme il n’y a aucun contact et aucune fuite au moment de la vidange, c’est parfait pour ceux qui sont allergiques à la poussière.

Déballage et design

L’aspirateur Ultenic T10 est livré dans un imposant carton (la base de recharge est assez volumineuse) et l’appareil ainsi que tous ses accessoires sont parfaitement protégés. L’aspirateur et la base arborent un design blanc très sympa qui se marieront parfaitement avec tous les types d’intérieurs, du plus moderne au plus contemporain.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
L’ensemble de l’imposant bundle. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

L’aspirateur est livré avec de nombreuses pièces et accessoire : 2 Sac à poussière (+1 dans la base), 2 brosse latérale & HEPA (+1 de rechange), une notice (en Français), un pinceau de nettoyage pour l’entretien, une télécommande, un adapteur secteur, 2 serpillières (+1 de rechange), un support de serpillière et enfin, sa station de recharge qui fait également office de base d’auto-vidange.

Installation et paramétrage

L’installation est simple et ultra rapide. Il suffit de brancher la base de recharge en respectant les consignes d’installation, de fixer ensuite le support de serpillière et le tour est joué. L’aspirateur est livré clé en main. Attention cependant à ne pas placer la base trop près du mur pour ne pas obstruer la ventilation.

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’appareil il faut ensuite l’appairer avec son application dédiée (disponible sur Android et iOS). Pour cela, il suffit de de se connecter à son Wifi (et de désactiver la data) et de suivre les étapes d’appairage. C’est simple et très intuitif.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Une application stable et dénuée de bugs. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

A la fin de l’appairage l’appareil vous proposera directement une mise à jour de l’aspirateur. Celle-ci s’effectue sans aucun problème ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de dispositif…

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Une installation simple et rapide. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

Dès la mise en route l’aspirateur effectue une cartographie très détaillée de votre logement ou de vos bureaux. Pour profiter des options de commandes vocales ou des routines de domotique, vous pouvez également jumeler l’application avec votre assistant Google Home ou Alexa, l’appairage se déroule encore une fois sans aucun problème. Nous sommes clairement en présence d’une application stable, ça fait plutôt plaisir.

À LIRE AUSSI :  Nous avons testé l'aspirateur robot autonome Trifo Max Pet muni d'un système de surveillance domestique
Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Le système de cartographie et l’appairage à l’assistant vocal Google Home. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

L’application dispose de nombreuses fonctionnalités comme l’éditeur de carte par exemple. Il est possible grâce à cette option de définir des zones à ne pas nettoyer. Sur la capture ci-dessous nous avons délimité un petit rectangle où est stationné une moto.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Des options de mapping très complètes. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

Mise en route et prise en main

Nous avons effectué plusieurs tests d’aspiration (stress test) en utilisant la télécommande (à découvrir dans notre vidéo) et en mode autonome pour un usage “normal”. L’aspirateur dispose d’une excellente puissance d’aspiration qui vient à bout de la poussière, du sable et des poils d’animaux sans aucun problème. Le niveau sonore de 60-70 db est très correcte malgré ses 3000PA d’aspiration, on pouvait clairement s’attendre à un appareil beaucoup plus bruyant. Quant au mode de lavage humide, celui-ci est très correcte.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
63,6 db à 2m de distance de l’aspirateur en fonctionnement. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

Le mode de vidange automatique est également très performant et très agréable au quotidien, même si celui-ci reste est comme vous pouvez vous en douter, un peu plus bruyant que l’aspirateur en lui-même. Les robots aspirateurs à vidange automatique commencent à se démocratiser et c’est tant mieux – on n’investit pas dans un aspirateur autonome pour passer notre temps à le vider ou le nettoyer…

Le choix d’utiliser des sacs jetables est plutôt discutable… Même si celui-ci est effectivement moins nocif pour la santé car il permet d’éviter les nuages de poussière à chaque vidage, les sacs jetables nous ramène quelques années en arrières pour ce type de consommables. Un bac sans sac aurait été quand même plus judicieux et plus économique pour les utilisateurs. Toutefois, les 3 sac de rechange sont vendus 10€ sur Amazon. Cela reste assez abordable surtout que le constructeur annonce deux à trois mois d’autonomie pour chaque sac de de 4.3L. Quant à la base, elle dispose également d’un joint d’étanchéité placé sous le couvercle pour éviter les fuites éventuelles de poussières.

Ultenic T10 : le robot aspirateur parfait ? Découvrez notre test !
Un réservoir pour accueillir les sacs jetables avec un couverte jointé. Crédit photo: Alexandre pour Neozone

Conclusion

L’aspirateur Ultenic T10 est un très bon aspirateur que nous vous recommandons. Son tarif (500€) mais également ses performances et ses nombreuses fonctionnalités le place dans la catégorie des appareils très haut de gamme et c’est loin d’être démérité.

Point fort :

  • Une excellente puissance d’aspiration
  • Un système d’aspiration peu bruyant
  • Aspire très bien les poils d’animaux
  • Un mode lavage humide correcte
  • Le système d’auto vidange
  • Une application stable et complète
  • Un système de navigation et de cartographie très performant

Les points négatifs

  • Les consommables (sac à poussière)
  • Les notifications vocales uniquement en anglais
  • Vidange un peu bruyante

Meilleure Vente n° 1
Ultenic T10 Robot Aspirateur Laveur avec Station de Vidange Automatique, 3000PA Hyper Puissant, Laser Navigation, Contrôle Via APP et Alexa, Idéal pour Les Domestiques d’Animaux et Grandes Maisons 
  • RÉVOLUTION AUTOVIDAGE : Avec sa station d'autovidage révolutionnaire, votre T10 se vide et se charge tout seul, vous offrant une tranquillité jusqu’à 60 jours sans penser à passer l'aspirateur.

Article rédigé par Alexia Domoina et Alexandre

Le meilleur aspirateur !

Design
Fonctionnalités
Installation / Prise en main
Puissance / Efficacité
Niveau sonore de l'aspirateur
Niveau sonore de la base de vidange
Rapport Qualité / Prix

Le meilleur aspirateur !

L'aspirateur Ultenic T10 est un très bon aspirateur que nous vous recommandons. Son tarif (500€) mais également ses performances et ses nombreuses fonctionnalités le place dans la catégorie des appareils très haut de gamme et c'est loin d'être démérité.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page