Tests

Nous avons testé le robot aspirateur Hobot Leege 7

Que vaut vraiment l'aspirateur Hobot Leege 7 ? Voici notre test complet et notre avis sur ce robot autonome.

Vous en conviendrez, passer le balai ou l’aspirateur à la maison n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement que les robots aspirateurs autonomes sont là pour nous faciliter la vie ! Ces nouveaux appareils sont disponibles sur le marché depuis quelques temps et il faut bien le reconnaître, les constructeurs ont fait d’énormes progrès technique ces dernières années.

On trouve aujourd’hui des modèles à tous les prix, de 100 à 500€ pour les plus onéreux. Certains appareils sont capables d’aspirer à sec, alors que d’autres se contentent de laver avec un détergent et des serpillères humides. On trouve également aujourd’hui des modèles hybrides capables de faire les deux à la fois comme c’est le cas avec le Hobot Leege 7 que nous allons vous présenter et tester aujourd’hui.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Un packaging sobre. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Un aspirateur high-tech

Le Hobot Leege 7 est un aspirateur autonome qui a tout de l’appareil parfait si on en croit sa fiche technique. Il intègre en effet un puissant télémètre laser qui permet de mapper la maison, un système de nettoyage breveté FastBrush en 4 étapes (aspiration, frottage, serpillère à sec et vaporisation d’eau eau).

L’aspirateur embarque également un système de nettoyage intelligent qui lui permet de planifier le meilleur parcours de nettoyage. Il intègre également plusieurs capteurs qui permettent à l’aspirateur de s’adapter parfaitement à toutes les configurations d’une maison ou d’un appartement. L’aspirateur robot Legee 7 utilise 4 buses situées directement sous l’appareil, lui permettant ainsi de vaporiser uniformément le produit sur les 2 lingettes pouvant vibrer jusqu’à 900 fois par minute.

Fonctionnalités et méthodes de nettoyage

Le Hobot Leege 7 propose plusieurs méthodes de nettoyage, un mode à sec, un mode polissage, un mode standard, un mode intensif et enfin, un mode animal. Vous pourrez ainsi choisir entre les fonctions d’aspiration proposées ou créer vous-même un mode spécifique grâce au “mode personnalisable” de l’application.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Un système d’aspiration sans brosse. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Pour la fonction aspiration, le Hobot Leege 7 peut offrir jusqu’à 2700 Pa d’aspiration, une puissance largement suffisante. Dans tous les cas, il promet de venir à bout de tous les types de poussières et de saletés. Et comme tous les robots de ce type, le Hobot Leege 7 se recharge automatiquement dès que la batterie commence à montrer des signes de faiblesse. Une fois la recharge terminée, l’appareil reprend immédiatement le nettoyage, là où il en était…

À LIRE AUSSI :  Nous avons testé l'aspirateur robot autonome Trifo Max Pet muni d'un système de surveillance domestique

Batterie, autonomie et capacités

Le Hobot Leege 7 est doté d’une batterie Li-ion 4500mAh lui permettant de gérer une surface impressionnante de 240m² environ. Cette dernière est non seulement puissante, mais elle offre également une très bonne autonomie. Enfin pour ce qui est des contenances des bacs, son réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 340 ml d’eau, tandis que le bac à poussière peut stocker jusqu’à 0,5 L de saleté.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Un capot très pratique. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Déballage et Design

L’aspirateur est livré avec son adaptateur secteur, 1 bouteille d’eau, 2 chiffons en microfibre lavables et réutilisables avant et 2 arrières, 1 paquet de buses de pulvérisation, 1 station de charge, 1 manuel d’instructions, 2 filtres HEPA, 1 tapis imperméable, 2 brosses latérales, 1 carte de garantie. L’aspirateur bleu métal arbore un design à la fois élégant et atypique avec sa forme semi arrondie.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Plusieurs pièces de rechange. Crédit photo : Merieme pour Neozone

L’aspirateur Hobot Leege 7 est livré sans télécommande de pilotage, ce qui est loin d’être rédhibitoire car dans les faits, elles ne servent vraiment à rien. Le bac de nettoyage humide est fixé à la structure de l’aspirateur, quant au réservoir à poussière, celui est amovible et accessible en soulevant le capot supérieur du robot.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Un design moderne et plutôt original. Crédit photo : Merieme pour Neozone

La base de recharge verticale et frontale est non lestée, néanmoins, elle dispose d’un support transparent à bandes adhésives pour le maintenir correctement au sol. Tous les aspirateurs devraient être livré avec ce genre d’accessoire…

Une appli mobile compliquée à installer…

Nous arrivons à un sujet qui fâche un peu. Si on se réfère à la notice il suffit d’installer l’application Hobot Legee pour appairer le robot à son smartphone et au wifi de la maison sauf que… L’application n’est absolument pas compatible avec l’appareil. Au bout d’une quinzaine de minutes nous avons regardé s’il n’existait pas une autre application disponible sur le store et effectivement, une seconde Application sobrement intitulé Hobot est disponible, mais elle n’est pas compatible non plus.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
4 applications différentes….

Nous avons donc décidé de scanner le QR code inscrit sur la notice, celle-ci nous redirige vers l’application Legee 7 qui enfin, a put reconnaitre l’aspirateur autonome. Ce fut long et laborieux, ce n’est vraiment pas un bon point… Toutefois, quand on utilise la bonne application il n’y a (presque) plus de problème. Le dispositif est compatible avec les bandes 2.4 et 5GHz. L’appairage s’effectue en quelques secondes sans difficulté.

À LIRE AUSSI :  De quoi est constituée la poussière ? Une nouvelle étude nous invite à l'observer sous un autre œil
Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
De nombreuses fonctionnalités. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Après l’appairage l’application vous propose de mettre à jour l’appareil avec le dernier firmware disponible. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous n’y sommes jamais arrivés….

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Quand ça ne veut pas… Crédit photo : Merieme pour Neozone

A part les mises à jour l’application fonctionne plutôt bien. Elle dispose des fonctionnalités habituelles comme la programmation, le choix du mode de nettoyage, un journal de nettoyage et ainsi qu’un onglet d’état. Sachez qu’il est également possible de contrôler vocalement le Hobot Leege 7 via Google Home et Alexa.

Une puissance d’aspiration impressionnante mais peu agile…

L’aspirateur robot Hobot Leege 7 respecte globalement ses engagements, que ce soit pour l’aspiration ou le lavage humide. L’aspirateur dispose d’une puissance d’aspiration suffisante pour venir à bout des poussières et des poils d’animaux (voir la vidéo en fin d’article). Le robot autonome est peu bruyant (environ 70 db) et arrive à se faufiler dans tous les recoins en évitant la majorité des obstacles. Cependant, celui à un peu de mal à franchir les seuils de porte et les tapis, même à poils ras.

Nous avons testé le robot aspirateur laveur Hobot Legee 7
Un robot plutôt discret. Crédit photo : Merieme pour Neozone

Et le prix ?

Pour le tarif, vous devrez débourser près de 550€ pour cet aspirateur. Nous trouvons cela un peu cher quand on met sur la balance ses qualités et ses défauts non négligeables.

Conclusion

L’aspirateur Hobot Leege 7 dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Il est puissant, peu bruyant et globalement efficace sur l’ensemble. Il est compatible avec le Wifi 5GHz ce qui est plutôt cool. Celui-ci manque toutefois d’un peu d’agilité pour le franchissement des petits obstacles et la notice mériterait une sérieuse mise à jour.

Perfectible !

Design
Fonctionnalités
Installation / Prise en main
Puissance / Efficacité
Niveau sonore
Rapport Qualité / Prix

Perfectible !

L'aspirateur Hobot Leege 7 dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Il est puissant, peu bruyant et globalement efficace sur l'ensemble. Il est compatible avec le Wifi 5GHz ce qui est plutôt cool. Celui-ci manque toutefois d'un peu d'agilité pour le franchissement des petits obstacles et la notice mériterait une sérieuse mise à jour.

User Rating: 4.35 ( 1 votes)

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page