J’entame un nouveau test et cette fois ci avec une vidéo ! J’ai reçu le masque de réalité virtuelle IMMERSE de la part de Nicolas chez cadeau-maestro.com et je tiens à les remercier.

La réalité virtuelle est de plus en plus présente, que ce soit avec l’Oculus Rift ou L’HoloLens, c’est véritablement un nouveau courant technologique. L’idée est géniale sur le papier mais est-ce vraiment l’avenir ?

DSC_0234

L’évolution dans le secteur high tech est caractérisé par la création de nouveaux produits : soit pour combler de nouveaux besoins ou également pour créer le besoin.

Aujourd’hui, je vous parle d’un produit que j’ai testé avec envie. J’étais vraiment excité de faire ce test. J’adore la nouveauté et les avancées technologiques. Si vous avez envie de vous immerger dans d’autres mondes sans sortir de ce salon, le casque virtuel peut vous permettre de voyager. En tout cas c’est la promesse qu’on en fait. Pour ce dispositif il suffit de disposer d’un smartphone sous iOs ou Android. Il faut aussi que ce smartphone ne soit pas trop gros (3.2″ à 5.7″). C’est mort pour les phablettes !


[Test] Neozone.org : Casque de réalité virtuel… par neozoneORG
Le smartphone est une partie intégrante de l’objet, ce qui peut nuire si vous avez un téléphone avec une capacité graphique très basse. Avec mon One Plus One c’était plutôt pas mal mais qui dit smartphone dit application. C’est là que ça fait mal. Il  a de tout et de rien. Quelques applications sont conseillées sur la boite. Je me suis fait avoir avec les axioms Inc. , dans le test j’ai DL des wallpapers animés (en plus ils étaient moches) ! Les vraies applications de réalité virtuelle étaient payantes donc vous n’avez rien perdu !

J’ai donc testé les applis d’un créateur conseillé : LocoVR et aussi d’autres applications sur le google store. Toutes les applications marchent du moment qu’il y a la double vision sur l’écran pour chaque oeil.

Ensuite mettre le téléphone dans l’appareil n’a pas été une mince affaire  Mon téléphone a le bouton on/off sur le côté et le dispositif de maintient a appuyé sur mon bouton, donc un petit reboot s’est imposé de lui-même. Génial ! 🙂 Autant dire qu’un téléphone trop gros n’est pas cool. Dans l’autre sens, si il est trop petit, vous ne verrez rien. Dilemme donc.

Le masque englobe tout le visage à l’aide d’un système d’attache élastique, vous serrez alors immergé dans un autre univers collé à votre téléphone avec un système de loupe pour que ça fasse la régulation avec vos yeux à quelques centimètres. Par malchance ou méconnaissance (et même en ayant suivi les instructions), je n’ai pas réussi à faire une mise au point optimale pour un résultat un peu flou… Pas moyen de régler correctement le matériel. Du coup lorsque vous mettez des lunettes qui ne sont pas à vous, que vous voyez flou et que vous rajoutez un écran de téléphone, je vous laisse imaginer l’effet. On m’avait promis le test de nouvelles sensations, je n’ai pas été déçu. Par contre, le mal de mer je connaissais déjà.

Toutefois, j’ai tout même réussi à faire le test ! Mon sens de vision s’est adapté à l’image sur l’écran, l’application marche donc bien ! Même si le système de loupe n’est pas optimal, l’appareil en tant que tel est de bonne facture : plastique solide, mousse confortable pour le visage, couvercle assez robuste pour mettre le téléphone. Bref un résultat plutôt bon.

Globalement, je me suis bien amusé ! C’était vraiment sympa même si le système oculaire n’était pas top à 100%. On peut dire que cet appareil est un bon début. Ce qui est dommage c’est qu’il n’offre pas de compatibilité avec des appareils externes tels que des consoles de jeux. Finalement l’apport de l’image est réalisé par le smartphone, ce qui est très aléatoire. Au final le masque de réalité virtuelle IMMERSE est une approche assez peu onéreuse pour se mettre à la réalité virtuelle. Cependant, le système oculaire ne m’a pas convaincu. J’ai eu l’appareil en test 24H avec plusieurs phases de test et donc j’aurais très certainement pu améliorer la visibilité. J’émet un doute sur cette partie. Vu le prix, ce doit être un des moins cher du marché et ça peut vous permettre de découvrir le concept.

[VIDEO] Test : Masque de réalité virtuelle IMMERSE
Un bout de plastique plutôt bien conçu sans réelles grandes évolutions ni perspectives logicielles sérieuses à venir sur mobile. Nous sommes dans l'attente de contenus et d'applications de meilleures qualité !
PRISE EN MAIN
Interface / logiciels
QUALITE PERCUE (MATIÈRE, FABRICATION, ETC.)
Les plus
  • Nostalgie : Les applications ont des pixels dignes des premières consoles
  • Le rendu quand on bouge, ça répond bien !
  • L'expérience !
Les moins
  • Le peu d'applications disponible
  • Pour les technophiles aimant les sensations fortes : mal de mer !
2.9gadget

6 Partages
Partagez4
Tweetez2
Enregistrer
+1
Partagez