Tutoriels

Comment faire un masque de protection alternatif (bec de canard ou à trois plis)

L'AFNOR publie un référentiel pour la confection des masques dits alternatifs... Ils ne remplacent aucunement les gestes barrière mais ajoutent une protection supplémentaire pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Il y a quelques semaines, les masques en tissu étaient inutiles, voire dangereux pour la santé ! Aujourd’hui, ils deviennent une mesure de protection supplémentaire contre le coronavirus… Attention ! Ces masques en tissus fabriqués maison ne dispensent pas des gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires

Les masques dits alternatifs permettent d’éviter la propagation du virus en protégeant les voies aériennes. Aucun des masques en tissus fabriqués maison ne peut recevoir la certification de l’AFNOR ! Mais ils ont tout de même publié deux modèles de masques recommandés… Ils doivent être lavables à 60°C et réutilisables plusieurs fois !

À LIRE AUSSI :
Les magasins de tissus rouvrent leurs portes... Et les files d'attente sont impressionnantes !

AFNOR propose désormais un référentiel pour la fabrication des masques barrières à destination du grand public et des entreprises. Le document précise les exigences minimales pour la fabrication artisanale ou industrielle. Il indique aussi les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque. Et évidemment, les tissus à utiliser, dimensions etc…

Quels tissus utiliser ?

Les tissus recommandés sont le coton et la viscose pour les couches extérieures… La microfibre pour la couche intérieure… En gros, des draps en coton et des surmatelas en microfibre ou molleton seront parfaits pour les réaliser. Une bonne occasion de faire le tri dans vos vieux draps plats et autres linges de maison que vous n’utilisez jamais !

Les tests à réaliser :

Pour les particuliers, il suffit de vaporiser avant confection, un aérosol de type déodorant sur les trois couches ensemble… Si le jet d’aérosol ne passe pas du tout ou très peu, votre masque est considéré comme alternatif. Si, en revanche, le jet d’aérosol n’est absolument pas arrêté par le masque, il faut revoir les tissus utilisés.

Les deux patrons et tutoriels des masques alternatifs :

Le masque de protection à plis ou le masque bec de canard sont les deux modèles recommandés par l’AFNOR. Quant au tutos, ils sont disponibles, ici pour le masque à plis et ici pour le bec de canard.

Enfin si vous souhaitez rejoindre la réserve de couturiers, vous pouvez vous inscrire sur l’AFNOR. Vous recevrez alors des demandes d’organismes proches de chez vous. Vous devrez impérativement proposer vos masques à titre gratuit !

Via
Afnor
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer