Comment faire un masque de protection alternatif (bec de canard ou à trois plis)

L'AFNOR publie un référentiel pour la confection des masques dits alternatifs... Ils ne remplacent aucunement les gestes barrière mais ajoutent une protection supplémentaire pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Il y a quelques semaines, les masques en tissu étaient inutiles, voire dangereux pour la santé ! Aujourd’hui, ils deviennent une mesure de protection supplémentaire contre le coronavirus… Attention ! Ces masques en tissus fabriqués maison ne dispensent pas des gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires

Les masques dits alternatifs permettent d’éviter la propagation du virus en protégeant les voies aériennes. Aucun des masques en tissus fabriqués maison ne peut recevoir la certification de l’AFNOR ! Mais ils ont tout de même publié deux modèles de masques recommandés… Ils doivent être lavables à 60°C et réutilisables plusieurs fois !

AFNOR propose désormais un référentiel pour la fabrication des masques barrières à destination du grand public et des entreprises. Le document précise les exigences minimales pour la fabrication artisanale ou industrielle. Il indique aussi les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque. Et évidemment, les tissus à utiliser, dimensions etc…

Quels tissus utiliser ?

Les tissus recommandés sont le coton et la viscose pour les couches extérieures… La microfibre pour la couche intérieure… En gros, des draps en coton et des surmatelas en microfibre ou molleton seront parfaits pour les réaliser. Une bonne occasion de faire le tri dans vos vieux draps plats et autres linges de maison que vous n’utilisez jamais !

Les tests à réaliser :

Pour les particuliers, il suffit de vaporiser avant confection, un aérosol de type déodorant sur les trois couches ensemble… Si le jet d’aérosol ne passe pas du tout ou très peu, votre masque est considéré comme alternatif. Si, en revanche, le jet d’aérosol n’est absolument pas arrêté par le masque, il faut revoir les tissus utilisés.

Les deux patrons et tutoriels des masques alternatifs :

Le masque de protection à plis ou le masque bec de canard sont les deux modèles recommandés par l’AFNOR. Quant au tutos, ils sont disponibles, ici pour le masque à plis et ici pour le bec de canard.

Enfin si vous souhaitez rejoindre la réserve de couturiers, vous pouvez vous inscrire sur l’AFNOR. Vous recevrez alors des demandes d’organismes proches de chez vous. Vous devrez impérativement proposer vos masques à titre gratuit !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Afnor

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page