Google Drive - 5 Go de stockage en ligne gratuit | NeozOne

Google Drive - 5 Go de stockage en ligne gratuit

Au même titre que Dropbox, Google Drive est un « cloud », un espace de stockage et de partage de documents en ligne.

Lancé officiellement depuis seulement quelques heures, vous pouvez d’ores et déjà activer votre compte et profiter de 5 Go de « disque dur virtuel ».

Nous lançons aujourd’hui Google Drive, un espace centralisé dans lequel vous pouvez créer, partager, collaborer et conserver l’ensemble de vos documents. Que vous établissiez un budget prévisionnel avec vos collaborateurs, que vous élaboriez une présentation avec un groupe de travail ou que vous organisiez un séminaire, vous pouvez désormais le faire dans Drive. Téléchargez et accédez à tous vos documents, vidéos, photos, Google Docs, PDF, etc.
Étape suivante de l’évolution de Google Docs et sa fonctionnalité de téléchargement de tout document, Drive va vous permettre de vivre, travailler et jouer dans le Cloud.

Avec Google Drive, vous pouvez :

  • Créer et collaborer. Google Docs est directement intégré à Google Drive, vous permettant ainsi de travailler en temps réels avec vos collaborateurs sur des documents, feuilles de calcul et présentations. Quel que soit le format du document que vous partagez (document texte, PDF, image, vidéo, etc.), vous pouvez y ajouter des commentaires et y répondre. De plus, vous êtes informé dès qu’une personne répond à un commentaire.
  • Conserver vos documents en toute sécurité et y accéder où que vous soyez (surtout en déplacement). Tous vos documents sont simplement là, quoiqu’il arrive. Vous pouvez installer Drive sur votre Mac, votre PC ou télécharger l’application Drivesur votre téléphone ou votre tablette Android. Nous faisons de notre mieux pour que la version iOS de l’application soit disponible dans les semaines à venir. Drive est également accessible aux personnes malvoyantes grâce à un outil de lecture d’écran.
  • Tout rechercher. Recherchez par mot clé et filtrez par type de document, propriétaire, etc. Drive peut même reconnaitre le contenu texte d’un document numérisé grâce à la technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR). Par exemple, si vous téléchargez l’image numérisée d’une vieille coupure de journal, vous pouvez rechercher l’un des mots cités dans l’article. Nous avons même commencé à exploiter la reconnaissance d’images : si vous glissez-déposez une image de la Tour Eiffel dans Drive, la prochaine fois que vous rechercherez le terme [Tour Eiffel], cette image apparaîtra dans les résultats.
  • Ouvrir plus de 30 types de documents directement depuis un navigateur Web – dont des vidéos haute-définition, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop – même sans avoir le logiciel approprié installé sur votre ordinateur
  • Gestion centralisée : de nouveaux outils sont disponibles dans l’interface de controle Apps pour les administrateurs afin d’ajouter ou de supprimer de l’espace de stockage pour des utilisateurs individuels ou groupés
  • Sécurité : cryptage du transfert de données entre votre navigateur et nos serveurs, et option de vérification en 2 temps, permettant de prévenir l’accès non authorisé à un compte en demandant aux utilisateurs de se connecter en rentrant un code sécurisé généré depuis leur téléphone portable
  • Réplication des données : la réplication synchrone des données dans plusieurs centres de données permet d’assurer la sécurité et l’accessibilité de vos dossiers même dans la situation peu probable où l’un de nos centres de données soit temporairement indisponible

Comment activer Google Drive ?

L’activation d’un compte Google Drive se fait en passant par cette adresse : https://drive.google.com/start#home. Si vous possédez un compte Google Apps, vous devrez vous assurer que l’option « Rapid Release » du « Domain settings » est bien activée.

Comme pour Dropbox, vous devrez installer une application dédiée pour synchroniser automatiquement vos documents. Un client est disponible aussi bien sur Pc que sur Mac. Une version mobile est également disponible sur les terminaux utilisant les systèmes Android, quant aux appareils tournant sous iOs (iPhone et iPad), elle devrait voir le jour prochainement. Idem pour utilisateurs de Linux, il faudra encore patienter, mais ça j’imagine que vous vous en doutiez…

Si vous êtes développeur, sachez aussi que l’API Google Drive pour les applications web est téléchargeable dès aujourd’hui. Ça devrait en occuper quelques-uns.

Google Drive - 5 Go de stockage en ligne gratuit

Quant aux offres, je vous laisse consulter ce tableau comparatif publié sur le JDG. Il résume assez bien les différents abonnements.

Google Drive vs Dropbox, SkyDrive, Box et iCloud

Comparatif cloud JDG

Source

Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Enregistrer