Le merchandising est une stratégie marketing regroupant l’ensemble des méthodes d’optimisation de la vente.

Ces méthodes sont utilisées dans l’organisation des surfaces d’exposition et des points de vente, ainsi que dans la présentation des produits.

L’optimisation du merchandising se base sur les analyses quantitatives des ventes et résultats, sur la mise en valeur de l’offre et sur la prise en compte des comportements des visiteurs. Ainsi, la bonne maîtrise des techniques de merchandising est la clé d’une rentabilité croissante. Nous allons vous aider à y parvenir grâce à cet article.

Les objectifs du merchandising

L’objectif principal du merchandising est de vendre les produits et fidéliser les clients. Les techniques de merchandising visent à améliorer la visibilité des produits sur le point de vente. Lorsque les produits sont mieux vendus grâce à leur présentation, les ventes sont optimisées.

Le merchandising a pour but :

  • D’augmenter le trafic, la fréquentation ;
  • De satisfaire le plus grand nombre des besoins ;
  • Prendre les clients des concurrents ;
  • De proposer une ambiance d’achat ;
  • D’inciter les clients à revenir fréquemment. L’implantation des caisses rapide par exemple, est l’un des moyens efficaces pour
    faire gagner du temps aux clients ;
  • D’augmenter la marge par client.

Le merchandising a également pour objectif de rappeler l’achat aux consommateurs. C’est-à-dire que quand ils visitent plusieurs rayons, en voyant les produits divers, ils se rappellent des articles qu’ils ont programmés d’acheter. Ainsi, le merchandising doit faciliter l’achat déjà programmé par le consommateur au moment où il fait sa liste de courses.

Les aspects fondamentaux du merchandising

La vitrine est la première chose que rencontrent vos clients. A travers elle, ils voient vos produits, ainsi que votre façon de vendre. Vous devez la mettre en valeur en sélectionnant minutieusement les produits mis en avant, et en choisissant la lumière et les couleurs adéquates. Une vitrine agencée avec goût et une belle lumière augmentera l’envie de franchir la porte par rapport à une vitrine éteinte.

L’agencement est le critère essentiel du merchandising. Il interfère fortement dans le développement de votre commerce. Les clients doivent se balader librement dans votre magasin, et les produits doivent avoir un accès facile. Les clients ne doivent pas se perdre. Alors, l’organisation de votre magasin doit suivre une certaine logique. Vous ne devez pas changer souvent l’implantation des rayons pour ne pas perturber les clients. Ainsi, ils maîtrisent l’emplacement de chaque rayon.

Les produits doivent être bien assortis. Ils doivent remplir les conditions suivantes : le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité.

Lorsqu’ils sont sur le point de vente, les consommateurs doivent se sentir à l’aise. Il s’agit de la pratique du marketing sensoriel, les 5 sens sont éveillés. Cela permet d’inciter les clients à acheter. Parmi les sens, la vue est le sens le plus sollicité chez les consommateurs. Alors, la couleur du magasin joue un rôle important. Le rythme et la musique comptent également. Les odeurs y participent aussi, notamment dans les enseignes vendant des produits alimentaires. L’objectif est de plonger les clients dans le monde de l’entreprise dès qu’ils franchissent le seuil de la porte.

La publicité sur le lieu de vente consiste à promouvoir les produits en utilisant différents supports de communication tels que des affiches, des présentoirs, des têtes de gondole, des écrans télévisés, des écrans tactiles, des coupons promotionnels placés dans les rayons, etc.

L’importance de l’agencement du magasin

L’aménagement du point de vente doit permettre une identification rapide des produits vendus, la mise en avant des produits, la distinction de la concurrence, et l’augmentation de l’attractivité du magasin.

Un magasin bien agencé intensifie le pouvoir d’achat des clients. L’aménagement du point de vente a pour objectif de séduire le consommateur. Il favorise votre réussite commerciale. Ainsi, c’est un aspect à respecter soigneusement !

Avoir des produits de bonne qualité et à des prix compétitifs ne sert à rien si vos clients ne sont pas à l’aise dans votre boutique. Votre espace de vente doit être bien aéré pour faciliter le déplacement à l’intérieur.

Pour un aménagement réussi, vous devez faire attention aux détails comme le choix des couleurs. La psychologie des couleurs est à la fois un art et une science permettant de jouer sur l’affectif du client potentiel. La lumière doit être choisie en fonction des produits vendus. Faites-en sorte qu’elle ne soit pas une source d’inconfort pour les consommateurs. Evitez l’encombrement des produits présentés. Soyez vigilent dans le choix de la lumière. Pour équiper votre magasin en fonction des fournisseurs adaptés à votre métier, vous pouvez vous rendre sur le site magasin-lsa.fr.

L’organisation du point de vente ainsi que l’utilisation des meubles reflètent la qualité des produits. Par exemple, le désordre démontre la négligence, et montre que vous manquez de respect à vos clients. Plusieurs innovations sont apportées dans l’agencement de magasin, notamment dans le mobilier, telles que le présentoir en PLV. Vous pouvez également demander des mobiliers sur mesure, ou demander à des experts d’agencer votre magasin.

LAC ou Les Ateliers Complémentaires sont experts dans ce domaine. Il s’agit d’un bureau d’études qui travaille également dans l’impression et la distribution des produits complémentaires à votre métier. LAC apporte de l’innovation dans l’agencement de boutique et l’aménagement de magasin. En 2016, l’entreprise a même obtenu un Award de bronze de l’innovation (POPAI Awards)
grâce à la réalisation d’un présentoir avec facing automatique. Les produits en rayon descendent tous seuls sur le linéaire. Les produits sont toujours bien alignés face aux clients. L’utilisateur ne perd plus son temps à remettre les produits en place tous les jours. C’est un présentoir à épices et petits flacons, une idée très originale. LAC participe également dans la conception d’un stand d’exposition ou d’un showroom. Vous pouvez leur confier vos idées, et ils accompliront vos souhaits avec un résultat optimal.

Ainsi, travaillez bien vos techniques de merchandising notamment l’agencement de votre point de vente pour atteindre la réussite commerciale !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez