Frelons asiatique : où et comment bien poser les pièges pour en capturer un maximum ?

Printemps rime avec piégeage des frelons asiatiques ! Suivez nos conseils pour une lutte efficace contre ces insectes envahissants.

Vous connaissez probablement le vespa velutina nigrithorax, même si vous l’appelez plutôt frelon asiatique. Avec les températures qui se stabilisent autour de 15 ° C, les reines frelons commencent à chercher à fonder leurs nids primaires, qui deviendra une future colonie de 1 500 individus. Apparu en 2004, par hasard puisque caché dans une poterie venue de Chine, cet insecte nuisible depuis 2012, n’a cessé de proliférer et envahit désormais la France entière. Le Sénat vient, à l’unanimité, de voter un plan de lutte national, en attendant le vote de l’Assemblée nationale, continuons à poser des pièges. Mais, comment piéger les frelons asiatiques ? Avec quel appât ? Et, à quels endroits poser les pièges ? Je vais tout vous expliquer.

Où et comment bien poser les pièges ?

Le piégeage de printemps est encore controversé comme l’utilisation de pièges « bouteille » à qui l’on reproche de ne pas être assez sélectifs. Néanmoins, la plupart des pièges, aujourd’hui, présentent des ouvertures conçues pour laisser entrer et ressortir la plupart des insectes, hormis le frelon asiatique, plus gros. Au printemps, le piégeage vise à capturer les reines frelons asiatiques, avant qu’elles ne donnent naissance à des milliers de frelons, qui eux, dévoreront les abeilles. La plupart des apiculteurs s’entendent sur le fait qu’il faille piéger les reines au printemps. Dans chaque région, le piégeage peut intervenir à différents moments puisque les reines sortent lorsque les températures se stabilisent de 12 à 15° C durant quelques jours. Et, une fois les pièges posés, il doit rester en place au moins six semaines. Quant au lieu, le piège doit de préférence se situer près des endroits suivants :

  • Anciens nids
  • Composteurs
  • Arbres fruitiers
  • Haies d’arbustes ou de plantes mellifères
  • Ruches
  • Points d’eaux ensoleillées

Quant à la hauteur, les reines frelons ne volent pas très haut, il faudra donc installer le piège à 1,50 m au maximum de hauteur, au soleil le matin, alors à l’est.

Un piège à frelon situé sur le bord d'une rivière en Normandie.
Un piège à frelon situé sur le bord d’une rivière en Normandie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quel piège faut-il installer ?

Dans le commerce, il existe des pièges très sélectifs présentés sous forme de caisse avec des grilles pour la capture. Néanmoins, ces pièges sont souvent onéreux, et plus adaptés aux apiculteurs. Pour le grand public, les pièges les plus simples à mettre en place sont ceux que l’on visse sur une bouteille, ou qui présentent un couvercle et un contenant. Vous retrouverez de nombreux exemples de pièges dans les articles que nous leur avons consacrés. Le piège bouteille, controversé pour sa sélectivité, mais efficace, et très utilisé, doit l’être avec un galet au fond du contenant. Cela permet aux autres insectes piégés d’avoir une échappatoire et de ne pas se noyer dans l’appât.  Et, justement, concernant l’appât de printemps, la recette est toujours la même :

  • 1/3 de vin blanc sec pour attirer les frelons asiatiques et repousser les abeilles
  • 1/3 de bière alcoolisée
  • 1/3 de sirop de fruits rouges (cassis, grenadine)

Sous le bouchon, ou sous le couvercle du piège, vous pouvez ajouter un peu de miel. L’appât doit être changé tous les huit jours, en prenant soin de laisser quelques frelons morts, à l’intérieur, pour attirer les autres, grâce aux odeurs qu’ils dégagent.

Ce qu’il ne faut jamais faire…

Si vous n’êtes pas parvenu à éliminer les reines et que des nids sont visibles, prenez des précautions avant de tenter de le détruire. Tout d’abord, il faut attendre le soir, car les frelons asiatiques sont des insectes diurnes, qui rentrent au nid, la nuit. Ensuite, il faut absolument boucher toutes les entrées avec du coton, avant d’enfermer le nid dans un sac-poubelle, et de fermer solidement ce dernier. Il est également recommandé de porter une combinaison, des gants, un casque et des protections pour le visage. Le frelon asiatique n’attaque pas l’homme, sauf s’il se sent menacé.

Un gros nid de frelons asiatiques.
Un gros nid de frelons asiatiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La destruction de son nid sera, de toute évidence, ressentie comme une menace, et ils pourront alors attaquer en groupe. En revanche, ne tirez jamais un coup de fusil dans un nid, vous ne feriez que les disperser. Ne noyez pas non plus un nid avec une lance à eau ou un nettoyeur haute pression, vous risqueriez des piqûres en série. Le plus judicieux étant tout de même de faire appel à un professionnel pour détruire un nid détecté. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Piege Frelon Asiatique Selectif,Piege a Frelons Asiatique|Piège Frelon Asiatique|Piege Guepes Et Frelons Exterieur Tap Trap|Piège Anti Guêpe Attrape Frelon|Vespa Velutina Écologique Extérieur-2PCS
  • [ATTIRE RAPIDEMENT LES INSECTES VOLANTS EMBÊTANTS] Il suffit de mélanger et de verser un mélange sucré de sucre, de miel, de jus, de vinaigre de cidre de pomme ou de fruits. En quelques minutes,...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour j’habite à Toulon dans le var ,je pièges les frelons asiatique depuis maintenant 3 ans. Par soucis pour l’environnement et pour les abeilles. J’en capturais raisonnable sans vraiment savoir qu’il y avait des périodes pour pièger.
    Cette année je vais mettre des abeilles dans mon jardin, donc je me suis mieux renseigné sur le piégeage. Donc je piège pour la première fois à cette période depuis le (29/03/2024)pour capturer les fondatrices. Et là nous sommes le 27/04/2024 j’ai piégé 124 frelons asiatique !! Énorme. J’ai commencé comme à l’habillage avec 4 pièges et vu la vitesse des captures, j’en suis à 17 pièges ( bouteilles avec juste 2 trous sur les côtés et le mélange 1/3 vin blanc, bière,et sirop de grenadine)
    Je vais arrêter car ,j’en capture beaucoup moins et surtout maintenant il y a des guêpes et des frelons européens dans mes pièges. Donc je préfère arrêter. Quand pensez vous? Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page