Aujourd’hui,  les automobilistes peuvent compter sur une multitude de capteurs présents un peu partout a bord des nouveaux véhicules. Ordinateur de bord, écrans de contrôle ou smartphones, les options sont nombreuses pour obtenir un diagnostique complet de sa voiture.

Cette technologie embarquée nécessite néanmoins de prendre quelques précautions d’usages, que ce soit pour un simple entretien ou pour effectuer de petites réparations.

Que ce soit pour un simple déplacement ou pour un long voyage en voiture, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de sa voiture afin d’éviter les mauvaises surprises, et d’engendrer des coûts supplémentaires, voilà quelques petits conseils pratiques.

On ne le répétera jamais assez, ne touchez JAMAIS à l’électronique embarquée que ce soit l’ABS, l’ordinateur de bord ou l’Autopilot. Ces éléments doivent être contrôlés par des professionnels, il en va de votre sécurité.

Pour les autres éléments, il n’est pas forcement nécessaire de faire appel à un concessionnaire ou à un mécanicien. Tout d’abord, il très est important de prendre soin de son moteur et par conséquent, d’être extrêmement vigilant à la surchauffe ! Les longs embouteillages sont aujourd’hui quotidien et mettent à rude épreuve le moteur. Il émet une forte chaleur et, sous un grand soleil, tout est décuplé. Pour éviter ces soucis et conserver une voiture en bonne santé, il faut vérifier le bon fonctionnement des systèmes de refroidissement, ainsi que le contrôle des fluides. Pour ces éléments (le bocal de liquide de refroidissement, d’huile, de liquide de frein, de direction assistée) tout est à portée de main puisque le tableau de bord vous indique directement s’il y a des soucis. S’il en manque, vous pouvez toujours compter sur les sites de ventes en ligne comme 123pneus.fr afin de réparer les pièces manquantes.  Par exemple, des bidons de rechange qui ne coûtent généralement pas bien chers.

Autre vérification à prévoir, celle concernant les pneus. Évidemment, il faut faire attention à la pression des pneumatiques, puisque cela permet une bonne tenue de route et une adhérence sans faille. La consommation de carburant diffère également selon la pression. Pour vérifier la pression des gommes, sachez qu’un autocollants avec toutes les spécifications techniques se situe sur la tranche de la porte conducteur.  Si vous partez avec de nombreux bagages, veuillez à sur surgonfler légèrement les pneumatiques. En revanche, si vous constatez que les rainures sont en mauvais état, pensez à changer les pneus avant de partir afin d’éviter une amende, ou pire une crevaison ! Même principe, les sites de ventes en ligne permettent d’économiser de nombreux euros, de quoi se faire plaisir sur la route des vacances.

Deux autres conseils dont on ne pense pas forcément : l’état du pare-brise et la climatisation. L’été amène, forcément, des insectes et de nombreuses bêtes à venir sur nos pare-brises. Un pare-brise souillé favorise l’éblouissement et diminue la visibilité du conducteur. Il faut donc penser à le nettoyer aussi régulièrement que possible avec notamment les raclettes des stations-service. En été également, les zones de travaux sont plus nombreuses, et il faut faire attention à ne pas faire des dégâts avec des graviers. Par conséquent respectez les limitations de vitesse.

Enfin, la climatisation, le meilleur ami de l’homme pendant l’été, doit être vérifiée avant de partir. Son bon fonctionnement, l’équipement, et la recharger en cas de besoin. Cela vous assurera des vacances tranquilles. Une variable reste à prendre en compte, la consommation d’essence. La climatisation provoque une consommation accrue, non négligeable en période de vacances. Pensez donc à faire le plein afin de rouler tranquille !

Pour les voitures les plus récentes, les ordinateurs de bord offrent de véritables indicateurs concernant l’entretien de l’automobile. Rappel de révisions, problèmes de pneus ou d’huile, problème technique… Toutes les informations sont désormais disponibles à portée de main.

Il est donc important de vérifier, avec un garagiste agrée ou le concessionnaire de la marque, les différents points de contrôle de votre voiture, il en va de votre confort mais surtout de votre sécurité.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez