Permanent Camping 2 : une petite maison recouverte de cuivre

En Australie, un cabinet d’architecture a été chargé de concevoir une petite maison dont les murs sont recouverts de cuivre. Baptisée Permanent Camping 2, celle-ci consiste en un espace de vie parfaite pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une ambiance rustique et passer ainsi un séjour loin du vacarme quotidien.

Permanent Camping 2 est l’œuvre du studio d’architecture australien Casey Brown Architecture. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une construction fixe idéale pour les amateurs de camping. Située en pleine nature, au milieu des collines verdoyantes du Berry en Nouvelle-Galles-du-Sud, à deux heures au sud de Sydney, cette Tiny House constitue un véritable havre de paix.

Elle offre d’ailleurs une vue magnifique sur l’océan Pacifique. D’après le site Newatlas, l’emplacement n’est accessible qu’à pied. En fait, Permanent Camping 2 s’inspire d’un précédent modèle de micro maison construit par Jeffery Broadfield à Mudgee, dans le centre de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie.

Une petite maison de campagne sur plusieurs niveaux

Contrairement à la plupart des micro-maisons que nous avons déjà pu voir, cette nouvelle création de Casey Brown Architecture se distingue avant tout par le fait qu’elle comporte un étage. Il convient également de noter que trois côtés extérieurs s’ouvrent à l’aide de treuils manuels, laissant de grandes ouvertures qui facilitent la ventilation et la pénétration de la lumière naturelle.

Une plaque de cuivre ondulée à l’extérieur

Afin de permettre un dépaysement total, Permanent Camping 2 s’appuie sur le bois comme principal matériau de construction. Les architectes ont notamment utilisé du bois d’écorce de fer recyclé provenant d’un flotteur de quai inutilisé. Qui plus est, l’extérieur est recouvert d’une plaque de cuivre ondulée.

Permanent Camping 2 : une petite maison de campagne recouverte de cuivre
De larges baies vitrées. Crédit photo : Andrew Loiteron

Une petite tour recouverte de cuivre se trouve également à l’arrière. Elle abrite des toilettes à compost, une douche et un réservoir d’eau au-dessus. Le choix du cuivre comme revêtement ne découle pas du hasard. Outre l’aspect esthétique que ce matériau procure, il sert de protection au bois.

Par ailleurs, le toit de la maison principale comporte des panneaux photovoltaïques. Cette installation est accessible via une échelle extérieure fixe en cuivre qui fait également office de paratonnerre. L’ensemble fait 6 mètres de haut et offre un espace de 9 m² au sol.

Un design intérieur inspiré d’un bateau

L’intérieur présente quant à lui un design qui évoque celui d’un bateau. Il est meublé d’une cheminée à bois et d’un bassin en cuivre pour l’eau courante. Le studio d’architecture Casey Brown Architecture a aussi prévu des étagères ouvertes et des espaces de rangement cachés sous le plancher. La chambre se trouve au-dessus de l’espace de vie. Elle est en mezzanine et est accessible depuis l’intérieur au travers d’une échelle en bois.

« L’architecture est basée sur le concept de la fleur. Une cabane qui s’ouvre sur les côtés lorsqu’elle est utilisée, comme une fleur le jour, et qui se referme lorsqu’elle n’est pas utilisée, comme une fleur la nuit » explique Rob Brown, architecte principal du projet.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page