Innovation

Des scientifiques développent des panneaux photovoltaïques pour l’intérieur des habitations

Un mur de panneaux solaires dans votre salon ? Ce sera peut-être bientôt possible si les résultats de la recherche de deux suédois sont probants !

Imaginez que vous puissiez transformer les sources lumineuses de votre intérieur en électricité verte ? C’est le procédé sur lequel travaillent actuellement deux chercheurs suédois !

Ils ont en effet mis au point de nouveaux panneaux photovoltaïques fonctionnant sur le même principe que les panneaux d’extérieur mais capables de capter les sources lumineuses de vos ampoules, de l’écran de télévision, et de tous les appareils qui émettent une lumière. Il n’est pas question avec ces panneaux de fournir de l’électricité à grande échelle, mais elle serait utilisable pour charger de petits objets par exemple


A lire aussi :  Des panneaux solaires qui transforment l’eau de mer en eau potable


Selon les informations du site 20minutes, ces panneaux solaires nouvelle génération sont fabriqués à partir de cellules solaires organiques, elles sont donc peu couteuses à fabriquer. La matière utilisée est flexible et peut donc être utilisée sur de grandes surfaces.

À LIRE AUSSI :
Des chercheurs travaillent sur des panneaux solaires capables de produire de l’énergie la nuit

Vidéo : Comment fonctionnent les panneaux solaires ? (C’est pas sorcier)

Pour le moment les scientifiques ont fabriqué un panneau de 1 cm² et un autre de 4 cm², selon leurs résultats, 26.1% de l’énergie lumineuse produite par les appareils ou ampoules a été convertie en électricité. Le panneau en question serait capable de produire 1V d’électricité pendant 1000 heures pour des sources lumineuses allant de 200 à 1000 lux.

Ces panneaux photovoltaïques d’intérieur ne sont pour le moment qu’à l’état de prototype et il faudra plusieurs mois (ou années) de tests probants pour qu’ils soient commercialisés. Il restera encore à peaufiner le design car on imagine mal les panneaux photovoltaïques que l’on connaît déjà au milieu du salon. En revanche, une table basse solaire si tant est que les panneaux soient jolis, ce pourrait être une nouvelle source d’énergie verte à l’intérieur !

Photo d’illustration De science photo / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer