Des chercheurs travaillent actuellement sur la chaleur perdue par les panneaux solaires situés en milieu maritime, pour transformer l’eau de mer en eau potable.

Si l’on en croit les différentes études menées ces dernières années, les panneaux photovoltaïques et l’énergie solaire devrait être l’énergie phare de demain. Bientôt, ce seront 4 milliards de mètres carrés qui seront transformés en panneaux solaires.

Aujourd’hui des scientifiques travaillent sur l’énergie perdue par ces panneaux. Ils essaient de mettre au point un système qui permettrait de filtrer l’eau de mer pour la rendre potable et destinée au nettoyage ou à l’arrosage des cultures et peut-être même à apporter de l’eau consommable par les populations dans les régions arides du globe.


A lire aussi : Majik Water, l’appareil qui change l’air en eau potable grâce à l’énergie du soleil


Concrètement chaque panneau solaire produit de l’énergie et de la chaleur mais cette chaleur se perd dans l’atmosphère et n’est pour le moment pas réutilisée.

Vidéo sur le même sujet : Une invention solaire pour déssaler l’eau de mer

Si le panneau solaire se trouvait entouré d’un isolant et équipé d’un système de distillation, la chaleur pourrait être transformée en énergie à son tour. Puis l’eau serait chauffée par la chaleur récupérée qui en s’évaporant serait débarrassée des résidus salins, la rendant potable.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Majik Water, l'appareil qui change l'air en eau potable grâce à l'énergie du soleil

L'article continue apres l'annonce

Bien sûr le dessalement de l’eau de mer est un procédé déjà utilisé pour rendre cette eau potable dans des régions du monde où les sources d’eau douce se font rares. Mais distiller l’eau de mer via la chaleur des panneaux solaires serait une première mondiale si ces scientifiques y parvenaient.

Selon les informations du site Huffingtonpost et l’étude parue dans la revue Nature communications, si le système pensé par ces scientifiques devenait réalité, cela permettrait tout de même de couvrir 10% des besoins en eau de la planète ! Une idée à creuser peut-être ?

Crédit photo : WENBIN WANG

Crédit photo : WENBIN WANG

Plus d’info :