Un panneau solaire en forme de fleurs qui s’ouvre et se ferme à la chaleur… C’est le prototype sur lequel travaille deux chercheuses américaine et suisse …

La sphère de Hoberman vous connaissez ? Ce jouet pour enfant en forme de géode colorée qui se plie à l’infini mais qui garde toujours sa forme ? C’est sur ce principe original que deux scientifiques Chiara Daraio et Kristina Shea ont développé un système de panneaux solaires sur le modèle de la sphère de Hoberman !

Un panneau solaire qui s’ouvrira comme une fleur à la chaleur. L’énergie solaire est l’une des énergies qui connaît actuellement la plus forte expansion alors de nombreux scientifiques développe des projets permettant de l’utiliser. Ce panneau-fleur solaire est pour le moins original !


A lire également : SmartFlower, le panneau solaire biomimétique en forme de fleur


Une jolie fleur qui emmagasine la chaleur, c’est le premier prototype réalisé ! Il est capable de s’ouvrir quand la température atteint 35° puis de se refermer grâce à des joints articulés dès que la température redescend. Le panneau solaire mesure 79 cm de diamètre ouvert et 25 cm refermé, il est fabriqué en polymère à mémoire de forme.

Vidéo : Réduire la feuille en un petit disque / T. Chen et al., Phys. Rev. Applied (2019)

 

Le panneau solaire est posé sur la structure mais le polymère ayant lui-même des propriétés photovoltaïques, les chercheuses avancent sur ce point pour peut-être proposer un modèle qui emmagasinerait la chaleur sans panneaux solaires.

Selon les informations du site techcrunch cette fleur serait destinée avant tout aux satellites mais pourrait également connaître d’autres utilisations. La petite taille de cette structure fait qu’elle pourrait être utilisée dans la robotique ou en architecture ou même en médecine.

Ces panneaux solaires pourraient être déclinables dans de nombreux domaines mais ce prototype, qui doit être encore refermé manuellement n’en ai qu’aux prémices d’une recherche qui pourrait durer quelques années. Ils sont sympas ces panneaux fleurs non ?

Crédit photo : Chiara Daraio et Kristina Shea

Ces panneaux solaires éclosent à la chaleur, comme des fleurs...