Société

Rotterdam va ouvrir son premier village expérimental de Tiny-Houses

11 micromaisons vont venir se poser dans un parc urbain de Rotterdam... Et ceux qui vivront là auront bien des choses à mettre en place avant de pouvoir en profiter ! Une expérimentation grandeur nature, qui mérite le détour !

Depuis quelques années maintenant, un nouveau mode d’habitat émerge. Souvent petites, mignonnes, écologiques, économiques, ce sont bien entendu les tiny-houses que tout le monde semble s’arracher. La ville de Lyon accueille depuis quelques semaines, un village de tiny-house pour les jeunes en situation précaire. Et c’est au tour de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas d’accueillir un tiny-village de tiny-houses !

Les 11 petites maisons du « Kleine Burg » se trouveront dans le Zuiderpak, une vaste zone de 215 hectares (environ 430 terrains de football). Le Zuiderpark de Rotterdam est le plus grand parc urbain des Pays-Bas. On y trouve une plage, des marais, des îles, des forêts, des terrains de sport… Et bientôt le premier village de tiny-houses !

Dans le Kleine Burg, petit village, les maisons ne seront pas à vendre, mais elles permettront aux locataires d’y vivre pendant 10 ans… L’emplacement sera ensuite restitué au parc urbain.  Ce village se présente comme une expérimentation pour la ville de Rotterdam, qui souhaite connaître les bénéfices de ce genre d’habitats en milieu urbain ou péri-urbain.

Une expérience grandeur nature

Pour Bas Kurvers, échevin (maire-adjoint) de la ville, explique dans un communiqué que la demande de logement est croissante. Et ce sont surtout les petits espaces qui voient une forte augmentation des demandes. En implantant un petit village expérimental de tiny-house, Bas Kurvers souhaite étudier l’impact futur des petites maisons durables.

Aux Pays-Bas, une tiny-house est un espace de 50 m² au maximum sans fondation fixe. Comme toutes les tiny-houses, elles sont transportables et compactes. Dans le village, chaque tiny-house sera indépendante, mais les espaces extérieurs seront partagés entre les locataires !

À LIRE AUSSI :
Franche Comté : un projet d'éco-lieu ambitieux avec Tiny House, Maison en A et maisons écologiques

L’autosuffisance comme ordre de marche

Pour pousser au maximum l’expérience, la ville de Rotterdam ne fournira ni eau, ni électricité aux habitants ! Libres à eux de trouver une solution écologique pour s’alimenter en eau et en courant pour pouvoir les habiter !  Les résidents auront le loisir de choisir des panneaux photovoltaïques, des récupérateurs d’eau de pluie… Des moyens, de préférence écologiques, pour pouvoir bénéficier de l’essentiel.

Les futurs résidents s’imaginent déjà vivre en autosuffisance avec leurs propres modes de fournitures d’eau et d’électricité. L’essentiel étant de n’utiliser que des énergies renouvelables comme le soleil ou le vent pour l’électricité et l’eau de pluie avec système de filtration pour l’eau potable… Evidemment, les toilettes sèches seront de mise, comme le compostage ou tout autre idée écologique !

Un réfrigérateur écologique lui aussi !

Pour le réfrigérateur, la ville de Rotterdam expérimentera également le Groundfridge, un espace creusé dans le sol pour conserver les aliments au frais ! Quant à l’autosuffisance, elle devrait également être naturelle dans le village. Pour cela, la ville mettra à disposition une serre partagée, peut-être des jardins en permaculture etc…

Rotterdam va ouvrir son premier village de Tiny-Houses expérimental
Le village de Kleine Burg. Crédit photo : Ella Elisabeth / Site de la Ville de RotterdamCrédit photo :

 

Les Pays-Bas sont l’un des pays les plus écologiques d’Europe et ce village de tiny-house poussé à l’extrême en termes d’écologie pourraient séduire bien des Néerlandais. Nous tenterons de suivre leurs aventures dans ce village plutôt original où finalement tout sera à construire… A part les tiny-houses !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page