Le réchauffement climatique va avoir un impact sur la mode et notre façon de nous habiller expliquent ces spécialistes

Rangerons-nous nos pulls et jeans au profit de short et t-shirts toute l'année ? Si le réchauffement climatique se poursuit si intensément, il est fort possible que les vêtements d'aujourd'hui ne soient plus adaptés !

Depuis que les vêtements ont été inventés par les hommes préhistoriques et leurs peaux de bêtes, les hommes se sont toujours couverts en fonction des saisons… Un pull en hiver voire deux, des tongs et des vêtements légers en été, logique nous direz-vous ! Pourtant, avec le réchauffement climatique et les températures qui montent un peu plus chaque année, la mode pourrait bien être obligée d’évoluer… D’ailleurs, aujourd’hui, qui possède encore (à part les frileux) de gros pulls en laine tricotée par mamy ? Dans les années 1980, tous les gamins arboraient plus ou moins fièrement le fameux pull de mémé… Les enfants d’aujourd’hui portent des sweats, des pulls légers, pour la simple et bonne raison que les vieux pulls en laine sont devenus trop chauds pour être portés… Et si le réchauffement climatique et la hausse des températures changeaient aussi la mode, en plus de menacer les corps ? Décryptage.

Les canicules se répètent !

Au mois de juillet, deux canicules extraordinaires déjà, avec des températures qui explosent les records… Plus de 40°C relevés partout en France à divers moments. L’an dernier, le Canada était touché par un dôme de chaleur, les températures avaient alors frôlé les 50°C !!!! L’organisation météorologique mondiale (OMM) estime que les années 2015 jusqu’à 2021 sont les plus chaudes enregistrées depuis que les relevés météorologiques existent… La canicule de 2003 avait été exceptionnelle, mais la moyenne de l’année ne l’avait pas considéré comme une année particulièrement « chaude » . En 2022, et au vu des températures déjà enregistrées, elle devrait être donc la huitième année la plus chaude…

Le retour du short et de la mini-jupe ?
Le retour du short et de la mini-jupe ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La mode pourrait-elle changer à cause du réchauffement climatique ?

Avouons que ces dernières semaines, on a tous eu envie de brûler son jean et sa chemise tant nous avons eu chaud… Un short et un débardeur, étaient à peu près les seuls vêtements qu’il était possible de supporter. Souvenons-nous du scandale provoqué par la marque H&M qui avait brûlé 12 tonnes de vêtements d’hiver invendu à cause d’un hiver beaucoup trop doux. Pour Marie-Pierre Julien, maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie et spécialiste des tenues, la météo influe sur notre manière de nous habiller, mais le vêtement a aussi une fonction sociale… Ainsi les enfants qui vivent par 35°C toute l’année, portent les mêmes vêtements qui ceux qui vivent à 20°C de moyenne. En revanche, les enfants d’aujourd’hui pourraient être moins réprimandés par leurs parents s’ils ne portent pas de vêtements chauds l’hiver. Donc le réchauffement climatique influerait bien sur la mode et les vêtements que nous portons !

Vers quels vêtements se tournera la mode du futur ?

Les spécialistes de l’histoire de la mode et de l’art comme révolution Adrian Kammarti, de l’Institut français de la mode et professeur en histoire de l’Art à l’université Paris I Sorbonne, pensent qu’effectivement, la mode pourrait être obligée de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques… Deux solutions se profilent alors ! Soit les fabricants concevront des vêtements plus courts et nous verrons le retour du short et de la mini-jupe jusqu’en novembre, soit ils utiliseront des matières plus légères et naturelles comme le lin ou la soie ou encore le chanvre… Nos jeans bien épais pourraient donc bientôt rester au placard ? Les vêtements en nylon ou polyester vivent-ils leurs dernières années, bientôt remplacées par des vêtements respirants, voire climatisées ?  L’avenir nous le dira probablement, mais ce qui est certain, c’est que le réchauffement climatique semble influencer tous les domaines de notre société y compris celui de la mode !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
20minutes.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page