A vous la parole

Himalayan Made, les sacs en chanvre en doublure upcyclée, pour un résultat 100% durable

Joséphine Bardin et Lucas Besacier, fondateurs d'Himalayan Made nous présentent leur projet en cours de financement sur Ulule.

Pour notre nouvelle collection, nous avons bouleversé notre manière d’appréhender la mode. Nous avons combiné la fibre végétale la plus écologique au monde, le chanvre, avec des matières 100% upcyclées, afin de proposer des sacs et accessoires en phase avec son temps.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Lucas et Joséphine, originaires de Lyon et de Rennes, un couple souhaitant apporter des alternatives éco-responsables dans une industrie polluante et en perte de sens.

Parlez-nous de votre projet

Aujourd’hui, nous lançons sur ulule notre nouvelle collection de sacs et accessoires pleine de nouveautés. Nos produits sont fabriqués entièrement à la main par une entreprise partenaire Fair Trade Népalaise. Nous avons tissé des liens très forts avec les artisanes et Nasreen, la fondatrice de cette entreprise. Elles sont devenues nos amies, que nous avons toujours hâte de revoir.

Nous utilisons le chanvre comme matière première. Cette plante est la plus écologique au monde car elle ne nécessite aucun pesticide ni de système d’irrigation pour sa culture. Elle est 8 fois plus résistante que le coton et peut être utilisée dans de multiples domaines : l’automobile, le bâtiment, l’alimentation (huile & graines très riches), le paillage, le plastique biodégradable, … bref c’est une plante magique mais encore peu connue ! Pour rappel, le coton est quant à lui un poison pour la planète car sa culture représente 1/4 des pesticides dans le monde et assèche des lacs & rivières.

Himalayan Made, les sacs en chanvre en doublure upcyclée, pour un résultat 100% durable
Himalayan Made, les sacs en chanvre en doublure upcyclée, pour un résultat 100% durable

Tout notre chanvre est coloré de manière 100% naturelle. Il était impensable de choisir des teintures chimiques sur une fibre végétale saine. Nous utilisons de la rhubarbe sauvage (marron), du myrobolan (gris et noir), de l’indigo (bleu), du curcuma (couplé à l’indigo = vert),… Une odeur de confiture règne dans l’atelier !

À LIRE AUSSI :
Les baskets babouches, la nouvelle tendance printemps-été signée Loewe

La grande nouveauté dans cette collection est la doublure de nos sacs. Nous avons remplacé le coton par des Saris népalais upcyclés localement. Le Sari est la tenue traditionnelle de toutes les népalaises, des costumes colorés et soyeux. En moyenne, il sera porté 1 à 2 fois avant de finir dans le placard, ou jeté voire brûler. Ce sont des tonnes de matières dormantes qui ne demandent qu’à être réutilisées. Nous collectons donc ces saris auprès de familles népalaises, que nous nettoyons, sélectionnons, repassons puis assemblons à l’intérieur de nos sacs & accessoires. Le résultat est épuré, sain et unique. Les produits seront identiques à l’extérieur mais uniques à l’intérieur.

Himalayan Made, les sacs en chanvre en doublure upcyclée, pour un résultat 100% durable
Himalayan Made, les sacs en chanvre en doublure upcyclée, pour un résultat 100% durable

Nous avons également inventé un nouveau sac bandoulière réversible ! Grâce à deux fermetures, la partie basse du sac peut se retourner suivant les goûts, humeurs et saisons. Les combinaisons sont donc multiples, le client peut personnaliser son sac, en choisissant la couleur du chanvre du haut et du bas du sac (haut vert / bas noir ou haut écru/bas marron…). 50 combinaisons sont possibles ! En le retournant, le motif du sari coloré et joyeux sera visible. Un sac nouvelle génération !

De plus, nous réalisons le même processus pour des sacs de riz upcyclés, que nous disposons entre le chanvre et le sari upcyclé. Cette matière apporte plus de rigidité, solidité et imperméabilise le sac. L’alliance du chanvre et du upcycling local permet donc de proposer des produits éthiques composés de 95 à 99% de matières durables. Une réelle innovation dans le secteur de la mode ! Cette collection se compose de 2 designs de sacs à dos, un sac bandoulière réversible, un sac polochon & une trousse de toilette, le tout, disponible en plusieurs couleurs végétales !

Comment vous est venue cette idée ?

Depuis 2018, nous souhaitons remettre le chanvre à l’ordre du jour car c’est une solution d’avenir. Mais nous souhaitons également pousser notre réflexion afin de trouver un modèle le plus éco-responsable possible. Le upcycling est pour nous la clé pour réinventer la mode.

À LIRE AUSSI :
Un anglais de 100 ans récolte 25 millions d'euros pour les soignants en relevant des défis avec son déambulateur

Cette méthode consiste à réutiliser l’existant pour créer un nouveau produit, sans transformer la matière de base. Une réelle réduction des émissions de gaz à effet de serre car il évite toute destruction ou production de matières neuves, des processus énergivores et polluants.

Cette méthode, nous l’utilisons également pour nos emballages colis. Nous avons créé notre propre réseau d’emballage car nous n’avions pas trouvé de solution face à la pollution qu’engendre la production, la destruction et la distribution des cartons et des emballages plastiques. Notre solution ? Nous nous déplaçons toutes les deux semaines à vélo pour collecter des sacs de malt ou de riz auprès de nos partenaires lyonnais brasseurs ou restaurateurs.

Ces sacs sont systématiquement jetés alors qu’ils sont comme neufs, très solides et recyclables. Ainsi, nous les nettoyons et nous les cousons en fonction de la taille du colis. L’emballage pourra être soit réutilisé par le nouveau propriétaire d’un sac éthique Himalayan Made en sacoche, housse, cache pot,… ou recyclé. Nous nous efforçons de réinventer les méthodes et fonctionnements d’une entreprise d’aujourd’hui, afin de limiter notre impact environnemental et de maximiser le bien-être au travail.

Quel message voulez-vous transmettre à travers votre action ?

A travers nos actions nous voulons montrer que les solutions existent et sont réalisables ! Il est grand temps de changer notre manière de produire et de consommer. Les dérives de l’industrie du textile ne peuvent perdurer.

Nous avons récemment mené un mouvement, le #ACT FOR ETHICS pour dénoncer toutes les injustices sociales et environnementales actuelles. Nous voulions également montrer à travers ce mouvement que nous sommes tous acteurs du changement et c’est maintenant qu’il faut agir !

Un mot de la fin pour conclure ?

Devenons producteurs et consommateurs responsables. Nous ne pouvons plus être passifs face à une industrie destructrice !

Information sur l’auteur

Joséphine Bardin et Lucas Besacier, fondateurs d’Himalayan Made

Tags

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer