
Le printemps est là et avec lui, le retour au jardin, et par conséquent, à la tonte s’imposera bientôt ! Votre vieille tondeuse refuse de démarrer une nouvelle saison et vous envisagez de la remplacer par une tondeuse robot… Vous vous imaginez déjà lézardant au soleil pendant que Nono le robot s’occupe de votre gazon, n’est-ce pas ? Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais les robots tondeuses ne possèdent pas que des avantages, j’en ai eu une, par le passé, et j’ai abandonné l’idée d’avoir un gazon tondu au cordeau ! Ces robots fonctionnent sous certaines conditions, comme celle d’avoir un jardin parfait ! Les robots tondeuses possèdent aussi quelques inconvénients que j’ai relevés au fil des utilisations et qui m’ont incité à conserver ma bonne vieille tondeuse thermique. Alors, quels sont ces inconvénients ? Décryptage.
Inconvénient n° 1 : des petites bêtes très capricieuses !
Si votre pelouse est bien plate, bien délimitée, sans obstacle ni pente abrupte, alors bravo ! Vous vivez dans un jardin de catalogue et le robot tondeuse est fait pour vous. Mon jardin, lui, est plutôt « nature », avec des creux, des bosses, quelques obstacles laissés par mes chiens, bref, on est loin du château de Chambord ! Et, honnêtement, les bosses, les trous, les bordures mal dessinées ou les arbres au tronc trop bas sont les ennemis du robot tondeuse. Résultat : des manquements dans la tonte et l’obligation de repasser derrière. Et, attention : certains modèles refusent purement et simplement de grimper certaines pentes. En clair, s’il faut l’aider à faire le job, autant ressortir votre vieille tondeuse manuelle, non ?
Inconvénient n° 2 : l’installation, une galère sans nom !
On imagine souvent qu’il suffit de poser le robot dans le jardin, d’appuyer sur un bouton, et hop, il se met au travail. Eh bien… pas tout à fait. La plupart des modèles actuels nécessitent encore l’installation d’un câble périphérique pour délimiter la zone de tonte. Et, autant vous dire que dérouler ce fameux câble tout autour du jardin, le fixer, l’enfouir ou le dissimuler sans tout arracher au moindre passage… c’est un peu comme monter un meuble IKEA sans notice (et sans tournevis). L’installation de ce câble avait été une vraie galère, et l’une des raisons de notre abandon ! Cela dit, les choses évoluent, et il existe désormais des robots sans câble, guidés par GPS ou caméras embarquées. Une petite révolution qui évite bien des tracas à l’installation. Oui, mais voilà : ces modèles coûtent encore très cher à l’achat, souvent deux à trois fois plus que les versions filaires classiques. Alors à moins d’avoir un budget très confortable ou un jardin compliqué à câbler, il faudra encore mettre la main à la pâte (ou à la truelle) pour installer son compagnon tondeur.
Inconvénient n° 3 : des alarmes répétées
Un des grands avantages mis en avant, c’est le silence du robot. Et, c’est réel, il est beaucoup plus discret qu’une tondeuse classique. Sauf quand il se coince dans un buisson, reste bloqué sur une racine ou décide, sans raison, de s’arrêter en pleine pelouse et d’émettre un « bip bip bip » à réveiller votre voisin un dimanche matin ! Dans ces moments-là, il faut courir pour libérer votre robot en détresse. Et, autant vous prévenir : certains modèles ne se contentent pas de se coincer, ils en profitent pour envoyer des notifications un peu culpabilisantes sur votre téléphone, du style « Intervention requise », stressantes si vous n’êtes pas chez vous. Oui, je rappelle quand même que le principe de la tondeuse robot est d’effectuer le boulot en votre absence !
Inconvénient n° 4 : tous les autres défauts relevés à l’utilisation
Je pensais comme beaucoup que le robot travaillait tout seul, sans demander d’entretien. Mais, comme toute machine, il faut nettoyer les lames, enlever l’herbe collée, vérifier les roues, et parfois même changer les pièces. Ce n’est pas insurmontable, mais ce n’est pas non plus zéro entretien. Et, attention : changer une pièce sur un robot tondeuse est bien plus compliqué que de changer la bougie de votre vieille tondeuse thermique. Les pièces détachées sont également beaucoup plus difficiles à trouver, et plus chères aussi ! Côté sécurité, certains modèles disposent de systèmes antivol, néanmoins ça n’empêchera pas le petit malin du quartier de le soulever et de filer si le robot est mal protégé. Et, la météo ? S’il pleut trop fort ou si l’herbe est détrempée, certains robots rentrent à leur base et refusent de travailler. On ne leur en veut pas, mais c’est un peu frustrant quand on espérait une pelouse impeccable avant la venue des invités.
Alors, la tondeuse robot : solution miracle ou gadget capricieux ?
Je ne dis pas que les tondeuses robots sont inutiles, loin de là. Elles peuvent être de formidables alliées… dans les bonnes conditions. Mais, ne croyez pas qu’elles sont sans faille ni contraintes. Et vous, seriez-vous prêts à confier votre pelouse à un robot un peu têtu, ou préférez-vous garder la main sur le guidon ? Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous déjà testé ce type d’aménagement ? Partagez vos impressions et vos retours, cliquez ici pour publier un commentaire .
J’utilise un robot-tondeuse depuis 3 ans maintenant. Il est vrai que la délimitation du terrain est quelque peu contraignante. Mais en respectant les règles du constructeur et en prenant son temps, le fil a complètement disparu dès la première année. En ce qui concerne les trous, où le robot se trouve coincé, j’ai appris à les reboucher la première année, et ceci ne pose plus de problème dorénavant (réfléchi pour ne plus être ennuyé les autres années). Mon meilleur conseil, choisir une marque qui propose facilement des pièces détachées, un peu plus cher à l’achat mais on s’y retrouve rapidement, et prendre soin de la batterie en hiver, lorsque le robot se trouve à l’arrêt (recharge – décharge), afin d’éviter toute mauvaise surprise au printemps
Et les avantages ?
Ne plus avoir à ramasser l’herbe après la tonte, pas de bruit infernal, pas de soucis pour faire le plein d’essence ou changer la bougie, des lames qui se changent avec un tournevis, pas d’affûtage et surtout prendre l’apéro pendant qu’il tond le gazon
Oui toutes ces contraintes existent, et en fonction des modèles.
Mon expérience depuis 5 ans, c’est que j’ai passé beaucoup de temps à faire autre chose, que je ne dois plus me débarrasser de m3 d’herbe, et que mon jardin est tellement plus calme.
Mon robot a tenu 5 ans, sous tous les temps.
J’ai jamais lu un article aussi bidon que celui là.
Tout est faux
Mon terrain est bien délimité
Plusieurs zones
Robot husquevarna 0pb
Si fil coupe j’ai un détecteur de fil coupé
Tous les gens que je connais qui ont des robots ne repasserons jamais tondeuse.
Merci au revoir
Un peu dépassé par les événements le journaliste, il doit avoir 2 mains gauche. Ça fait 4 ans que j’ai un robot avec une pelouse qui ne ressemble pas du tout à un Green (trou, bosse) et j’ai jamais eu de problèmes. L’installation m’a pris 4 heures (c’est rien sur 4 ans ) et j’ai un robot orange marque qui commence par un S et termine par un L. Pour rien au monde je retournerai à la tondeuse.
Bonjour , pour cause de maladie j’ai installé un robot d’une grande marque il y a 2 ans ,j’ai posé 580 m de fil , le vendeur m’a loué la machine pour une somme modique j’ai mis moins de 4 heures ,je l’ai acheter chez un revendeur local très pro
Aucun souci il ne sait jamais coincé il rentre quand il pleut , ma pelouse ce n’est pas un golf, mais elle n’a jamais été aussi belle que depuis que j’ai installé le robot, pour l’entretien si ce n’est pas trop mouillé un coup de soufflette tous les mois , changement des couteaux tous les ans ,
Je ne reviendrai pas en arrière , où je tondais avec une tondeuse autoportée
Je viens d’acquérir un robot ecovac avec gps sans fil. Le prix par rapport au filaire est environ 500 de plus. Quand le terrain est mouillé sa marche pas terribles mais on ne tond pas un terrain mouillé même avec une thermique. Comme les robots aspirateurs c’est pas parfait mais c’est quand même sacrément bien.
Moi je l’ai eu pour ma retraite il y a 12 ans et j’ai trouvé cela super il travaille toujours il est vrai que il y a des petits problème mais quand on est bricoleur rien d’insurmontable et il à environ 7000 heures il faudra bientôt le replacer mais pour le moment il marche
Ce type d’articles a charge ne sont fait que pour faire réagir le lecteur.
Il est bien entendu nécessaire d’étudier son achat avant de se lancer.
Je me suis lancé seulement l’année dernière et je regrette de ne pas l’avoir fait plutôt. Mais il est vrai qu’avant les fils délimitants le terrain n’avaient pas ma faveur. Aujourd’hui le GPS a tout révolutionné. Chaque inconvénients cités dans l’article sont des astuces pour ne pas passer à ces tondeuses. Mais les arguments ne tiennent pas face au bonheur de ne plus à avoir à se casser le dos chaque semaine.
Bonjour à tous ,
Mon robot tondeuse B…h a été installé par un pro sous traitant de cette grande marque il y a 2 ans et tous les inconvénients signalés par le journaliste…. Je les ai connus et subis avec en plus des messages tels laissés sur le SAV saturé , mails sans réponse …
Mon terrain 175 m carrés , entièrement refait ( arrosage automatique et rouleaux de pelouse installés en juin 2023)
C’est grâce au responsable de l’enseigne où je l’ai acheté que le robot est reparti en maintenance (1 mois d’attente avec carte mère changée ainsi que ses circuits associés) .
Au final c’est mon électricien qui a modifié légèrement le circuit du fil guide pour un retour correct à sa base de recharge !
J’ai connu les trous ds ma pelouse toute neuve car le robot patinait sur place , au milieu du terrain sans raison apparente , il butait contre son « garage/base , reculait recommençait X fois sans pouvoir rentrer correctement dans sa base de recharge s’embourbait …. Et j’en passe !
Alors oui quand il fonctionne c’est sympa , mais il est loin d’être autonome , je prends la peine de tondre le pourtour de la pelouse ( avec bordure métallique) et même autour de la terrasse qui arase la pelouse ( le robot est sensé tondre à cheval sur la terrasse et la pelouse …)
Donc c’est un « bon complément » mais en aucun cas un remplacement total de la tondeuse électrique .
Voilà mon retour d’expérience.
Cdlt
5 ans avec un robot honda sur 4000m2
Dans une pelouse remplie de trous et de bosses avec des dénivelés c’est de l herbe et non du gazon même sous la pluie il travaille
Il commence à 8h du matin et fini à 23h
Pour rien au monde je reviendrais en arriere
Je possède depuis 3 ans un robot d’une marque d’entrée de gamme qui commence par Gar et se finit par dena…
3 ans de galère (et de joie quand tout fonctionne).
Le principal problème n’est pas lié au robot mais au fil périmétrique et guide : le fil se sectionne presque chaque semaine ! Et pour trouver la coupure c’est une vraie galère même après avoir acquis un appareil spécifique. Je suis sur la côte d’Azur et le sol se rétracte en séchant et le fil que j’avais légèrement enterré ne résiste pas. J’ai essayé plusieurs qualités de fil et rien n’y fait.
Mon terrain possède une forte pente et là c’est une vraie galère car le robot patine, fait des ornières et resté bloqué.
Une panne a nécessité de changer le moteur. La réparation a pris presque 2 mois. Le transport du retour s’est mal passé et le pare choc a été cassé.
Bref cela fait presque 1 an que j’ai ressorti la vieille tondeuse.
Neanmoins avec l’arrivée des robot GPS et de modèles 4×4 supportant les pentes a 45° (Mammotion), je viens de rempiler. Après plus de 3 mois d’attente car le modèle est en rupture, je le reçois dans la semaine. La fin de tous mes cauchemars ?