Apnepoz, l’invention française d’une ceinture anti-ronflement et anti-apnée du sommeil

J’ai porté une machine à oxygène la nuit : un enfer. Et si la solution contre l’apnée du sommeil tenait dans une ceinture ?

En France, 1,8 million de patients seraient actuellement traités par pression positive continue pour un syndrome d’apnées du sommeil, selon l’INSERM. Pour avoir connu l’apnée du sommeil à une période de ma vie, j’ai vécu l’enfer de la machine à oxygène et du masque qui me transformait chaque soir en alien, ou en avion nocturne ! Et, si la solution à vos nuits agitées se cachait dans… une ceinture ? Voici Apnepoz, un dispositif médical inventé par Philippe Grise, ancien chirurgien urologue du CHU de Rouen, désormais installé à Jullouville, près de Granville. Cette ceinture anti-ronflement, au tarif actuellement non précisé sur le site officiel, mise tout sur une approche simple et sans électronique : empêcher la position sur le dos, la plus propice aux apnées du sommeil et aux ronflements. Elle est fabriquée en France et a déjà séduit plus de 200 utilisateurs. Une invention pleine de bon sens, à découvrir sur le site officiel : apnepoz.com. Je vous la présente immédiatement.

Un ancien chirurgien à l’origine de cette invention ingénieuse

Philippe Grise n’est pas un inventeur débutant. Passionné de voile et habitué à la recherche médicale, il a déjà déposé de nombreux brevets dans sa carrière, notamment pour des dispositifs urologiques et pour sa ceinture. Mais, c’est en souffrant lui-même d’apnée du sommeil qu’il a décidé de se pencher sur ce problème qui touche plus d’un million de personnes en France. Face aux solutions classiques comme les masques PPC bruyants, contraignants, ou dispositifs encombrants, il n’a pas trouvé chaussure à son pied. Alors, il a pris le problème à bras-le-corps : « Les nuits sur le dos favorisent l’obstruction des voies respiratoires. La seule solution naturelle, c’est de dormir sur le ventre ou sur le côté », explique-t-il dans un article publié sur LinkedIn. D’où son idée de créer une ceinture qui empêche simplement de se retourner sur le dos pendant la nuit.

Trois balles sur une ceinture qui empêchent le retournement et améliorent la respiration.
Trois balles sur une ceinture qui empêchent le retournement et améliorent la respiration. Crédit photo : Philippe Grise / Apnepoz

Comment fonctionne la ceinture Apnepoz ?

La ceinture Apnepoz repose sur un principe très simple, mais redoutablement efficace. Elle se compose de trois appuis souples : un placé dans le dos et deux sur les côtés. Ces appuis, réalisés avec des balles d’entraînement et des élastiques de couture, bloquent les mouvements et forcent à rester dans une position ventrale ou semi-latérale, naturellement plus sûre pour la respiration. Souple, lavable, ajustable et sans la moindre électronique, la ceinture mise tout sur la simplicité d’usage. Philippe Grise lui-même affirme totalement avoir supprimé ses apnées du sommeil lors des tests médicaux avec ce dispositif. Et, pour ceux qui s’interrogent : oui, elle est fabriquée en France, près de Châtellerault, avec des fournisseurs locaux pour les pièces textiles et élastiques.

Les points forts de la ceinture Apnepoz :

  • Inventée par un ancien chirurgien français
  • Principe simple : empêcher la position dorsale durant la nuit
  • Sans électronique, silencieuse et discrète
  • Composée de balles d’entraînement et d’élastiques de couture
  • Fabriquée en France (près de Châtellerault)
  • Lavable, souple et ajustable à la morphologie
  • Déjà testée avec succès sur plus de 200 utilisateurs
  • Brevetée
Un homme équipé d'un dispositif contre l'apnée du sommeil.
Un homme équipé d’un dispositif contre l’apnée du sommeil. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une solution prometteuse pour retrouver des nuits paisibles

Ce qui séduit dans cette ceinture, au-delà de sa fabrication française, c’est son approche naturelle et minimaliste. Pas besoin de machines, de câbles ou d’écrans lumineux : elle mise sur un principe mécanique, doux, mais efficace. Et, avec une telle simplicité d’usage, elle pourrait bien séduire ceux qui, comme Philippe Grise, n’en peuvent plus des dispositifs invasifs ou bruyants. Reste à savoir si elle conviendra à tous les profils… Mais, une chose est sûre : si vous souffrez de ronflements ou d’apnées positionnelles, cela mérite sans doute d’y jeter un œil.

Une ceinture pensée pour limiter l'apnée du sommeil.
Une ceinture pensée pour limiter l’apnée du sommeil. Crédit photo : Philippe Grise

Et, si l’aventure vous tente, vous pouvez en savoir plus sur le site officiel : apnepoz.com. Alors, seriez-vous prêt à troquer votre masque bruyant contre une ceinture française, simple et silencieuse, pour mieux dormir ? Une réaction, un retour, une anecdote à partager ? Cliquez ici pour publier un commentaire . On lit tout avec attention ! Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Apnepoz.comLinkedin.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page