
Il s’agit d’un projet à la fois passionnant et prometteur porté par le blogueur répondant au pseudo de @myengines2443. Le moteur Stirling, inventé en 1816 par l’ingénieur britannique Robert Stirling, est connu pour son fonctionnement basé sur la différence de température entre deux zones. Mais dans cette nouvelle version, c’est le principe de la thermoacoustique qui entre en jeu. Ce phénomène repose sur la conversion de la chaleur en ondes sonores dans un gaz confiné. Ces ondes génèrent une pression qui peut être exploitée pour produire de l’énergie mécanique, puis transformée en électricité. Contrairement aux moteurs Stirling traditionnels, ce modèle thermoacoustique arbore ainsi une conception assez différente. Il ne comporte pas de piston et vilebrequin. Il utilise à place des ondes sonores. Cela réduit considérablement les risques d’usure et les besoins en maintenance, tout en augmentant la fiabilité du système.
L’impression 3D au cœur du projet
L’un des aspects les plus innovants de ce nouveau type de moteur Stirling réside dans sa fabrication. Grâce à l’impression 3D, son créateur a pu concevoir et assembler les différentes pièces avec une grande précision tout en réduisant les coûts de production. Cette méthode permet également à d’autres passionnés de reproduire le projet chez eux, à condition de disposer d’une imprimante 3D et de quelques compétences techniques. En effet, la nouvelle conception est disponible en open source. Tous les fichiers nécessaires à la fabrication du moteur sont accessibles en ligne, accompagnés d’instructions détaillées qui encouragent la collaboration et l’amélioration continue. Qui plus est, la majorité des pièces est imprimable avec des matériaux courants comme le PLA. Seuls les composants critiques comme l’échangeur de chaleur, qui doit supporter des températures supérieures à 500 °C, sont en métal.
Une source d’énergie domestique alternative
Fait intéressant, ce moteur Stirling thermoacoustique de @myengines2443 fonctionne avec diverses sources de chaleur : poêle à bois, capteur solaire thermique, chaleur résiduelle d’un appareil électroménager, etc. Bien que la quantité d’électricité produite soit modeste, elle peut suffire à alimenter des appareils à faible consommation ou à recharger des batteries. Ce qui est d’autant plus prometteur, c’est le fait que ces sources d’énergie thermique sont pour la plupart disponibles au sein des ménages. Dans les zones rurales ou isolées, où l’accès au réseau électrique est limité ou inexistant, ce type de générateur pourrait ainsi représenter une solution précieuse. Il offre une alternative durable et silencieuse aux groupes électrogènes classiques, souvent bruyants et polluants.
Vers l’amélioration progressive du design
Actuellement, pour tester le dispositif, l’ingénieur et créateur de contenu utilise du biogaz fait maison généré à partir de déchets organiques. Le prototype fonctionne aussi de concert avec une installation solaire photovoltaïque. Cependant, @myengines2443 prévoit d’apporter des améliorations pour obtenir de meilleures performances.
Il envisage notamment d’utiliser de l’hélium à la place du biogaz afin d’optimiser le cycle thermoacoustique. La conception des échangeurs de chaleur est également en cours de mise à jour. Plus d’infos : patreon.com. Seriez-vous suffisamment téméraire pour vous lancer dans un tel projet ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .