Aéronautique

Aevum dévoile Ravn X, un drone géant capable de mettre des satellites en orbite

La mise en orbite de satellite demande une logistique conséquente et beaucoup d'argent ! Sauf si elles se font désormais grâce à ce drone géant, sans pilote !

Aujourd’hui mettre un satellite en orbite est devenu monnaie courante ou presque. Elon Musk et son projet SpaceX semblent envoyer des satellites quotidiennement. Mais ces lancements de satellites sont couteux et demandent une logistique impressionnante.

Et une fusée ! L’américain Aevum a dévoilé il y a peu de temps son Ravn X, un énorme drone capable de placer ces satellites en orbite sans déplacer des montagnes. La conquête de l’espace passionne tous les spécialistes ! Mais réduire le coût de leurs opérations est le nerf de la guerre… Et pour les mises en orbite de satellite, les innovations vont crescendo, la preuve avec ce drone poids lourd étonnant !

Il y a encore quelques années les fusées Soyouz étaient les plus au point sur le lancement de satellites. Depuis SpaceX prouve à chaque lancement que les coûts sont plus accessibles avec des lanceurs réutilisables. Aevum espère prouver que ce drone de 25 tonnes sera la solution d’avenir pour les satellites et surtout la moins onéreuse.

25 tonnes, c’est le poids de cet étrange appareil ! Les deux fusées qui l’équipent lui permettent d’atteindre 2000 km d’altitude, la distance que l’on nomme orbite terrestre basse ! 18 mètres, c’est son envergure ! Avec son design à la manière d’un avion de chasse, il est dénué de pilote et est dirigé à distance.

À LIRE AUSSI :
Des chercheurs ont réalisé une téléportation quantique entre deux drones volant à un kilomètre de distance
Aevum dévoile Ravn X, un drone géant capable de mettre des satellites en orbite
Le drone géant Ravn X, capable de mettre des satellites en orbite. Crédit photo : Aevum

Mais son principal avantage, c’est qu’il sera, à termes, recyclable à 95% (70% actuellement). Du côté de la logistique, il ne nécessite qu’une piste de moins de 2 km… Il est donc possible de le faire décoller depuis n’importe quel aéroport !

Sa première mission devrait être pour 2022 avec la mise en orbite du satellite ASLON-45 pour la Space Force américaine. C’est une nouvelle ère qu’y s’ouvre avec ce drone… Cela donnera probablement des idées à Elon Musk ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page