Aéronautique

Elon Musk vient de décrocher la Lune… ou plutôt un énorme contrat avec la NASA !

Musk est peut-être loufoque ! Aimé ou détesté, c'est tout de même lui qui a obtenu le faramineux contrat de la construction du vaisseau de la prochaine mission lunaire !

On le prend souvent pour un être fantasque et peu loufoque, auteur de déclarations fracassantes sur Twitter, son réseau préféré. Nous parlons évidemment du patron de Tesla et de Space X : Elon Musk… Pourtant il ne semble pas si loufoque que cela au vu de la dernière décision prise par la Nasa !

Alors que Space X était en lice avec Jeff Bezos, patron d’Amazon, pour la prochaine mission lunaire, la nouvelle vient de tomber ! Space X et Elon Musk ont décroché la Lune, ou plutôt la prochaine mission lunaire de la NASA ! La première depuis Apollo 17 en 1972…

C’est donc Space X et non Blue Origine (le programme de Bezos) qui a gagné le gros lot. Elon Musk devra donc fournir la navette qui emmènera les astronautes sur la Lune ! Musk devra donc construire un atterrisseur pour la prochaine mission lunaire. La NASA l’a annoncé vendredi dans le Washington Post.

En accordant 2.9 milliards de dollars à SpaceX pour le contrat, la NASA fait une énorme entorse à ses règles habituelles. En effet, l’agence spatiale américaine attribue normalement le contrat à deux sous-traitants afin de minimiser les risques. Pourtant, cette fois, Musk sera le seul maître à bord.

À LIRE AUSSI :
Ingenuity : l'hélicoptère de la Nasa inspiré d'un croquis de Leonard de Vinci ?
Elon Musk vient de décrocher la Lune... ou plutôt un énorme contrat avec la NASA !
Si tout va bien, la prochaine mission lunaire est prévue pour 2024… Crédit photo : NASA

Et il dame le pion à Dynetics, un constructeur d’Alabama et à Jeff Bezos donc, avec son programme Blue Origin. Musk propose une solution moins couteuse avec Starship, son vaisseau réutilisable. En effet, il peut transporter de nombreuses personnes puis se poser sur des corps célestes et revenir sur Terre.

La NASA a sélectionné Starship pour faire atterrir les premiers astronautes sur la surface lunaire depuis le programme Apollo! Nous sommes honorés d’aider @NASAArtemis à inaugurer une nouvelle ère d’exploration spatiale humaine” déclare l’entreprise dans un tweet

Pour le moment, les tests réalisés n’ont pourtant pas été couronnés de succès. Musk doit plancher cette année sur un nouveau vaisseau, doit-on lui faire confiance ? Si tout va bien, la prochaine mission lunaire est prévue pour 2024… Musk l’a dit, pour le reste nous verrons bien !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page