Aéronautique

SpaceX : la fusée Starship devrait partir vers Mars dans moins de 4 ans selon Elon Musk !

Elon Musk, le patron de SpaceX, est bien décidé à coloniser Mars. À en croire ses récentes déclarations, le premier voyage vers la planète Rouge pourrait se faire plus tôt que prévu.

La Lune n’est pas le seul corps céleste à susciter la fascination des Hommes. Depuis quelques années, l’attention autour de Mars ne cesse de grandir. Les scientifiques comptent explorer cette planète pour y déceler d’éventuelles de formes de vie.

Des initiatives privées comme celles d’Elon Musk espèrent même pouvoir organiser des voyages fréquents vers Mars pour permettre à l’Homme de s’y établir. À l’occasion de la Convention internationale de la Mars Society qui s’est tenue le 16 octobre 2020, le boss de SpaceX a déclaré que le premier voyage inhabité vers Mars pourrait prendre son envol à l’horizon 2024.

À LIRE AUSSI :  SpaceX Starlink : bientôt des pare-soleil pour ses satellites pour réduire la pollution lumineuse

Elon Musk veut profiter d’une configuration spéciale de Mars

Tous les 26 mois, Mars se trouve dans une configuration spéciale baptisée « opposition. » Elle est ainsi alignée avec le Soleil et la Terre. Durant cette configuration, la distance qui sépare la planète Rouge de la Terre diminue considérablement. Le 6 octobre 2020, Mars se trouvait en opposition.

Cette configuration aura encore lieu en 2022 et en 2024. Durant son entretien avec Robert Zubrin, le fondateur de la Mars Society, Elon Musk a déclaré qu’il voulait profiter de cette configuration en 2024 pour lancer sa première mission vers la planète Rouge. Celle-ci ne transportera pas d’astronautes à son bord. « Je pense que nous avons une chance de faire cette deuxième fenêtre de transfert vers Mars », a-t-il indiqué.

Une mission qui se fera grâce au Super Heavy Starship

Elon Musk compte sur le dispositif Super Heavy Starship pour accomplir cette mission. Il s’agit d’une construction combinant un vaisseau spatial et un lanceur. Super Heavy fait référence au lanceur qui occupera le premier étage. Starship, qui se trouvera au deuxième étage de cette installation, correspond au vaisseau spatial.

Cet appareil réutilisable est en cours de construction dans une usine de SpaceX basée à Boca Chica, au sud du Texas. La société spatiale compte également se servir du Starship pour des missions lunaires planifiées pour 2022.

SpaceX ne construira pas de bases sur Mars

SpaceX n’a pas pour vocation de construire de bases sur Mars. La société spatiale se positionne plutôt comme une compagnie de transport qui facilitera l’acheminement des personnes voulant y construire des bases.

« SpaceX relève le plus grand défi, à savoir le système de transport. Il y a toutes sortes de systèmes qui seront encore nécessaires. Mon espoir personnel est que nous voyons Starship dans la stratosphère avant la fin de cette année, et si Elon a raison, qu’il atteigne l’orbite l’année prochaine, ou celle d’après », a indiqué Robert Zubrin. Il est à noter que SpaceX travaille en parallèle sur un nouveau prototype de vaisseau baptisé SN8.

Via
livescience.com

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page