« Un Paris-New York en une heure », l’avion hypersonique à hydrogène Destinus volera à 5 fois la vitesse du son

Une start-up suisse a dévoilé son projet de construire un véhicule aérien hypersonique qui fonctionnera grâce à l’hydrogène liquide. Cet avion pourrait relier Paris à Sydney en environ quatre heures. Si tout se passe comme prévu, il devrait être fonctionnel d’ici à 2030.

Le Concorde n’est plus en service depuis 2003. Ce légendaire avion de ligne supersonique était capable de réaliser le trajet entre Londres et New York en moins de trois heures. Aucun nouvel appareil n’arrive à le surpasser jusqu’à maintenant. Cependant, le projet de Destinus pourrait être celui qui permettra aux voyageurs de profiter de cette expérience de vol à grande vitesse, dans quelques années. Les futurs véhicules aériens de cette start-up voleront à des vitesses hypersoniques (Mach 5), soit à 6 000 km/h en moyenne. À titre de comparaison, le Concorde avait une vitesse de croisière équivalente à Mach 2. Ces nouveaux avions posséderont une capacité de 25 à 30 passagers. Nous vous invitons à mieux les connaître à travers cet article.

Comment cet avion hypersonique fonctionnera-t-il ?

Ce projet appartient à une entreprise basée en Suisse, disposant de trois filiales, dont une en France, une en Allemagne et une en Espagne. Ce véhicule aérien fonctionnera à l’hydrogène liquide, carburant sans émission de CO2. Lors de ses vols, ce type d’appareil émettra seulement de la chaleur et de la vapeur d’eau. Sa structure se chauffera donc. Afin de résoudre cette contrainte technique, l’entreprise a mis au point un système de refroidissement actif. Ainsi, la température de la structure de l’appareil sera maintenue suffisamment basse pour résister au flux de chaleur externe.

Un avion de ligne fonctionnant à l'hydrogène.
Un avion de ligne fonctionnant à l’hydrogène. Crédit photo : Destinus

Lorsque l’avion s’approche de sa destination, il réduira progressivement la poussée générée pour passer à la phase de vol plané et à l’atterrissage. La start-up a aussi précisé que ce nouvel véhicule aérien utilisera des turboréacteurs fonctionnant à l’hydrogène liquide pour décoller et atterrir. Mais au cours du vol, il sera propulsé à des vitesses hypersoniques grâce à un moteur fusée-statoréacteur.

Pourquoi cette société a-t-elle choisi l’hydrogène liquide comme carburant ?

Selon cette étude, 1 000 l de kérosène génèrent 2,28 t de CO₂ tout au long de ses étapes de production. Évidemment, l’industrie aérienne figure parmi les secteurs les plus polluants. Face à cette réalité, cette start-up suisse veut sensibiliser et entamer la décarbonation de ce secteur. Elle décide donc d’alimenter son futur avion hypersonique à l’hydrogène liquide. Ce carburant serait moins émissif que le kérosène, malgré que ses producteurs actuels utilisent encore des méthodes moins écologiques. En parallèle avec le développement de son appareil à grande vitesse, l’entreprise envisage ainsi de participer à l’amélioration de la filière hydrogène afin de la rendre plus propre. Au-delà de son aspect écologique, ce carburant procure aux avions hypersoniques une efficacité énergétique trois fois plus élevée que celle des avions traditionnels.

Un avion hypersonique pour le transport de passagers et de frets.
Un avion hypersonique pour le transport de passagers et de frets. Crédit photo : Destinus

Quels sont les avantages des avions hypersoniques ?

Ce type d’appareil effectuera un premier vol en 2024, selon Jean-Philippe Girault, directeur général de la filiale de Destinus en France. La certification est prévue pour 2028. D’ici à 2030, la société devrait commencer à commercialiser ses avions hypersoniques. Grâce à leurs vitesses élevées et à leur longue portée, ces nouveaux véhicules aériens pourraient ouvrir de nouvelles voies de vol pour le transport de passagers et de frets dans toutes les régions du monde. Les durées des vols seront largement plus courtes sans compromettre le coût, la polyvalence ni le niveau de bruit de l’appareil. Par exemple, les voyageurs pourraient relier Londres et New York en une heure et demie (contre huit heures en avion traditionnel) ou Sydney et Francfort en environ quatre heures (contre vingt heures). Plus d’informations : Destinus.ch

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
msn.comdestinus.chsource sur le taux de CO2/kérosène

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

18 commentaires

  1. Il va stoker son hydrogène liquide où ? Il faut un méga volume pour parcourir de telles distances à cette vitesse. Pour moi c’est une fumisterie, ça finira à la poubelle quand les subventions seront épuisées.

  2. @Alerame Je trouve toujours fascinant, les gens qui viennent l’ouvrir, avec leurs certitudes, sur des nouvelles technologies ou des nouveaux projets industriels, en se croyant plus malins que les ingénieurs et scientifiques qui y travaillent.

    Heureusement que, de tout temps, des gens innovent et créent au mépris souvent de ce que bon nombre de gens croyaient impossible. Votre défaitisme ne fait rien avancer, donc vous pouvez le garder.

  3. Ah l’hydrogène, le pire gas à effet de serre, quelle idée géniale histoire d’accélerer le réchauffement climatique et d’en finir encore plus vite avec l’humanité !

  4. Projet qui va vite être abandonné. Les compagnies s’en fichent complètement de la vitesse nominale, ce qu’elles regardent c’est la vitesse en passagers par heures de vol.

    Autant dire que cet avion est très mauvais sur ce critère. Prenons l’exemple d’un aller-retour Londres-New York (les compagnies parle de rotation):
    – avion hypersonique : 60 passagers en 3 heures de vols, donc 20 passagers/h de vol sur cette ligne.
    – un Boeing 777-200 (très commun sur cette ligne ) c’est 600 personnes en 16 heures donc 37,5 passagers/heures de vol

    Il faudrait 30 heures de vols à l’avion hypersonique pour faire ce que l’avion classique fait en 16 heures sur cette ligne. Résultats l’avion hypersonique est quasiment 2 fois plus lent que le classique.

  5. A ces vitesses, nous sommes plus proche de la balistique que de l’aviation.
    Des autorisations et des mesures de sécurité seront sans aucun doute demandé.

    Donc, le vol n’est pas pour tout de suite, malheureusement

  6. LOL comme projet, et bien sûr on met de la fausse écologie partout. De l’hydrogène (gris) forcément non vert car trop coûteux en énergie, l’hydrogène est pour l’instant presque en totalité produit de façon polluante à partir de combustibles fossiles, et la production par électrolyse se va se développer quand on aura de l’électricité à ne plus quoi en faire, ce que l’on n’aura pas puisque beaucoup d’écolos pas si vert veulent arrêter la production par énergie nucléaire.

    Et 25 à 30 passagers, wow, top comme rendements. Certes le concorde aurai peut-être pris 3 à 4 fois plus de temps, mais au moins il prenait 100 passagers.

    Et le coup de faire Sydney et Paris en 4H, combien d’arrêt pour le réapprovisionnement? car le stockage de l’hydrogène est loin d’être simple, et en plus il veulent le faire à l’hydrogène liquide, wow, même le peu de voiture à hydrogène (qui est déjà une aberration en soit) ne stocke même pas l’hydrogène à l’état liquide tant c’est compliqué. Donc ils utiliseraient des réservoirs capables de résister à plus de 1000 bars et isolés pour un stockage cryogénique ? ça ne va pas prendre beaucoup de poids et de place dans un avion.

    Parfois je ne comprends pas certain projet, il y avait sûrement une autre voie, plus verte et plus rentable, a mois que le but ne soit que de gruger l’argent d’investisseur peu regardant sur ce qui est vraiment viable…

  7. oh super maintenant on connaît l’avion du futur pour les milliardaires et millionnaires pendant que le reste de l’humanité va crever de soif et de faim sur terre

  8. Quand les premiers trains ont parcouru la campagne anglaise, on a craint de voir le lait des vaches tourner… Laissons dire, et avançons :-))))

  9. En réponse à Ioni,

    C’est bien mieux au contraire si c’est 30 sièges sont catégorisés comme première classe, le rendement sera définitivement meilleur!

  10. Petite correction a apporter dans le texte : « Selon cette étude, 1 000 l de kérosène génèrent 2,28 t de CO₂ tout au long de ses étapes de production ».
    C’est en fait le calcul issu de la combustion brute sans inclure la production.
    Les sources a partir desquelles le site tire ses infos confond par moment la tonne et 1000l, ce qui pour de l’essence ou du kérosène est près de 25% plus leger par 1000l. Le titre même est faux… pour être crédibles restons exacts!

  11. L’industrie militaire est toujours précurseur donc on doit passer par l’armée avant de réver à ce type d’utopie hypersonique.
    Ou alors il faut rajouter 10 années supplémentaires pour voir un jour l’aboutissement de ce projet

  12. Toujours plus vite toujours plus loin
    La folie humaine ne s arrêtera qu a l Apocalypse
    En 1750 il fallait 15 jours pour rallier Paris a Marseille.
    On savait prendre son temps et

  13. Mag 5. Et ils annoncent ça comme si c’est si simple. Le seul moyen de supporter les températures lié à cette vitesse sur des durées aussi longue, c’est la mhd. Et en plus avec de l’hydrogène ! Là je suis dubitatif

  14. Aujourd’hui, il y a l’hydrogène blanc, directement puisé dans les sous sol a l’état liquide. Son stockage est effectué en toute sécurité. Il est aussi précisé que l’hydrogène n’est utilisé qu’au décollage et a l’atterrissage. C’est donc encore du kérosène, en faible quantité, qui est utilisé pendant le vol. Mais dans quelques années on se retrouvera avec la même angoisse d’une énergie non renouvelable quand les ressources d’hydrogène seront basses.
    Sinon, contrairement à ce qui a été dit, ces vols vont vite être rentables car il y a une importante clientèle qui peut se permettre de payer 3x (voire plus) le prix du billet pour faire PAR/NYC en 3h.

  15. Esteban OD > Le combustion de l’hydrogène produit… de l’eau..
    Faut arrêter de raconter n’importe quoi, y’a déjà assez de journalistes qui passent leur carrière à raconter des conneries pour faire peur !

  16. Les passagers seront certainement très fortunés pour prendre un tel avion.

    Le moteur-fusée… Bah voyons…
    Donc en plus de l’hydrogène qui demande de l’espace de stockage, il faudra stocker du carburant solide ou liquide pour le moteur fusée.
    Et il faut refroidir le fuselage à Mach 5…
    A ce niveau de vitesse, c’est à 20000 mètres qu’il faut être pour limiter la chauffe. Et puis il faut envisager la magnéto-hydrodynamique (MHD) pour booster intelligemment la vitesse du « projectile » et d’ailleurs économiser beaucoup d’énergie pour améliorer la propulsion.

    J’ai surtout l’impression que celui qui écrit l’article n’a pas les connaissances requises pour dire que c’est franchement douteux.

    Mais bon, indépendamment de leur durée de vie programmée par les ressources minières, il y a 25 ans, tout le monde disait que la voiture électrique ne pouvait pas fonctionner très longtemps.

    Alors qui sait pour cet avion ?

  17. Encore un projet en plastoc par un pays qui compte la plus grosse et la plus vieille industrie aéronautique du monde…

    Mais bien sûr, touchez mon flu c’est du poulet =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page