Animaux

Voici 4 anti-puces naturels pour votre chien

Les puces du chien peuvent vite envahir votre espace vital ! Et pour les éradiquer cela relève parfois de l'impossible, voici quelques astuces pour en venir à bout !

Si nous attendons avec impatience le retour du soleil, la météo maussade de ces dernières semaines aura au moins eu un avantage ! Eviter la prolifération des puces sur votre chien ! Les puces du chien (ou du chat) peuvent être une véritable calamité pour leurs maîtres

Elles pondent des centaines d’œufs par jour, et envahissent plinthes, tapis, sols… Et en période de fortes chaleurs, elles se font encore plus nombreuses… Alors comment les éviter et traiter votre chien contre les puces, qui le dérangent et qui vous pourrissent la vie par la même occasion ?

Les traitements chimiques

Il existe évidemment des traitements type FrontLine, Advantix ou FibroTec, mais ce sont des traitements chimiques. Nous avons parfois l’impression que ces traitements sont inefficaces, comme si les puces avaient développé une résistance aux produits. Voici quelques alternatives aux traitements chimiques ! Une étude de 2014 explique pourtant que les puces ne développent pas de résistance aux traitements chimiques ! Mais que cette impression vient de plusieurs facteurs :

  • Application de produits en pipette dans les poils, frictionnés ou léchés par des congénères
  • Non-absorption des produits
  • Traitements trop espacés (ou interrompus, ex : hiver)
  • Absence de traitement des autres animaux
  • Pics d’infestation saisonnier (ex : octobre presque tous les ans)
Comment lutter efficacement et naturellement contre les puces chez le chien ?
L’application du produits avec une pipette. Crédit photo : Shutterstock /Dmitriev Mikhail

Attention en cas d’infestation déjà présente, vous n’échapperez pas aux produits chimiques du style fumigènes ou autres…

Vinaigre de cidre et levure de bière !

  • Le vinaigre de cidre contre les puces chez le chien est un répulsif naturel contre les puces. Il suffit de mélanger un volume de vinaigre de cidre pour un volume d’eau dans un spray. Puis, d’asperger généreusement votre compagnon poilu ! Evitez évidemment les yeux, les oreilles et les parties génitales, cela irriterait votre chien. Ce mélange est à utiliser en prévention avant chaque sortie en forêt. Ce même mélange peut servir à désinfecter la maison, mais pour l’avoir testé, il est efficace au bout d’une dizaine de jours à raison de deux ou trois pulvérisations par jour…
  • La levure de bière est également un répulsif naturel contre les puces chez le chien. Qui plus est, elle apporte à votre chien, un complément de vitamine B et d’acides aminés. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe par jour pour un chien de 10 kilos… (Donc 3 cuillères pour 30 kilos). Demandez conseil à un vétérinaire pour le bon dosage de la levure de bière en fonction de votre animal…Il saura vous conseiller sur les doses, mais également sur d’éventuelles contre-indications dues à l’état de santé de votre chien.
À LIRE AUSSI :
Laisser son chien faire ses besoins dans la nature est loin d'être sans conséquence pour l'environnement

Vous pouvez aussi frictionner le poil de votre chien avec de la levure de bière ! Attention l’odeur n’est pas des plus agréables… Et il faut laisser poser 3 jours avant de brosser le toutou !

Agrumes et huiles essentielles

  • Les agrumes sont efficaces contre les puces ! Elles détestent l’odeur du citron. Qui plus est, les fruits, s’ils sont bios et dénués de pesticides, ne représentent aucun danger pour l’animal. Plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par le fruit pur, coupé en deux, à frotter sur le pelage de l’animal. Vous pouvez aussi faire bouillir des rondelles de citron, les laisser infuser une nuit puis passez le liquide sur le pelage. Cela fonctionne aussi avec les oranges, citrons verts ou pamplemousses. Attention les agrumes sont acides, il faudra également éviter les zones sensibles de votre compagnon à quatre pattes !
  • Les huiles essentielles peuvent aussi venir à votre secours quand il s’agit d’éradiquer les puces. Attention elles sont à bannir d’un traitement antipuce chez le chat ! Les huiles essentielles sont à appliquer avec parcimonie et en respectant le dosage suivant : 125 ml d’eau + 125 ml de vinaigre + 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de cèdre ! Soit ce mélange est à vaporiser sur le tapis du chien soit à disposer sur un bandana que vous passerez à son cou… Il est déconseillé d’appliquer cette solution directement sur le pelage !
Comment lutter efficacement et naturellement contre les puces chez le chien ?
Chimique ou naturel ? Crédit photo : Shutterstock /Dmitriev Mikhail

Une petite tisane pour le pépère ou la mémère ?

Alors, non vous n’allez pas faire boire une infusion de menthe et d’eucalyptus à votre chien ! En revanche vous pourrez préparer une petite décoction qui va repousser ces satanées puces ! Une poignée d’eucalyptus, une poignée de menthe, de l’eau bouillante et après infusion, c’est prêt. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir, filtrer, puis, asperger le pelage du chien avec ! Si vous lui donnez un bain, vous pouvez également effectuer le dernier rinçage avec cette lotion.

Vous n’avez plus qu’à tester et à vous armer de patience, les puces sont des petits animaux coriaces et parfois récalcitrants. Envie de découvrir d’autres soins naturels pour votre chien ou votre chat ? Nous vous recommandons le livre “Soins Naturels pour Chiens et Chats” aux Éditions Terre Vivante (17€ sur Amazon)

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page